Paroisse Cathédrale de Rennes – Dieu guérit, Dieu donne la paix par la Vierge Marie – Newsletter du 2 février 2024

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Newsletter

Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne 
de Rennes Cathédrale

Dieu guérit, Dieu donne la paix par la Vierge Marie
Les nouvelles de la paroisse

                 Le mot du curé

                                                      Tenir bon

                                             Chers frères et sœurs, 

                       

     Nous avons célébré ce vendredi 2 février la ''présentation de Jésus au Temple'' avec nos cierges à la main, avançant vers Jésus, lumière des nations. Au cœur de l'hiver et de ces temps troublés, ce n'est pas rien ! Peut-être ne ressentons-nous pas les événements présents de la même manière, mais il est certain que beaucoup de choses s'entrechoquent dans le monde, tant au niveau sociétal ou financier qu'écologique.

 

      Et pourtant Dieu est présent, Dieu est agissant. Le royaume inauguré par la venue du Christ est toujours présent. La victoire acquise par le sang de la croix est toujours active. Et nous, frères et sœurs, nous avons à tenir bon par cette certitude : "ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur." (Romains 8, 38-39)

 

      Dans la page d’Évangile de dimanche prochain, nous voyons Jésus guérir ce qui ne pouvait être guérit. A travers les fêtes de la Vierge Marie, Notre-Dame des Miracles et des Vertus, nous comprenons que Dieu n'est pas absent de la vie des hommes et des femmes dans notre histoire et nos lieux de vie. Il est le Dieu de paix, et Marie est reine de paix par sa prière et ses actions qui perdurent dans notre siècle. Prions par son intercession pour notre guérison et pour la paix, sans nous lasser, sans désespérer.

 

       Tenons bon dans notre foi, restons aux yeux du monde le roc solide et accessible dans la tempête, où chacun peut accoster pour y refaire ses forces. Et rendons grâce à Dieu pour ces jeunes et ces adultes qui se préparent au baptême malgré tout ce qui se dit sur l’Église et sur la foi : ils nous montrent que nous ne sommes pas une simple association de promotion d'un courant de pensée. Une force bien plus grande que les forces humaines est ici à l’œuvre. Une espérance bien plus ancrée dans les temps passés et à venir que les espoirs humains illumine le cœur des croyants.

 

                         Tenons bon ! Tenons bon ! Tenons bon ! 
                            Sursum corda (élevons notre cœur !)

                                              Dans le Christ
                                                                                                                                                                                                                                            P. Erwan

­

                                                   Denier de l’Église 2023

    Un grand merci à tous les donateurs. Pour l'année 2023, la paroisse, en gardant le même nombre de donateurs, à vu les dons bondir de 2,8 %. Tout en maintenant notre générosité active, il nous faut maintenant inviter ceux qui ne pensent pas à donner pour que le service de l’Église diocésaine et paroissiale soit toujours bien présent et actif.

 

    Un grand merci aussi à ceux qui ont donné pour la paroisse : les projets ne manquent pas, tout particulièrement pour renouveler les documents à disposition pour les visiteurs et les priants dans nos églises. Pour rappel, le chauffage à Saint Sauveur qui permet d'accueillir et maintenir un climat propice à la prière a un coût important. Merci de nous aider pour que ce confort puisse être maintenu.

­
­

La charité en œuvre

 Échos du caddie de Saint-Pierre !

                                    Bonjour à tous,
                    

       "Donnez et on vous donnera… car c'est la mesure dont vous vous servez qui servira aussi de mesure pour vous" (Luc 6, 38)
 

       Merci à tous les donateurs du caddie de St-Pierre. Ce que vous donnez chaque semaine nous permet de redistribuer 13 colis chaque lundi matin pour une vingtaine de personnes, lors d'un temps convivial. Cela fait chaud au cœur de constater que  votre générosité continue, malgré les temps compliqués que nous traversons depuis quelques mois.
 

      En ce moment, nous avons plus particulièrement besoin de riz, café, farine, fruits et légumes frais, sans oublier tous les autres produits habituels (sauf le couscous qui n'est pas très apprécié par nos bénéficiaires).
 

      Le caddie sera présent comme tous les 1ers samedis du mois à la messe de Saint-Étienne demain samedi à 18h00.
 

                                   Beau week-end à tous !

