Paroisse Cathédrale de Rennes – Le chemin de l’Avent : la mission, l’accueil et le pardon – Newsletter du 15 décembre 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Newsletter

Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne 
de Rennes Cathédrale

Le chemin de l'Avent : la mission, l'accueil et le pardon
Les nouvelles de la paroisse

                 Le mot du curé

                                             Chers frères et sœurs, 

        

        Nous voici déjà au troisième dimanche du temps de l'Avent. Comme le temps passe vite !  Et plus que l'achat des cadeaux et la préparation des repas de Noël (la chaleur de nos relations et les petites attentions offertes avec le sourire ne valent-elles pas mieux que le débordement de biens avec de grises mines ?), c'est la préparation à la venue de Jésus au milieu de nous qui doit être le centre de toutes nos attentions.

 

        Ce samedi – et toute la semaine prochaine – nous sommes invités à être de joyeux missionnaires auprès de ceux qui nous entourent. Une mission dans les rues de Rennes vous est proposée : venez au moins écoutez l'enseignement à 9h30 ou à 13h30 à la basilique Saint Aubin (voir ci-dessous) afin de discerner si vous êtes appelés par l'Esprit à annoncer la Bonne Nouvelle à ces gens qui déambulent, parfois comme des brebis sans berger !

 

       Mais si vous pensez avoir plutôt un charisme d'accueil dans les églises auprès des crèches, n'hésitez pas à offrir ce temps de présence qui se doit d'être à la fois discrète et audacieuse (l'Esprit Saint et le bon sens vous guideront). Je redonnerai le temps d'enseignement sur la crèche samedi après-midi à la cathédrale pour les visiteurs. des tracts seront disponibles avec les horaires des messes de Noël et des cartes avec la prière simple de Saint François. N'hésitez pas à les offrir à ceux qui passeront devant les crèches. Vous pouvez aussi apporter de la tisane ou des petits gâteaux ! La fraternité se tisse si simplement !

 

      Le temps de l'Avent, c'est aussi la préparation des cœurs  marqués par les péchés. Une célébration pénitentielle aura lieu à 11h à la basilique Saint-Sauveur (voir plus bas). Et n'oubliez pas qu'à la basilique le sacrement de pardon est offert lors des 6 heures de permanence quotidienne des prêtres

 

      Et puis, il y a tant d'autres petites choses à faire, simples mais belles, des attentions qui manifestent finalement que le Royaume des cieux est déjà présent, malgré le contexte souvent difficile de nos vies. Jésus  est venu dans la chair il y a 2000 ans ; il viendra dans la gloire à la fin des temps. Mais il ne cesse pas de venir, humblement et discrètement, ou parfois aussi dans la joie et le débordement de grâce, chaque jour. A nous d'y être attentifs ! Alors, selon les mots de la liturgie de ce dimanche, SOYONS DANS LA JOIE !!!!                                            

       

                                                   Dans le Christ
                                                                                                                                                                                                                                            P. Erwan

­

Pour Noël, 
se former et savourer la joie de la mission 
vers tous nos frères et sœurs !

Ce samedi 16 décembre nous vous proposons une expérience immersive de la mission dans la rue

 

9 h 30 Accueil et enseignement sur la mission

10 h 30 à 12 h Mission en binôme  

12 h 30 Relecture dans les salles paroissiales de Saint Germain

Puis pour l’équipe de l’après midi : 13 h 30 Formation et départ pour la mission 

Relecture à Saint Aubin

 

                                        Venez, osez …

     Beaucoup attendent des « bergers » pour aller à la Crèche

Célébration pénitentielle

Samedi 16 décembre, 
11h à la basilique Saint Sauveur
Préparerez le chemin du Seigneur… 
dans votre cœur !

 

Venez vivre un temps de relecture de votre vie, 
pour y discerner, avec la grâce de l’Esprit Saint, les ombres et les lumières.

Puis posez des signes de conversion !

