[ Afficher dans le navigateur](810q6.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/oIMjTSPC7TF3o5IxCJgppAiPwiYr06mYs1pzVlLtjRg5ogy77qmNxgUKNvx3oa65Nmf-Ih3gUQfvTR6Q6T08Z5pjz14wmH43mABchFV8wkfkDOWwyF3Sjml3HhS5BrTi7F9Nvw)
Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne  ———————————— de Rennes Cathédrale ——————–
####A la rentrée, aimer c’est tout donner ! ####*Les nouvelles de la paroisse*
*Le mot du curé* ================
**Une nouvelle année pour tout donner… !**
Une nouvelle année pastorale commence… elle commence à frémir, elle se prépare depuis les mois d’avril, mai, juin, …
Et en ce 23e dimanche du temps ordinaire, c’est une parole forte que Jésus nous adresse, et pas seulement à quelques-uns de son époque ou de la nôtre ; même si elle résonne différemment pour chacun de nous, nous sommes tous concernés par cette parole.
**« ****Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, ** **sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, ** **il ne peut pas être mon disciple.**** ****»** (Luc 14, 26)
Je crois pouvoir dire qu’il est normal d’avoir peur devant ce que Dieu demande ; celui qui ne tremblerait pas serait un inconscient, passant à côté du poids de cet engagement.
Or Dieu nous a donné la Sagesse, Il nous a donné sa Parole en Jésus Christ, et tous les dons spirituels pour accueillir cette Parole et la laisser transformer nos vies par l’Esprit Saint. Aussi, nous pouvons ***tous*** devenir des saints et des saintes de Dieu, reflétant le visage du Christ et le don de l’Esprit Saint. Nous pouvons ***tous*** devenir comme ces héros dans les films ou les romans ; vous savez, ceux qui, malgré leurs peurs, visent l’extraordinaire au mépris de leur vie par amour pour ceux qui les entourent…
Alors, que résonnent à nos oreilles ces adresses des trois derniers papes :
« ***N’ayez pas peur !** Le Christ sait ce qu’il y a dans l’homme ! Et lui seul le sait ! *» (Jean-Paul II lors de la messe inaugurale de son pontificat en 1978)
« ***N’ayez pas peur du Christ !** Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple*. » (Benoît XVI lors de la messe inaugurale de son pontificat en 2005)
« ***N’ayez pas peur… !*** » (on ne les compte plus chez le pape François !!!)
La peur nous isole de Dieu si nous n’osons pas Lui la dire, nous avouer bien petits et pourtant voulu par Lui-même comme des enfants de Dieu à l’image du Christ.
**Alors, en cette année qui commence, n’ayons pas peur !**
P. Erwan, curé
**La Parole de Dieu ** ======================
**de ce dimanche** ==================
   En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple…
                               [Lire plus sur AELF](www.aelf.org/2022-09-04/romain/messe)
 Dimanche XXIII – Année C =========================
Appel au renoncement total ==========================

    Jésus est tout le contraire d’un politicien populiste et opportuniste. Alors qu’une grande foule le suit sur son chemin vers Jérusalem, il ne trompe personne et ne promet aucun bonheur facile ; au contraire, il énonce clairement les conditions pour être son disciple : le préférer à tout, et prendre sa croix. Une exigence exorbitante mais que l’Église saura illustrer par la vie de ses saints.
   Il nous raconte une petite parabole, celle d’un homme qui réfléchit avant de commencer à bâtir une tour. Ainsi devons-nous savoir si nous sommes prêts à renoncer à tout pour nous mettre en chemin derrière lui. Sinon, mieux vaut  ne pas commencer le chemin…
   Mais cette tour, que représente-t-elle ? Et qui la construit ? L’agir divin se profile derrière la parabole : de par nous-mêmes, nous sommes incapables de construire quoi que ce soit dans le domaine spirituel. Et nous avons tant de mal à prendre notre croix…
[**Lire la suite**](lectio-divina-rc.fr/dimanche-prochaine/dimanche-xxiii-annee-c/)
Se coucher moins bête !!! =========================
                                       **Les glaiseux!!!**
   « *Un corps périssable appesantit notre âme, et cette enveloppe d’argile alourdit notre esprit aux mille pensées.* » (1e lecture)
   “*Tu fais retourner l’homme à la poussière ; tu as dit : « Retournez, fils d’Adam ! »*” (psaume)