 

                                   Anne-Françoise, Florence, Françoise, Isabelle, 
                 Nicole et Élisabeth, bénévoles pour le caddie de St-Pierre  

 

                 Notre paroisse fait face à de nombreuses dépenses en ce moment 

 

      Nous allons retravailler les portes des confessionnaux de la basilique afin de sécuriser les confesseurs et les pénitents en permettant par une vitre de certifier la bonne tenue du sacrement de réconciliation. Le système de téléphonie-internet du presbytère est à changer entièrement en raison notamment du passage à la fibre. 

     En ce 800e anniversaire de l'invention de la crèche par saint François d'Assise, la cathédrale prépare une belle crèche en plusieurs tableaux et rachète des santons.

       Il faut aussi citer l’aménagement des chapelles latérales de la cathédrale et divers autres travaux, comme la l'aménagement de l'accueil du presbytère pour plus de convivialité.

                Merci, en ces temps compliqués pour chacun, de ne pas nous oublier !!!

Le coin des familles et des enfants

Oser parler de la mort et de l'espérance chrétienne avec les petits-enfants

A l'adresse toute particulière des grands-parents, un beau temps organisé par les Service de Catéchèse et la Pastorale Familiale.

 

                         Lire plus et inscriptions

Liturgie de la Parole pour les plus jeunes
et un lieu pour accueillir les enfants

   Nous vous rappelons qu'une liturgie de la Parole est proposée à tous les jeunes enfants (entre 3 et 7 ans) pendant la messe de 10h30 à la basilique Saint Sauveur (où nous célébrons jusqu'au 17 mars). Les parents sont aussi les bienvenus.

   Ce temps convivial se déroule dans la salle saint Vincent, à droite du chœur !

 

   N'hésitez pas à venir et à faire de la publicité autour de vous !

N'oubliez pas le site Théobule

Pour les enfants et leurs parents : un beau moment pour réfléchir, méditer et prier en famille ou tout seul !

 

Petite vidéo en lien avec l'étape ce dimanche vers le baptême de 4 jeunes.

La vie paroissiale

                                                      Dans la semaine et plus tard

 

  • Samedi 3 février, 15h00 à la Cathédrale Saint-Pierre : sacrement de Confirmation pour les jeunes du collège de la Tour d’Auvergne et du collège/lycée Saint Vincent. Priez pour eux.
     
  • Dimanche 4 février, 10h30 à la basilique Saint-Sauveur : rite pénitentiel pour les jeunes se préparant au baptême.
     
  • Mercredi 7 février : le Chapitre cathédral se rassemblera à Montigné. Les laudes seront célébrées à 8h ; la messe de 8h30 est maintenue mais ne sera pas célébrée avec le Chapitre.
     
  • Jeudi 8 février : fête du miracle du 8 février 1357 à Saint Sauveur. Offices et messes aux horaires habituels. Vêpres à 17h30.
     

                                        Du 9 au 11 février, à la basilique Saint-Sauveur: Triduum marial 
                                           présidé par Monseigneur Philippe BARBARIN
                                                  cardinal archevêque émérite de Lyon. 
                                   "Priez pour paix, douce Vierge Marie" (Charles d’Orléans)

Vendredi 9 février : Ouverture du Triduum et chapelet à 11h15, messe à 12h05 ; enseignement à 17h (la paix dans la Bible) ; Vêpres à 18h.

Samedi 10 février : chapelet à 11h15 ; messe à 12h05 ; Sacrement de l’onction des malades et messe à 15h00 ; soirée d’adoration pour la paix avec le groupe ‘Adoramus Te’, de 20h45-22h.

Dimanche 11 février : messe à 10h30 ; chapelet à 15h00 ; prière mariale pour la paix à 16h00 ; Vêpres à 16h45. Clôture du Triduum marial.

                       Tous les offices se tiendront à la basilique Saint Sauveur.

 

Notez déjà

  • Mardi 13 février : mémoire de saint Valentin (le Mercredi des Cendres tombant le 14, nous fêterons le saint patron des amoureux la veille) : messe à 19h à la basilique Saint Sauveur (autel Notre-Dame des Miracles) et bénédiction des couples qui seront présents ou qui, ne pouvant venir, en feront la demande (cathedralerennes@gmail.com, 02.99.78.48. 80)
     
  • Mercredi 14 février : Mercredi des Cendres et entrée dans le Carême. Laudes à 8h (et non 9h), messes avec imposition des cendres à 7h et 8h30 à la Basilique, à 12h15 à la Cathédrale (présidée par Monseigneur d’Ornellas). Vêpres à 18h à la Basilique.
     