Possibilité de gestes personnels de pénitences et/ou de rencontre d’un prêtre

Les 800 ans de l'invention de la crèche par saint François d'Assise.

     Le 24 décembre 1223 à Greccio, le Poverello François d'Assise eu l'idée de donner à voir la naissance du Christ et l'eucharistie célébrée sur la mangeoire. Depuis, la crèche appartient à la belle tradition chrétienne qui fait grandir petits et grands dans l'amour du petits Enfant Jésus qui naît pour nous à Bethléem.

 

     Afin de préparer cet anniversaire, ceux qui veulent s'investir sont invités à donner leurs idées : chants de Noël sur les parvis des églises, concours de crèches, … Soyez fous et envoyez-nous vos suggestions par mail en cliquant ici !

    Avec les paroisses du Centre-Ville nous prévoyons une conférence le samedi 9 décembre (avec le concours de familles) et une grande mission le samedi 16 décembre. Prenez déjà notes !

              Témoignages sur les crèches

Pour le 9 décembre, 16h, on recherche des familles (ou d'autres !) qui accepteraient de venir témoigner de leur joie de faire la crèche dans leurs maisons, de prendre du temps autour de ces crèches, …

Merci de contacter le P. Erwan par mail

                Journée mission pour Noël

Pour le 16 décembre, alors que certains pourront le matin ou l'après-midi participer à une mission d'évangélisation dans les rues (rendez-vous à 9h30 ou 13h30 à la basilique Saint Aubin de Rennes), on recherche des idées et des personnes pour accueillir dans les églises autour des crèches, des personnes pour animer en chantant des chants de Noël, … N'hésitez pas à nous contacter par mail.

­

La charité en œuvre

 Échos du caddie de Saint-Pierre !

                                            Bonjour à tous,

 

     Samedi dernier, 9 décembre, bénévoles et bénéficiaires disponibles du caddie de St Pierre se sont retrouvés pour partager un repas fraternel. Nous avons dégusté des spécialités culinaires apportées par chacun, plats albanais, gabonais et français, le tout dans une ambiance très joyeuse ! Rendez-vous est pris pour recommencer au printemps prochain !

 

      Un grand merci à tous ceux d'entre vous qui ont donné des douceurs pour agrémenter les colis de Noël qui seront distribués lundi. Vous avez été généreux !

       Pendant les fêtes de fin d'année, il n'y aura pas de caddie lors des messes du 24 et 31 décembre. Par contre, il sera possible de déposer vos à la chapelle Ste Anne de la basilique Saint Sauveur tous les jours de la semaine. Les réserves étant au plus bas, nous comptons sur vous pour avoir des réserves début janvier lors de la reprise des distributions. Nous manquons de tout : pâtes, sauce tomate,  cuisinées ou non, plats individuels, sardines, thon, boîtes de conserves, …. ( pas de coucous). Si vous êtes absents pendant les fêtes, vous pouvez mettre vos dons ce dimanche au début de la messe à la cathédrale.

 

                                        Bon week-end à tous !

                                                            L'équipe du caddie de St Pierre 

­

Hiver Solidaire Rennes 2023-2024

Hiver Solidaire, c'est une centaine de bénévoles qui se relaient chaque jour, pendant 3 mois, pour accueillir des personnes à la rue et leur offrir, outre un abri et des repas, la possibilité de reprendre confiance en elles-mêmes grâce aux relations fraternelles qui se nouent.

A partir du 9 décembre et jusqu'au 17 mars, nous accueillerons, dans la maison Yves Mayeuc, rue St Yves, 3 hommes à la rue : 

 

Cette année, l'équipe d'Hiver Solidaire est heureuse de vous annoncer qu'à partir de dimanche soir, elle acceuillera Alain, Tayeb et Alain.

 

Si vous souhaitez vous joindre à l'aventure, nous vous attendons nombreux pour lancer la 4ème édition d'Hiver Solidaire Rennes !