 Le nom d’Adam vient de l’hébreu ‘adama’ qui veut dire la terre, la glaise, l’argile. Tous les fils d’Adam (c’est à dire nous !) sont des glaiseux, des gens de poussière, …C’est le Seigneur qui nous donne la vie par son souffle : “le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.” (Genèse 2,7) Ce texte n’a pas pour but de nous relater la manière physique dont nous avons été créés, mais pour-quoi ! Dieu veut que nous ne soyons pas prisonnier de ce qui nous alourdit, qui nous tient les deux pieds englués dans la glaise ; mais, par le souffle de son Esprit, il nous veut tournés vers les réalités d’en-haut. Sinon, nous finirons comme nous aurons vécu : en retournant à la poussière !
**Le coin des enfants** =======================
** ****Porter sa croix : c’est quoi, d’abord, la croix ?**

  En lien avec l’évangile de ce dimanche, voici un petit article pour mieux comprendre le supplice de la croix et ce qu’a vécu Jésus.
   Bien sûr, quand Jésus nous dit de porter notre croix, c’est de manière symbolique : nous ne devons pas avoir peur de donner notre propre vie par amour pour les autres, même si cela peut être parfois douloureux.
              Les servants d’autel à Rome

A l’invitation du pape François, et avec les autres servants d’autel de France, les grands-clercs et servants de la paroisse cathédrale de Rennes se sont rendus à Rome du 21 au 27 août 2022.

Retrouvez des vidéos du pèlerinage [**ici**](servants2022.catholique.fr/video-du-jour) ou en cliquant sur l’image ci-dessous, en attendant un témoignage direct des jeunes de la cathédrale.
Le catéchisme =============
Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. Vous vous posez des questions sur le caté ? Voici un espace dédié aux parents qui souhaitent en savoir plus avant d’inscrire leur enfant au catéchisme.

[N’hésitez pas à contacter le presbytère pour savoir comment inscrire votre enfant à la catéchèse.](mailto:cathedralerennes@gmail.com)
La charité en œuvre ===================
**                                ** Le caddie de St Pierre ======================

« *Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait* » (Matthieu 25,40)    Cette parole, Jésus nous l’adresse encore aujourd’hui à chacun d’entre nous. « *J’avais faim et vous m’avez donné à manger* « (Matthieu 25,35).
   En cette période de rentrée, ces deux paroles sont plus que jamais d’actualité. **Les réserves du caddie de Saint-Pierre sont au plus bas, et sans vos dons, nous ne pourrons pas assurer la distribution des prochaines semaines de nos 25 bénéficiaires.** Il est **urgent**que chacun de nous se mobilise t apporte lors de la prochaine messe une denrée non périssable. Et ainsi, notre caddie sera rempli !
  Samedi 3 septembre, nous serons présents à la messe de Saint-Étienne de 18h00. Et le caddie de la cathédrale vous attend comme chaque dimanche !
  Toute l’équipe du caddie de Saint-Pierre vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne année scolaire !
                                                                                                      L’équipe du caddie de St Pierre
   Comme vous le savez peut-être, L’Œuvre d’Orient a fait de la sauvegarde des écoles chrétiennes du Liban l’une de ses priorités. En effet, en 2021, afin de répondre à la situation dramatique que connaît le pays, nous avons mis en place un plan d’urgence pour aider les écoles à se maintenir et préserver l’avenir de sa jeunesse. Grâce au fonds de soutien, 129 écoles en grande difficulté ont pu être soutenues au Liban.
                            [ Lire plus et faire un don](4uq9p.r.ag.d.sendibm3.com/mk/mr/rJWrI-ay-ptd9Iet7difpH9DPj6JcP2rZoUP1Zt6ylFQxYGdc3uoHVvYIX7AgyhNTQqrmL0FVBGuSZlhm8VwOTI2Rise5FI0mQgAvCaCO41vpaeRV0rY37Dh_8rNmnK60ztrzXbzuA)
Retrouvez ici le site de l’association ‘La maison en ville’. Si cela vous dit, vous pourrez aider à loger de nouveaux étudiants.
La vie paroissiale ==================
                                                           ==========================================================
    ===
Union de prière ===============
**Samedi 3** : veille du 23e dimanche du Temps ordinaire                    18h: Marcelle BENARD (+) ; Jean HELANDAIS (+) ; Yvanna SOYER (+)
**Dimanche 4** : 23e dimanche du Temps ordinaire                                    8h30 : Isidore PETRA (+) ; Geneviève DESNOS (+) ; Jean LEBRY (+) ;                                               les âmes du Purgatoire                                   10h30 : pour le respect de la vie à tous les âges ;                                                 Joseph GRANGER (+) ; Joceline ROUAMBA PALIGWENDÉ (+) **Lundi 5** : 8h30 : Isidore PETRA (+) ; Geneviève DESNOS (+) ; Jean LEBRY (+)                 12h05: Bernard LOUVIOT (+) ; Jean-Paul BOUGET (+)
**Mardi 6** : 7h : Action de grâces                 8h30: Isidore PETRA (+) ; Geneviève DESNOS (+) ; Jean LEBRY (+)                 12h05 : Joseph GRANGER (+) ; François MARQUET (+)
**Mercredi 7** : 7h : François MARQUET (+) ; Agnès MESSE (+)                      8h30: action de grâce en l’honneur de Saint-Joseph                     12h05 : Rolande MOREL (+) et ses parents défunts
**Jeudi 8** : **Nativité de la Vierge Marie**                  7h : Geneviève HAMON (+) ; Amélie MENOUX (+) ; Joseph GRANGER (+)                8h30: Jean LEBRY (+) ; Agnès MESSE (+)                12h05 : Bernard LOUVIOT (+)
**Vendredi 9** :  7h : Jean LEBRY (+) ; Geneviève HAMON (+) ; Agnès MESSE (+)                        8h30: Amélie MENOUX (+) ; Joseph GRANGER (+)                        12h05 : anniversaire de SATCHMO (Vivant)
**Samedi 10** : 8h30: Geneviève HAMON (+) ; Amélie MENOUX (+) ; Joseph GRANGER (+)                      12h05 : François MARQUET (+) ; Yvanna SOYER (+) ; Agnès BRICIER (+)