                                       Rappel (ou annonce pour ceux qui ne le savaient pas !)

      Le rosaire est prier tous les jours à la Basilique Saint Sauveur, du lundi au vendredi à 11h15, le samedi à 9h et le dimanche à 9h30. 

     Nous cherchons des animateurs pour les chapelets en semaine à 11h15 : vous pouvez vous proposer en venant à ces moments ou en nous écrivant par mail.

 

  • Attention: en raison des travaux non encore terminés sur la chaudière, du 31 décembre au 17 mars inclus, les célébrations habituellement célébrées à la Cathédrale à 10h30 auront lieu à la Basilique Saint Sauveur. Merci de votre compréhension.

 

 

 

                                                                   Union de prière

 

Samedi 3 : veille du 5e dimanche du temps ordinaire
                   18h : Intentions particulières ; Monique et Bernard LOUVIOT (+) ; Marie-Thérèse DANIELLOU (+) ;
                            Mme BRIEND (+)

 

Dimanche 4 : 5e dimanche du temps ordinaire
                       8h30 :  aux intentions des donateurs ; 
                      10h30 : pro populo ; Père Antoine COCHET (+) ; Laurent MAHÉ (+) ; Bernard GAUTIER (+)
 
Lundi  5 : Sainte Agathe
                 8h30 Angèle CHEVALLIER (+)
                 12h05 Jeanne LEBEAU (+) ; Jean-Paul BOUGET (+)
                   

Mardi  6 : Saint Paul Miki et ses compagnons martyrs à Nagasaki
                 7h00 Paul SAUDRAIS (+) et son fils Jacques (+)
                 8h30 Patricia NIEL (+)
                12h05 aux intentions des donateurs

              

Mercredi  7 : 7h00 défunts de la famille BOURG
                      8h30 Marie-Thérèse LOURY (+)
                      12h05 aux intentions des donateurs

                  

Jeudi  8 : Notre-Dame des Miracles et des Vertus (souvenir du miracle du 8 février 1357)
                7h00 Père Jean CATHELINE (+)
                8h30 Georgette MARTIN (+)
                12h05 aux intentions des donateurs

                

Vendredi  9 : Triduum marial
                       7h00 Louis GERARD (+)
                       8h30 Solange BESNARD (+) et son fils Jacques (+)
                       12h05 pour le respect de la Vie ; Marie-Antoinette PERRAULT (+) ; Marie FOUCHET (+)

                      

Samedi  10 : Triduum marial
                       8h30 Marie FOUCHET (+)
                      12h05 Familles FRETEL-LETELLIER et PELTIER (Vivants)

 

          

                                                                                         Prions pour

  • Les 44 jeunes du Lycée Saint-Vincent de Rennes et du Collège de la Tour d'Auvergne qui recevront le sacrement de confirmation ce samedi 3 février à 15h00 à la Cathédrale Saint-Pierre
     
  • L'Abbé Antoine COCHET dont les obsèques ont été célébrées mercredi dernier 31 janvier à Sainte Anne de Romagné
     
  • Mme Yvonne LEMOIGNE dont les obsèques ont été célébrées mardi dernier 30 janvier à Saint Étienne
     
  • Mme Anne-Marie CARRÉ dont les obsèques ont été célébrées ce vendredi 2 février à Saint Étienne   

        

                                           Annonce des sacrements célébrés au mois de février

    

 

­

Encore un hiver sans chauffage à la cathédrale

Pour la troisième année consécutive, il n'y aura pas de chauffage cet hiver à la cathédrale. Les opérations de désamiantage et de protection de la salle de la chaudière ont pris plus de temps que prévu. Retour à la normale dans un an. D'ici-là, nous ferons donc les économies demandées pour la sobriété énergétique.

           Les célébrations à 10h30 le dimanche 
       se tiendront à la basilique Saint-Sauveur, 
                        qui, elle, est chauffée !

 

 Merci, à ce propos, de nous aider à financer ce confort aux fidèles, aux priants et à ceux qui passent.

