Paroisse Cathédrale de Rennes – Noël, la crèche et l’Enfant Jésus : le plus beau cadeau ! – Newsletter du 22 décembre 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Newsletter

Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne 
de Rennes Cathédrale

Noël, la crèche et l'Enfant Jésus : le plus beau cadeau !
Les nouvelles de la paroisse

                 Le mot du curé

                                             Chers frères et sœurs, 

        

       Nous y sommes presque ! Noël est à notre porte ! Les crèches sont faites, les éléments pour les repas quasiment tous achetés, tout comme les cadeaux. Il ne restera qu'à mettre le petit enfant Jésus dans la mangeoire et tout sera parfait !!!

 

        Mais c'est certainement dans ce dernier geste que réside toute la beauté et la joie de Noël. Prendre ce petit santon représentant le Verbe fait chair, tout juste né (ou déjà vieux de quelques mois, selon les modèles !), ce n'est pas rien. Alors, s'il-vous-plaît ! Ne le placez pas comme les autres personnages de la crèche ; prenez le temps de le contempler, et peut-être même de prier Celui qu'Il représente. Si son image est là, entre le bœuf et l'âne gris, sa présence est aussi dans votre cœur, et dans vos oreilles lorsque vous écoutez vibrer en vous la Parole de Dieu, et entre vos mains lorsque vous donnez de tout cœur au pauvre, et dans votre corps lorsque vous communiez à la sainte hostie.

 

      Ce n'est pas nous qui ferons le premier cadeau à Dieu : Il nous a devancé en se donnant Lui-même au monde dans la crèche et à la croix. Alors recevons-le avec reconnaissance pour mieux le redonner à ceux qui nous entourent comme le cadeau le plus précieux de la terre, Celui par qui tous les cadeaux sont donnés, toutes les faims comblés, tous les espoirs étanchées, toute la paix et la justice abordées. Pas de plus beau cadeau !

 

      Frères et sœurs, joyeux Noël à vous, dans vos familles, avec vos amis,
                                 dans votre travail et vos vacances,
                                        dans tous les lieux de guerre 
                        et pour tous les promoteurs de justice et de paix.  

       

                                                   Dans le Christ
                                                                                                                                                                                                                                            P. Erwan

­

Les 800 ans de l'invention de la crèche par saint François d'Assise.

     Le 24 décembre 1223 à Greccio, le Poverello François d'Assise eu l'idée de donner à voir la naissance du Christ et l'eucharistie célébrée sur la mangeoire. Depuis, la crèche appartient à la belle tradition chrétienne qui fait grandir petits et grands dans l'amour du petits Enfant Jésus qui naît pour nous à Bethléem.

 

     Afin de préparer cet anniversaire, ceux qui veulent s'investir sont invités à donner leurs idées : chants de Noël sur les parvis des églises, concours de crèches, … Soyez fous et envoyez-nous vos suggestions par mail en cliquant ici !

    Avec les paroisses du Centre-Ville nous prévoyons une conférence le samedi 9 décembre (avec le concours de familles) et une grande mission le samedi 16 décembre. Prenez déjà notes !

­

La charité en œuvre

 Échos du caddie de Saint-Pierre !

                                    Bonjour à tous,

 

 

 

    Samedi  9 décembre, bénévoles et bénéficiaires disponibles du caddie de St Pierre étaient ensemble pour partager un repas fraternel. Nous avons dégusté des spécialités culinaires apportées par chacun, plats albanais, gabonais et français, le tout dans une ambiance très joyeuse ! Rendez-vous est pris pour recommencer au printemps prochain !

 

 

 

 

 

     Lundi dernier, grâce à votre générosité, nous avons pu offrir de beaux colis aux bénéficiaires du caddie de St Pierre. Ils ont été offerts lors du temps convivial du lundi matin. Les personnes ont été très touchés et vous remercient chaleureusement !

 

 

 

 

     Pendant les fêtes, il n'y aura pas de caddie lors des messes du 24 et 31 décembre. Par contre, il est toujours possible de déposer vos dons à la chapelle Sainte Anne à la basilique Saint Sauveur tous les jours. Nous comptons sur votre générosité, nos réserves sont vides !