Contact : hiversolidairerennes@gmail.com 

 

                                                    Plus d'infos sur l'opération

   « S’IL VOUS PLAÎT, PRIEZ POUR LA PAIX »

François demande de prier pour la paix dans le monde et en Terre Sainte, pour que « les controverses soient résolues par le dialogue et la négociation, et non par une montagne de morts ». Le Réseau Mondial de Prière du Pape propose une neuvaine.

 

                                             Lire plus

 

                 Notre paroisse fait face à de nombreuses dépenses en ce moment 

 

      Nous allons retravailler les portes des confessionnaux de la basilique afin de sécuriser les confesseurs et les pénitents en permettant par une vitre de certifier la bonne tenue du sacrement de réconciliation. Le système de téléphonie-internet du presbytère est à changer entièrement en raison notamment du passage à la fibre. 

     En ce 800e anniversaire de l'invention de la crèche par saint François d'Assise, la cathédrale prépare une belle crèche en plusieurs tableaux et rachète des santons.

       Il faut aussi citer l’aménagement des chapelles latérales de la cathédrale et divers autres travaux, comme la l'aménagement de l'accueil du presbytère pour plus de convivialité.

                Merci, en ces temps compliqués pour chacun, de ne pas nous oublier !!!

Le coin des familles et des enfants

Liturgie de la Parole pour les plus jeunes
et un lieu pour accueillir les enfants

   Nous vous rappelons qu'une liturgie de la Parole est proposée à tous les jeunes enfants (entre 3 et 7 ans). Les parents sont aussi les bienvenus.

   Ce temps convivial se déroule dans la salle du Trésor, à gauche du chœur !

 

   Nous installons aussi un espace tout particulièrement pour les jeunes enfants et leurs familles dans le transept de gauche à la cathédrale (feuilles, crayons, tables et chaises, livres à disposition !) Venez voir si l'endroit vous convient pour que chacun puisse passer une belle célébration avec Jésus.

 

   N'hésitez pas à venir et à faire de la publicité autour de vous !

La vie paroissiale

                                                      Dans la semaine et plus tard

 

  • Les reliques des saints du diocèse de Rennes resteront jusqu’au 17 décembre à la basilique Saint Sauveur, à l’autel de saint Joseph. Vous pouvez ainsi venir vénérer les reliques de Saint Amand (mémoire le 14 novembre) ; Saint Malo (mémoire le 15 novembre) ; Les saints évêques fondateurs de l’Église en Bretagne (mémoire le 12 décembre) et Saint Judicaël (mémoire le 17 décembre) 
     
  • Vendredi 15 décembre, 19h à l’église Saint Étienne : Concert de Noël de la Maîtrise de Bretagne (Maud LOISANCE, direction). Participation libre.
     
  • Samedi 16 décembre toute la journée, à partir de 10h00 et 14h00 : Mission dans les rues de Rennes pour ceux qui s’y sentent appelés. Ces temps seront préparés par un enseignement et un envoi en mission. Vous pouvez venir voir et sentir ce que vous dit l’Esprit. Nous recherchons aussi des personnes pour accueillir pendant ce temps dans les églises : présentation des crèches, chants, autres idées … Merci de vous manifester à l’accueil de la paroisse ou aux sacristies des églises.
                      – 11h à la basilique Saint-Sauveur : Célébration pénitentielle.
                    – 16h00 à la Cathédrale Saint-Pierre : enseignement/témoignages sur la crèche (800 ans de "l’invention" de la crèche).    
     
  • Dimanche 17 décembre, après la messe de 10h30 à la cathédrale, verre de l’amitié, à l’occasion du départ en retraite de notre sacristain, Patrick Chanteux-Lecoq. Si vous désirez participer financièrement au cadeau, merci de déposer votre contribution à l’accueil du presbytère ou à la sacristie de la cathédrale.
     
  • Dimanche 17 décembre,     – 17h à l’église Saint Étienne : Concert de Noël des chœurs intervenant à la Cathédrale (Chœur des adultes, Chœur d’Enfants de Bretagne, ensemble Danielis, avec la participation de la Maîtrise de Vannes – Jean-Michel NOËL, direction). Participation libre.
                                                      – 18h30, à la basilique Saint-Sauveur : vêpres du premier jour de la semaine préparatoire à Noël.
     
