Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne de Rennes Cathédrale – Nous annonçons ta mort, nous proclamons ta résurrection.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Newsletter
[ Afficher dans le navigateur](810q6.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/jSmCYq63LI6TXMdCfjvVNMX88jefbbQluHQLe45lGLVStDEXw-970cTKpPGmh_zJ-qffnzwUqRvf56ie2rplAC3_lpawdID0q6-jGKauhOH7YBgHt9YBjEOPsY1wgCZ4zdvy)
Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne  ———————————— de Rennes Cathédrale ——————–
####Nous annonçons ta mort, ####nous proclamons ta résurrection ! ####Les nouvelles de la paroisse
*Le mot du curé* ================
Chers frères et sœurs,
 
C’est en reprenant les mots de l’anamnèse  (dont vous aurez noté le changement dans le nouveau missel) que je veux vous inviter à la joie et à l’espérance : * »Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus,* *nous proclamons ta résurrection,* *nous attendons ta venue dans la gloire ! »*
 
C’est la victoire du Christ sur la mort  que nous voulons proclamer. Non pas que la mort de Jésus n’ai pas de valeur,  mais elle est la conséquence de son sacrifice et sa manière de s’unir à tout ce qui fait l’humanité. Mais dans la résurrection, quel mystère, quelle joie ! Quelle immensité de la puissance de Dieu qui fait que, en donnant sa vie pour ceux qu’on aime, nous-même, à la suite du Christ, nous ne perdons pas la vie, bien au contraire !  
Donner de sa vie pour l’accueil des exilés ukrainiens, donner de son temps et de son matériel  pour des familles qui manquent même du nécessaire, donner sa vie fragile pour le ministère presbytéral, tout cela et tant d’autres choses encore nous rendent infiniment plus vivants.
J’en profite pour remercier du fond du cœur  ceux et celles qui nous permettent par leur travail paroissial  souvent humble et caché de vivre ces jours saints d’une si belle manière.  
 
Que ces dernières heures du Triduum pascal et que toutes les fêtes de la résurrection vous apprennent encore que la vie se reçoit et se donne, sinon … elle meurt.
 
Bonne fête de Pâques !
Dans le Christ
**La Parole de Dieu ** ======================
**de ce dimanche** ==================
“*Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau… voici que deux hommes se tinrent devant elles en habit éblouissant… Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée … Alors elles se rappelèrent les paroles qu’il avait dites…*  »
                                [ ](www.aelf.org/2022-04-10/romain/messe)[ Lire plus sur AELF](www.aelf.org/2022-04-17/romain/messe)
Dimanche de Pâques- Année C Il est ressuscité… Optimisme ou espérance ?
« Le Christ est ressuscité ! » : toute la liturgie de ce dimanche proclame ce Mystère… un événement qui a tout changé, pour toujours… Mais ne confondons pas l’optimisme, ce vague espoir de qui est convaincu que « demain tout ira mieux », avec la grande espérance chrétienne, qui grandit dans l’obscurité et l’épreuve.
[**Lire la suite**](lectio-divina-rc.fr/anneeC_paques)
**Le coin des enfants** =======================
Cette semaine, avec Théobule, rentrez dans la joie de la résurrection de Jésus (cliquez sur l’image !)
 
Vous pouvez aussi réentendre le dialogue de Jésus et du bon larron sur la croix [ici ](www.theobule.org/video/tu-seras-avec-moi-le-bon-larron/15)!
Vous pouvez aussi feuilleter le Magnificat Junior de 2020 sur le Jeudi Saint, Vendredi Saint et Vigile pascale  [ici](francais.magnificat.net/flipbook/JUNIOR/semaine_sainte/) !
**      Synode : consultation des enfants** ——————————————- (6-10 ans) Le pape a lancé un grand SYNODE, mais qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple : une Église SYNODALE c’est une Église en marche vers Dieu et qui annonce la Bonne Nouvelle au monde. L’Église c’est l’ensemble des baptisés du monde entier.   Clique sur l’image pour en savoir plus.
La charité en œuvre ===================
[Échos du caddie de Saint-Pierre !](img.mailinblue.com/4623666/images/content_library/original/62598fc4150bfe792819fa67.) =================================================================================================================================
 