 

 

 

 

               Toute l'équipe du caddie de St Pierre 
       souhaite à chacun d'entre vous un JOYEUX NOËL !  

Hiver Solidaire Rennes 2023-2024

Hiver Solidaire, c'est une centaine de bénévoles qui se relaient chaque jour, pendant 3 mois, pour accueillir des personnes à la rue et leur offrir, outre un abri et des repas, la possibilité de reprendre confiance en elles-mêmes grâce aux relations fraternelles qui se nouent.

A partir du 9 décembre et jusqu'au 17 mars, nous accueillerons, dans la maison Yves Mayeuc, rue St Yves, 3 hommes à la rue : 

 

Cette année, l'équipe d'Hiver Solidaire est heureuse de vous annoncer qu'à partir de dimanche soir, elle acceuillera Alain, Tayeb et Alain.

 

Si vous souhaitez vous joindre à l'aventure, nous vous attendons nombreux pour lancer la 4ème édition d'Hiver Solidaire Rennes !

Contact : hiversolidairerennes@gmail.com 

 

                                                    Plus d'infos sur l'opération

   « S’IL VOUS PLAÎT, PRIEZ POUR LA PAIX »

François demande de prier pour la paix dans le monde et en Terre Sainte, pour que « les controverses soient résolues par le dialogue et la négociation, et non par une montagne de morts ». Le Réseau Mondial de Prière du Pape propose une neuvaine.

 

                                             Lire plus

Denier de l’Église catholique en Ille-et-Vilaine

Merci de soutenir la mission des prêtres

                 Qu’est-ce que le Denier ?

Créé par l’Église catholique en France après la séparation des Églises et de l’État en 1905, le « denier du clergé » a été institué pour permettre le traitement des prêtres qui était jusqu’alors pris en charge par l’État qui ne peut plus subventionner les cultes. Cette collecte auprès des fidèles s’est ensuite appelée « denier du culte », terme encore souvent employé, avant de devenir en 1989 le « denier de l’Église », et désormais le « Denier ».

Le saviez-vous ? Le Denier est la principale ressource de l’Église. Les autres dons sont : les quêtes, les offrandes de messe et le « casuel » (dons fait à l’occasion des baptêmes, mariages et funérailles).

                                      Lire plus et donner

 

                 Notre paroisse fait face à de nombreuses dépenses en ce moment 

 

      Nous allons retravailler les portes des confessionnaux de la basilique afin de sécuriser les confesseurs et les pénitents en permettant par une vitre de certifier la bonne tenue du sacrement de réconciliation. Le système de téléphonie-internet du presbytère est à changer entièrement en raison notamment du passage à la fibre. 

     En ce 800e anniversaire de l'invention de la crèche par saint François d'Assise, la cathédrale prépare une belle crèche en plusieurs tableaux et rachète des santons.

       Il faut aussi citer l’aménagement des chapelles latérales de la cathédrale et divers autres travaux, comme la l'aménagement de l'accueil du presbytère pour plus de convivialité.

                Merci, en ces temps compliqués pour chacun, de ne pas nous oublier !!!

Le coin des familles et des enfants

Liturgie de la Parole pour les plus jeunes
et un lieu pour accueillir les enfants

   Nous vous rappelons qu'une liturgie de la Parole est proposée à tous les jeunes enfants (entre 3 et 7 ans). Les parents sont aussi les bienvenus.

   Ce temps convivial se déroule dans la salle du Trésor, à gauche du chœur !

 

   Nous installons aussi un espace tout particulièrement pour les jeunes enfants et leurs familles dans le transept de gauche à la cathédrale (feuilles, crayons, tables et chaises, livres à disposition !) Venez voir si l'endroit vous convient pour que chacun puisse passer une belle célébration avec Jésus.

 

   N'hésitez pas à venir et à faire de la publicité autour de vous !

N'oubliez pas d'aller consulter les pages de Théobule pendant les vacances pour retrouver en famille la joie de Noël !!!