9, 10 et  11  février : triduum marial 
 "Priez pour paix, douce Vierge Marie"

    Cette année, considérant les événements mondiaux, la prière pour la paix s'impose. Paix en Ukraine, paix en Terre Sainte, paix dans tous les nombreux pays qui connaissent des conflits armés. Monseigneur Philippe BARBARIN nous aidera à entrer dans la prière pour cette paix par l'intercession de la Vierge Marie, Notre -Dame des Miracles et des Vertus.

 

                                                          Programme disponible ici

Pour vous préparer à vivre le Triduum, 
une neuvaine de prière vous est proposée à partir du 31 janvier. 
Vous pouvez retrouver le texte de cette neuvaine en cliquant ici !

 

Pour ceux qui souhaiteraient recevoir le sacrement des malades le samedi 10 février à 15h, merci de bien vouloir contacter l'accueil paroissial au 02.99.48.78.80 ou à cette adresse mail 

Pour écouter le chant ''Priez pour paix'' et commencer à prier

Ce chant de Francis Poulenc prend pour base une ballade de Charles d'Orléans, prince et poète français, qui écrivit de nombreux poèmes pendant sa longue captivité anglaise quelques cinquante ans après les événements de Rennes en 1357.  

Les échos de la Cathédrale

                             Des bénévoles pour aider 
                            à surveiller la cathédrale !

 

Nous recherchons des bénévoles pour aider à surveiller la cathédrale, tout particulièrement le mardi et le mercredi, de 9h à 18h. Merci de vous manifester par mail, par téléphone au 02 99 78 48 80, ou directement à l'accueil du presbytère.

 

                            Merci d'avance.

                     Des bénévoles pour aider à fleurir la cathédrale 
           et à la lecture de l’Écriture Sainte lors des célébrations.

 

Nous recherchons aussi des bénévoles pour aider à l'embellissement florale des liturgies de la Cathédrale. Merci de vous manifester à Didier GONDRET, nouveau sacristain de la Cathédrale, présent du mercredi au lundi à la sacristie de la cathédrale. Ou encore par mail, par téléphone au 02 99 78 48 80, ou directement à l'accueil du presbytère.

­

Quête numérique sans contact

Afin que chacun puisse donner en partage et se donner par l'offrande pendant la messe, nous mettons en place la possibilité d'utiliser votre carte grâce à deux paniers connectés. Ceux-ci sont disponibles avant, pendant ou après les messes auprès de l’équipe d’accueil et des personnes au service de la quête.

 

Appuyer sur le montant que vous désirez offrir, placer votre moyen de paiement (carte sans contact ou smartphone) en haut du terminal et patientez un peu. Voilà, c'est réussi !

*Les retraits apparaitront sur les décomptes bancaires sous la mention "HeoH"

 

                     Merci pour votre générosité

Autres informations

Intention de prière du pape pour le mois de février

 

En février, prions pour que les malades en phase terminale, ainsi que leurs familles, bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité.

 

Prière d’offrande

Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus
qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie.
Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami 
et apôtre par la prière,
disponible à sa mission.
En communion avec Marie,
mère de l’Église et notre mère,
avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière,
je t’offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l’Église 
et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape…

­

Paroisse Saint Pierre Saint Étienne de Rennes Cathédrale

2, rue Saint-Sauveur, 35000, Rennes

02.99.78.48.80 – cathedralerennes@gmail.com 

Horaires 
Accueil au presbytère : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Messes du dimanche
Anticipée le samedi soir, à 18h à Saint-Étienne
8h30 à la Basilique Saint-Sauveur
10h30 à la Basilique Saint-Sauveur (jusqu'au 17 mars inclus)

Messes en semaine à la basilique Saint Sauveur à 7h (sauf les lundis et samedis), 8h30 et 12h05 
Laudes à la basilique Saint Sauveur à 8h, sauf les lundis et mercredis à 9h
Confessions à la basilique Saint Sauveur : du lundi après-midi au samedi matin de 10h à 11h45 et de 15h à 18h40 
Adoration eucharistique à la basilique Saint Sauveur
mercredi de 15h à 18h30 ; vendredi de 12h35 à 18h30 ; samedi de 10h à 12h.
Chapelet à la basilique Saint Sauveur : lundi à 14h30 et le samedi à 9h05

 

­

This email was sent to lemesle.paul@wanadoo.fr

You've received this email because you've subscribed to our newsletter.