[Rappel : accueil de réfugiés ukrainiens – ‘‘Tous frères’’](img.mailinblue.com/4623666/images/content_library/original/624f0f5227de6106c050aa55.png) ============================================================================================================================================================
50 ukrainiens accueillis  =========================
par les paroisses d’Ille-et-Vilaine ===================================
Jeudi 7 avril, 20h20, le bus affrété par le Diaconie bretillienne arrive devant la Maison diocésaine de Rennes après 28h de route. Cinquante réfugiés ukrainiens en descendent sous les applaudissements des familles qui vont les accueillir chez elles. 
                                     [Lire plus](rennes.catholique.fr/actualite/dossiers/la-guerre-en-ukraine/384006-grand-soulagement-pour-les-50-ukrainiens-accueillis-par-les-paroisses-dille-et-vilaine/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_…)
La vie paroissiale ==================
          =========
Horaires de la Semaine Sainte =============================
 
Cliquez sur l’image pour accéder à tous les horaires.
Attention : du mercredi 13 au samedi 16 avril, il n’y a pas de messes à 7h, 8h30 et 12h05.
                                                       ======================================================
 Union de prière ================
**Samedi 16** : Vigile pascale – intentions paroissiales
**Dimanche 17** : dimanche de Pâques – 10h30: Françoise PASTUREL (+) ;                                                                           défunts des familles HUERT-EVEN-PELLOIS
**Lundi 18** : Lundi de Pâques – Intentions paroissiales
**Mardi 19** : Mardi de Pâques – Intentions paroissiales
**Mercredi 20** : Mercredi de Pâques – Intentions paroissiales
**Jeudi 21** : Jeudi de Pâques – Intentions paroissiales
**Vendredi 22** : Vendredi de Pâques – 12h05 : Marc JAOUEN (+)
**Samedi 23** : Samedi de Pâques – Intentions paroissiales
 
Prions pour Keto, Paul ZAMPWENA                         qui sera baptisé le samedi 16 avril à la Cathédrale, au cours de la Vigile Pascale
Prions pour Le Docteur Marc RAFFRAY                         dont les obsèques seront célébrées mardi 19 avril à St Etienne
Retour sur la session de formation pour les équipes paroissiales des 2 et 3 avril =================================================================================
              Je remets l’article en ligne                  car le lien était mauvais !!!
Quelques membres du Conseil Pastoral de Paroisse et d’autres paroissiens actifs étaient à Paris les 2 et 3 avril dernier pour une formation au renouvellement pastoral.
                                 [Lire plus](img.mailinblue.com/4623666/images/content_library/original/62567fdf476b0b2e9004999d.)
Quelques photos du début de la Semaine Sainte à voir ici :  ===========================================================
[**Dimanche des Rameaux**](img.mailinblue.com/4623666/images/content_library/original/62598f59abcd5747b656b12d.) [**Messe Chrismale**](img.mailinblue.com/4623666/images/content_library/original/62598dc8d9c205225345948f.)****[**(homélie de la messe chrismale ici)**](rennes.catholique.fr/larcheveque/384204-homelie-messe-chrismale-2022/) [**Jeudi Saint**](img.mailinblue.com/4623666/images/content_library/original/62598e01f983e82a8f7f645b.)
                                             ============================================
Dans la semaine et plus tard ============================
– Pendant cette deuxième semaine de vacances scolaires, le père Roger BLOT étant absent, **il n’y aura pas de messes à 7h** à la basilique Saint-Sauveur.   – **Le père Erwan sera absent** du lundi 18 au vendredi 22 (premières vacances depuis le 1e août dernier !)   – Lundi 18 avril : **pas de permanence d’accueil** au presbytère, ni de confessions à la basilique. Une seule messe à 12h05 à la basilique.   – Ne soyez pas étonnés s’il n’y a **pas de newsletter vendredi prochain** ! le curé profitera certainement de ses vacances !   – Samedi 30 avril 18h30 à la cathédrale : **Concert** de l’ensemble vocal Danielis (Jean-Michel NOEL, direction) – **Requiem de Gabriel FAURE**. Entrée libre ; le concert aura lieu dans l’arrière chœur de la cathédrale, autour de l’orgue de chœur.   – Samedi 30 avril 20h45-22h à la basilique Saint Sauveur : **soirée adoration eucharistique** animée par les étudiants du groupe ‘‘Adoramus Te’’. Venez même un court instant adorer le Seigneur !
###                                     
                                                     ====================================================
Chantons ensemble =================
 