La vie paroissiale

                                                      Dans la semaine et plus tard

 

  • Du lundi 18 au samedi 23, 17h30 à la basilique Saint-Sauveur, vêpres pour célébrer la semaine préparatoire à Noël
     
  • Samedi 23 et dimanche 24 : pas de changement d’horaires pour les messes du 4e dimanche de l’Avent (18h à Saint-Étienne, 8h30 à Saint-Sauveur et 10h30 à la Cathédrale)
     
  • Horaires de Noël à consulter plus bas !
     
  • Horaires pendant les vacances

 

Messes en semaine à la basilique Saint Sauveur

Du mardi 26 au samedi 30 : une seule messe à 12h05

Du mardi 2 au samedi 6 : messes à 8h30 et 12h05

 

Messes dominicales du 30/31 décembre – la sainte Famille

18h le samedi à Saint Étienne, 8h30 et 10H30 le dimanche à la basilique Saint Sauveur

 

Messe du 1e janvier 2024 – Marie, mère de Dieu

Une seule messe à 10h30 à la basilique Saint Sauveur

 

Accueil au presbytère

L’accueil sera assuré du mardi 27 au vendredi 30, de 9h à 12h
Pas de permanence le lundi 26 et les après-midis des autres jours de la semaine.

 

Confessions

Il se peut que des confesseurs ne puissent pas se rendre disponible et que nous n’ayons pas pu les remplacer. Merci de consulter l’affichage à l’entrée de la basilique Saint-Sauveur.
 

  • Attention: en raison des travaux non encore terminés sur la chaudière, du 31 décembre au 17 mars inclus, les célébrations habituellement célébrées à la Cathédrale à 10h30 auront lieu à la Basilique Saint Sauveur. Merci de votre compréhension.

 

Notez déjà la date du 27 janvier 2024, 15h30 au collège du Vieux-Cours pour la galette des rois paroissiale.
 

 

                                                                   Union de prière

 

Samedi 23 : veille du 4e dimanche de l'Avent
                   18h : Madeleine WACRENIER (+) ; Armelle FREREUX (+)

 

Dimanche 24 : 4e dimanche de l'Avent 
                       8h30 :  aux intentions des donateurs
                      10h30 : pro populo ; aux intentions des donateurs
                      17h30 : Thérèse REVERDY (+) ; Ndreke GJINAJ (+) et MARUKE (+)
                      19h00 :  aux intentions des donateurs
 
Lundi  25 : Nativité de notre Seigneur Jésus Christ
                    00h00 : aux intentions des donateurs
                    8h30 : pour Cédric (vivant) délivrance, guérison et réalisation ; les âmes du Purgatoire
                    10h30 : Yves CHÉDEMAIL (+) ; Jean-Pierre VIGNERON (+) ; 
                                  défunts de la famille NGUEMHE et NOLLA
                   

Mardi  26 : Saint Étienne
                   12h05 Intention particulière

              

Mercredi  27 : Saint Jean (évangéliste)
                        12h05 aux intentions des donateurs

                  

Jeudi  28 : Saints Innocents
                  12h05 aux intentions des donateurs

                

Vendredi  29 : 12h05 aux intentions des donateurs

                      

Samedi  30 : 12h05 Intention particulière

 

                  

             

                                                    Funérailles

  • Nous prions pour Madame Anne-Laure BOURN-MOY dont les obsèques ont été célébrées cette semaine à la Cathédrale et pour Monsieur Philippe DUCART dont les obsèques seront célébrées mardi 26 décembre à14h30 à Saint-Étienne 

 

­

Encore un hiver sans chauffage à la cathédrale

Pour la troisième année consécutive, il n'y aura pas de chauffage cet hiver à la cathédrale. Les opérations de désamiantage et de protection de la salle de la chaudière ont pris plus de temps que prévu. Retour à la normale dans un an. D'ici-là, nous ferons donc les économies demandées pour la sobriété énergétique.

              Pensez à venir chaudement couverts !