**EN CE MOIS DE septembre 2022** **Nous PRIONS spécialement pour eux**
** **

**Dimanche 4 septembre : **11 h 45 à la Cathédrale St. Pierre de Rennes, baptême de Léno et Livio RAYBAUD

**Samedi 10 septembre : **15h 30 à l’église de Saint-Brice-en-Coglès (Maen-Roch), mariage de Jérémie OLIVIER et Claire ROUAULT

**Vendredi 16 septembre : **14 h 00 à la Cathédrale St. Pierre de Rennes, mariage de François PONTOIZEAU et Justine LECHAUX

**Dimanche 18 septembre : **11 h 45 à la Cathédrale St. Pierre de Rennes, baptême de Jean MORIN
                                                       ======================================================
Dans la semaine et plus tard ============================

– 7 septembre, **Conseil Matériel** le matin ; **Conseil Pastoral de Paroisse** le soir à 20h30.   – 8 septembre : **Fête de la Nativité de la Vierge** – offices et messes aux horaires habituels.                            18h : **Conseil de Musique** au presbytère   – 10 et 11 septembre : **quête pour les œuvres des Petites Sœurs des Pauvres** à la sortie des messes.   – Dimanche 11 septembre, 10h30 à la cathédrale : **messe d’action de grâce pour le Père Laurent YADJOMA**. Après la messe, restez au verre de l’amitié dans le bas de la cathédrale. Il n’y aura malheureusement pas de repas festif partagé dans la cour du presbytère.            Des boîtes pour recueillir votre participation financière aux cadeaux sont disponible à la sortie des messes du 3/4 et du 10/11 septembre.   – Dimanche 11 septembre, de 10h à 17h au sanctuaire Notre-Dame de la Peinière : **rentrée pastorale diocésaine « Un souffle nouveau ! »** (autour du synode mondial et des JMJ de 2023) – messe à 15h.   – 14 septembre : **Fête de la Croix glorieuse** – offices et messes aux horaires habituels.                                 19h : **messe des étudiants – Théocampus** à la cathédrale avec Monseigneur d’Ornellas.   – 15 septembre : mémoire de **Notre Dame des sept douleurs** –   – **Pierre-Maël**, séminariste sur la paroisse depuis 2 ans**,** sera en année d’expériment pauvreté du côté de Toulouse. Nous prions pour lui.
                                                                 **Notez déjà**
– **Le Père Laurent YADJOMA quitte notre paroisse** pour celle de Toussaints. Il continuera de venir confesser à la basilique St Sauveur. **Merci à lui** pour ces deux années, pour son don de lui tout particulièrement auprès des personnes malades, âgées et auprès des familles en deuil.   – Bonne nouvelle : [**Hubert Rime**](paroisse-stjeanpaul2-35.fr/actualites/article/dimanche-18-septembre-ordination-diaconale-d-hubert-rime), séminariste pour le diocèse de Rennes et la communauté de l’Emmanuel qui a été en insertion pastoral sur notre paroisse pendant 2 ans, a été **appelé au diaconat en vue de la prêtrise**. L’ordination sera célébrée le dimanche 18 septembre prochain à 10h30 à Melesse.