Pour mieux nous préparer à célébrer ensemble nos eucharisties à la cathédrale, voici des enregistrements de quelques uns des chants: 
 
                                             **Pour la vigile pascale**
Litanies : [https://youtu.be/N_vJ0Euy1xs](https://youtu.be/N_vJ0Euy1xs)
Aspersion : [https://youtu.be/dPIJ8ulrvP8](https://youtu.be/dPIJ8ulrvP8)
 
                                        **Pour le dimanche de Pâques**
Chant d’entrée : [https://youtu.be/0zY0SIPxGxo](https://youtu.be/0zY0SIPxGxo)
Aspersion : [https://youtu.be/TIxXU2sZcXg](https://youtu.be/TIxXU2sZcXg)
Psaume : [https://youtu.be/z5fVQuoKouo](https://youtu.be/z5fVQuoKouo)
Séquence : [https://youtu.be/AneBNAmTyr8](https://youtu.be/AneBNAmTyr8)
Sanctus :[https://youtu.be/ul3BPoiqvGY](https://youtu.be/ul3BPoiqvGY)
Agnus : [https://youtu.be/duBhC21j8Jw](https://youtu.be/duBhC21j8Jw)
Communion : [https://youtu.be/II7xnbDxJ0M](https://youtu.be/II7xnbDxJ0M)
###Autres informations
###Messe féministe et sacerdoce
Vous trouverez ci-dessous un lien vers un bon article sur la  »messe féministe » célébrée à Paris il y a quelques jours et surtout sur le prêtre. Après avoir vécu la fête des prêtres à la messe chrismale et au Jeudi Saint, c’est un bel éclairage sur ceux qui ont donné leurs vies par amour de la Bonne Nouvelle.
                                        [Lire ici !](fr.aleteia.org/2022/04/11/une-messe-feministe/)
**Paroisse Saint Pierre Saint Étienne de Rennes Cathédrale**
2, rue Saint-Sauveur, 35000, Rennes
**Accueil au presbytère **: du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
**Messes du dimanche** Anticipée le samedi soir, à 18h à Saint-Étienne 8h30 à Saint-Sauveur 10h30 à la Cathédrale Saint-Pierre
**Messes en semaine** *à la basilique Saint Sauveur :*7h (du mardi au vendredi) ; 8h30 et 12h05 
**Laudes** *à la basilique Saint Sauveur: t*ous les jours à 8h,  sauf lundi et mercredi à 9h avec le chapitre cathédrale.
**Confessions ***à la basilique Saint Sauveur* : du lundi au samedi de 10h à 11h45 et de 15h à 18h40 
**Adoration eucharistique** le mercredi de 15h à 18h40,  le vendredi depuis la fin de la messe de midi jusqu’à 18h30, samedi matin de 10h à 12h.
This email was sent to newsletter@cathedrale-rennes.fr
You’ve received this email because you’ve subscribed to our newsletter.
[Update your preference](810q6.r.a.d.sendibm1.com/mk/up/Gy2tdMN1FIRG_t-Zf6RROhpIPXQkbEh6xR4CCQ) | [Unsubscribe](810q6.r.a.d.sendibm1.com/mk/un/WwWuRgsrYnZ2AYGgevU3yiTysF6CBOWLNeNJqCXQlGuaipU-bGdzawSEJ_nk9wuWFloZDYL1wHBu5hk3QZR0Tq3DJAletoxUVhb4VN8uL4ke8WeTL689zp_A5sK4FKWslZIMs6xqwpMj3IKlcCHtEb5IpSxUz9ETVoRffQ…)