 

Par contre, la basilique Saint Sauveur est chauffée tout au long de l'hiver ! Merci de nous aider à financer ce confort aux fidèles, aux priants et à ceux qui passent.

Les échos de la Cathédrale

                             Des bénévoles pour aider 
                            à surveiller la cathédrale !

 

Nous recherchons des bénévoles pour aider à surveiller la cathédrale, tout particulièrement le mardi et le mercredi, de 9h à 18h. Merci de vous manifester par mail, par téléphone au 02 99 78 48 80, ou directement à l'accueil du presbytère.

 

                            Merci d'avance.

                     Des bénévoles pour aider à fleurir la cathédrale 
           et à la lecture de l’Écriture Sainte lors des célébrations.

 

Nous recherchons aussi des bénévoles pour aider à l'embellissement florale des liturgies de la Cathédrale. Merci de vous manifester à Didier GONDRET, nouveau sacristain de la Cathédrale, présent du mercredi au lundi à la sacristie de la cathédrale. Ou encore par mail, par téléphone au 02 99 78 48 80, ou directement à l'accueil du presbytère.

­

Quête numérique sans contact

Afin que chacun puisse donner en partage et se donner par l'offrande pendant la messe, nous mettons en place la possibilité d'utiliser votre carte grâce à deux paniers connectés. Ceux-ci sont disponibles avant, pendant ou après les messes auprès de l’équipe d’accueil et des personnes au service de la quête.

 

Appuyer sur le montant que vous désirez offrir, placer votre moyen de paiement (carte sans contact ou smartphone) en haut du terminal et patientez un peu. Voilà, c'est réussi !

*Les retraits apparaitront sur les décomptes bancaires sous la mention "HeoH"

 

                     Merci pour votre générosité

Autres informations

Intention de prière du pape pour le mois de décembre

 

  En décembre, prions afin que les personnes en situation de handicap bénéficient de l’attention de la société et que les institutions promeuvent des programmes d’inclusion pour leur participation active.

 

Vers un vivre ensemble avec les personnes handicapées

La personne compétente dans le domaine du handicap qui nous a aidés à construire ce magazine proposait le titre : « Et si l’on vivait ensemble ? » Elle souhaitait que le mot « handicapé » n’y figure pas. Perspective désirable que d’imaginer le dépassement de nos différences, non pas pour les nier, mais parce qu’il permettrait des rencontres à égalité, et la construction d’une société où chacun apporte la richesse de ses talents. Mais nous sommes tous différents, et nous avons besoin les uns des autres.

                                          Lire plus

­
­

     L'Association Silo et la pastorale des jeunes du diocèse de Rennes organisent un séjour Ski du 2 au 9 mars 2024 dans les Pyrénées. 
            Cette année, le Père Erwan Delahaye participera au camp ski !!!

     Retrouvez toutes les informations pratiques sur notre site internet et c'est à vous de jour !

­

Paroisse Saint Pierre Saint Étienne de Rennes Cathédrale

2, rue Saint-Sauveur, 35000, Rennes

02.99.78.48.80 – cathedralerennes@gmail.com 

Horaires 
Accueil au presbytère : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Messes du dimanche
Anticipée le samedi soir, à 18h à Saint-Étienne
8h30 à Saint-Sauveur
10h30 à la Cathédrale Saint-Pierre

Messes en semaine à la basilique Saint Sauveur à 7h (sauf les lundis et samedis), 8h30 et 12h05 
Laudes à la basilique Saint Sauveur à 8h, sauf les lundis et mercredis à 9h
Confessions à la basilique Saint Sauveur : du lundi après-midi au samedi matin de 10h à 11h45 et de 15h à 18h40 
Adoration eucharistique à la basilique Saint Sauveur
mercredi de 15h à 18h30 ; vendredi de 12h35 à 18h30 ; samedi de 10h à 12h.
Chapelet à la basilique Saint Sauveur : lundi à 14h30 et le samedi à 9h05

 

­

This email was sent to lemesle.paul@wanadoo.fr

You've received this email because you've subscribed to our newsletter.