– Nous vous invitons à un **pèlerinage paroissial** à Monfort-sur-Meu à l’occasion de l’année jubilaire de [saint Louis-Marie Grignon de Monttfort](hozana.org/saints/saint-louis-marie-grignon-de-montfort) et pour redynamiser notre joie d’annoncer l’Évangile, **dimanche 25 septembre de 10h30 à 16h30**. Plus d’informations et inscriptions début septembre. Découverte de saint Louis-Marie, réflexion sur les objectifs essentiels à la mission. Animation pour les jeunes.   – Dans la suite de ce pèlerinage, nous vivrons le **lancement des services paroissiaux pour la nouvelle année pastorale** lors de la messe du **dimanche 2 octobre** à 10h30 à la cathédrale. Venez nombreux encourager et partager le verre de la fraternité après la messe.
Les horaires de la rentrée ==========================
  A partir du 5 septembre, nous retrouvons les horaires habituels !
**Accueil au presbytère **du lundi au vendredi de 10h à 12h  et de 14h à 17h.

**Messes en semaine** (basilique St Sauveur) 7h (sauf lundi et samedi), 8h30 et 12h05

**Laudes**du mardi au dimanche à 8h

**Confessions (**basilique Saint Sauveur) du lundi au samedi de 10h à 11h45 et de 15h à 18h45 

**Adoration eucharistique** (basilique St Sauveur), mercredi de 15h à 18h45,  vendredi de 12h35 à 18h45, samedi de 10h à 12h.
###Autres informations
Intention de prière du pape pour le mois de septembre =====================================================
**En septembre, prions pour que la peine de mort, qui porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde.**
**Programme IFT 2022-23**
Le programme de l’IFT pour l’année 2022-2023 est désormais disponible. La fin de la période des confinements, que nous espérons révolue, permet dorénavant d’envisager de suivre des formations en présentiel, comme avant.
                                            [Lire plus](rennes.catholique.fr/services/formation-des-laics/389096-programme-ift-2022-23/)
  ** **
**Et une pensée émue pour tous les jeunes qui ont repris le chemin de l’école ** **et pour tous leurs parents… !**
**Paroisse Saint Pierre Saint Étienne de Rennes Cathédrale**
2, rue Saint-Sauveur, 35000, Rennes
**Accueil au presbytère **: du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
**Messes du dimanche** Anticipée le samedi soir, à 18h à Saint-Étienne 8h30 à Saint-Sauveur 10h30 à la Cathédrale Saint-Pierre
**Messes en semaine** *à la basilique Saint Sauveur :*7h (sauf le lundi), 8h30 et 12h05
**Confessions ***à la basilique Saint Sauveur* : du lundi au samedi de 10h à 11h45 et de 15h à 18h40 

This email was sent to newsletter@cathedrale-rennes.fr
You’ve received this email because you’ve subscribed to our newsletter.
[Update your preference](810q6.r.a.d.sendibm1.com/mk/up/zcEjUdRLzS6OPe16-HC1Fo4Ayqr4WjDdw6yFcQ) | [Unsubscribe](810q6.r.a.d.sendibm1.com/mk/un/0-cJv9BZjy9REV7zzMBRT40stc8XqtAoK0vGA60rel6Bzq_9mLYAfDiiHe5eaYunX1wG4x7hExGwg-TTXmIj_9ivfkwRuU-t_fW93Go9PVVtqX80hk62ULyum0XSl7BIoWhfgqf0pBv7JaKZhjDCldHgwgkrfUW_mCwBLC…)