  • Du lundi 18 au samedi 23, 17h30 à la basilique Saint-Sauveur, vêpres pour célébrer la semaine préparatoire à Noël
     
  • Célébrations de Noël des écoles : école Saint Yves, lundi 18 à 9h45 à la basilique Saint-Sauveur ; école Marcel Callo, mardi 19 à 9h30 à l’église Saint-Étienne.
     
  • Mercredi 20 décembre :                 – 18h au presbytère : Conseil pour les affaires économiques.                                           - 20h15 à la maison Yves Mayeuc, Assemblée générale de l’Association des Chœurs adultes de la Cathédrale.
     
  • Jeudi 20 décembre, 7h à la basilique Saint-Sauveur : messe à la lueur des bougies et prière pour les vocations. Petit-déjeuner à suivre pour ceux qui le désirent.
     
  • Samedi 23 et dimanche 24 : pas de changement d’horaires pour les messes du 4e dimanche de l’Avent (18h à Saint-Étienne, 8h30 à Saint-Sauveur et 10h30 à la Cathédrale)
     
  • Horaires de Noël à consulter plus bas !
     

 

                                                                   Union de prière

 

Samedi 16 : veille du 3e dimanche de l'Avent
                   18h : Annick LEBÉ (+) ; Louisette LOISIL (+)

 

Dimanche 17 : 3e dimanche de l'Avent (l’Église se souvient aussi de saint Judicaël, 
                                                                   dont des reliques sont visibles à la basilique Saint-Sauveur, 
                                                                   et de la naissance du pape François)
                       8h30 : François NOAH TSALLA ; Marie-Thérèse NGONO
                      10h30 : pro populo ; Armelle FREREUX (+) ; Joëlle MARTIN (+) ; 
                                   famille ROSSIGNOL (défunts et vivants) (+)
 
Lundi  18 : 8h30 en l'honneur de Saint-Joseph
                 12h05 Armelle FREREUX (+) ; les défunts de la famille LEBON
                   

Mardi  19 : 7h00 intention particulière
                   8h30 Mme Jean SINNE (+)
                   12h05 Marie-Antoinette PERRAULT (+)

              

Mercredi  20 : 7h00 famille MENARD-HIVERT (+)
                        8h30 Père Jerzy POPIELUSZKO (+)
                        12h05 en l'honneur de Saint-Expedit

                  

Jeudi  21 : 7h00 Pour les vocations dans l’Église ; M et Mme Pierre JOUAULT (+)
                   8h30 M et Mme GOUAILLIER (+)
                   12h05 Auguste et Marie MALAPERT (+)

                

Vendredi  22 : 7h00 Solange BESNARD (+) et son fils Jacques (+)
                          8h30 Jean-François MEREL (+)
                          12h05 Armelle FREREUX (+) ; Simone BUIS (+)

                      

Samedi  23 : 8h30 Emmanuel MESSU (+)
                      12h05 Yvan PELTIER (+)

 

                  

             

                                                    Funérailles

  • Nous prions pour Mademoiselle Armelle FREREUX et Madame Yvonne VINCENT dont les obsèques ont été célébrées cette semaine à Saint-Étienne, ainsi que pour Mme Anne-Laure BOURN dont les obsèques seront célébrées mardi 19 décembre à 11h00 à Saint-Étienne 

 

­

Encore un hiver sans chauffage à la cathédrale

Pour la troisième année consécutive, il n'y aura pas de chauffage cet hiver à la cathédrale. Les opérations de désamiantage et de protection de la salle de la chaudière ont pris plus de temps que prévu. Retour à la normale dans un an. D'ici-là, nous ferons donc les économies demandées pour la sobriété énergétique.

              Pensez à venir chaudement couverts !

 

Par contre, la basilique Saint Sauveur est chauffée tout au long de l'hiver ! Merci de nous aider à financer ce confort aux fidèles, aux priants et à ceux qui passent.

Messe à la lueur des bougies

 

Venez nous retrouver les jeudis matins de l'Avent à 7h à la basilique Saint-Sauveur avec un petit-déjeuner à suivre…

Téléchargez le programme de l'Avent !

Les échos de la Cathédrale

                             Des bénévoles pour aider 
                            à surveiller la cathédrale !

 

Nous recherchons des bénévoles pour aider à surveiller la cathédrale, tout particulièrement le mardi et le mercredi, de 9h à 18h. Merci de vous manifester par mail, par téléphone au 02 99 78 48 80, ou directement à l'accueil du presbytère.

 

                            Merci d'avance.

                     Des bénévoles pour aider à fleurir la cathédrale 
           et à la lecture de l’Écriture Sainte lors des célébrations.

 

Nous recherchons aussi des bénévoles pour aider à l'embellissement florale des liturgies de la Cathédrale. Merci de vous manifester à Didier GONDRET, nouveau sacristain de la Cathédrale, présent du mercredi au lundi à la sacristie de la cathédrale. Ou encore par mail, par téléphone au 02 99 78 48 80, ou directement à l'accueil du presbytère.

­

Quête numérique sans contact

Afin que chacun puisse donner en partage et se donner par l'offrande pendant la messe, nous mettons en place la possibilité d'utiliser votre carte grâce à deux paniers connectés. Ceux-ci sont disponibles avant, pendant ou après les messes auprès de l’équipe d’accueil et des personnes au service de la quête.

 

Appuyer sur le montant que vous désirez offrir, placer votre moyen de paiement (carte sans contact ou smartphone) en haut du terminal et patientez un peu. Voilà, c'est réussi !

*Les retraits apparaitront sur les décomptes bancaires sous la mention "HeoH"

 

                     Merci pour votre générosité

Autres informations

Intention de prière du pape pour le mois de décembre

 

  En décembre, prions afin que les personnes en situation de handicap bénéficient de l’attention de la société et que les institutions promeuvent des programmes d’inclusion pour leur participation active.

 

L’inclusion, c’est beau mais jamais acquis !

 

Mariette relit le parcours de vie de son fils François, porteur de handicap, né lésé cérébral, il y a 33 ans. En tant que parent, elle a toujours cherché à l’aider à trouver sa place dans la société en favorisant l’inclusion. Ce désir a rencontré des succès mais aussi des obstacles.

                                          Lire plus

­
­

     L'Association Silo et la pastorale des jeunes du diocèse de Rennes organisent un séjour Ski du 2 au 9 mars 2024 dans les Pyrénées. 
            Cette année, le Père Erwan Delahaye participera au camp ski !!!

     Retrouvez toutes les informations pratiques sur notre site internet et c'est à vous de jour !

­

Paroisse Saint Pierre Saint Étienne de Rennes Cathédrale

2, rue Saint-Sauveur, 35000, Rennes

02.99.78.48.80 – cathedralerennes@gmail.com 

Horaires 
Accueil au presbytère : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Messes du dimanche
Anticipée le samedi soir, à 18h à Saint-Étienne
8h30 à Saint-Sauveur
10h30 à la Cathédrale Saint-Pierre

Messes en semaine à la basilique Saint Sauveur à 7h (sauf les lundis et samedis), 8h30 et 12h05 
Laudes à la basilique Saint Sauveur à 8h, sauf les lundis et mercredis à 9h
Confessions à la basilique Saint Sauveur : du lundi après-midi au samedi matin de 10h à 11h45 et de 15h à 18h40 
Adoration eucharistique à la basilique Saint Sauveur
mercredi de 15h à 18h30 ; vendredi de 12h35 à 18h30 ; samedi de 10h à 12h.
Chapelet à la basilique Saint Sauveur : lundi à 14h30 et le samedi à 9h05

 

­

This email was sent to lemesle.paul@wanadoo.fr

You've received this email because you've subscribed to our newsletter.