Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne de Rennes Cathédrale – Quand l’Église signifie le festin pour tous… accueil des nouveaux, messe des familles et forum – Newsletter du 13 octobre 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Newsletter

Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne 
de Rennes Cathédrale

Quand l’Église signifie le festin pour tous… 
accueil des nouveaux paroissiens, messe des familles et forum
Les nouvelles de la paroisse

                 Le mot du curé

                                             Chers frères et sœurs, 

                                                     bonjour à tous.

     Les textes de la liturgie de ce dimanche nous invitent à une grande joie car ils nous révèlent que Dieu, comme un roi célébrant les noces de son fils, invite largement dans les champs du monde. Nous sommes tous invités à la joie des noces, au festin céleste. Et dimanche prochain, lors de la messe de 10h30 à la Cathédrale (nous n'oublions pas les autres communautés, mais il est difficile de proposer ce temps trois fois dans le week-end !), nous vivrons cette joie avec les familles, les jeunes qui se préparent à la première des communions, les nouveaux paroissiens et tous ceux qui accomplissent un service dans la paroisse, qui seront envoyé en mission pour cette nouvelle année pastorale et qui présenteront leur service lors du forum et du verre de l'amitié à la fin de la messe.

 

    Mais cette belle et vraie joie est comme gâchée par les événements mondiaux, tout particulièrement le conflit armé en Israël et en Palestine. Cette violence inadmissible cause tant de morts, de souffrances, de larmes des deux côtés. Et quand la Terre Sainte pleure, c'est le monde entier qui gémit. Je le dis sans oublier tous les autres lieux qui vivent sous le bruit des armes et les foules qui errent pour retrouver un lieu de paix.

 

    Nous voyons alors bien que si la joie de l'éternité à venir doit nous envelopper dans une espérance bienheureuse, elle ne nous laisse pas dans l'indifférence de ce monde qui souffre. Comme le rappelaient les Pères du Concile Vatican II : 

"Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. Leur communauté, en effet, s’édifie avec des hommes, rassemblés dans le Christ, conduits par l’Esprit Saint dans leur marche vers le Royaume du Père, et porteurs d’un message de salut qu’il faut proposer à tous. La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire" (Gaudium et spes, n° 1).

 

     Sachons donc vivre sereinement mais pleinement engagés dans ce monde en croissance vers la joie parfaite des noces de l'Agneau.

 

                                                   Dans le Christ
                                                                                                                                                                                                                                            P. Erwan

Dimanche 15 octobre à 10h30 à la Cathédrale, réjouissons-nous pour cette rentrée paroissiale avec les anciens et les nouveaux paroissiens, les jeunes et les jeunes depuis plus longtemps (!!!), les familles, les personnes isolées, les ''gens illustres, gens obscurs, riches et pauvres, tous ensemble" (psaume 48,3). 
A l'issue de la messe, nous partagerons un verre de l'amitié en même temps que les services et équipes diverses de la paroisse se présenteront dans un forum paroissial !

­
­

Retour sur la sortie paroissiale

Samedi 7 octobre, nous étions donc une soixantaine en partance pour Dinard et Saint Malo. Les très beaux témoignages de la communauté de Dianrd représentée par son curé, le Père Bertrand et deux laïcs à ses côtés ont touché beaucoup d'entre nous : c'est un bel exemple de ce que la conversion pastorale et l'attention particulière aux périphéries existentielles peut produire comme joie et comme fruits. Puis la traversée de la Rance en bateau, le déjeuner à Saint-Malo (plage ou jardin du presbytère), temps libre sous un soleil magnifique et visite de la cathédrale ont ravi le plus grand nombre.

Un grand merci à tous ceux qui ont aidé à l'organisation de cette journée.

 

Vous trouverez ci-contre un diaporama de photo réalisé par Viviane (merci à elle) et des invitations à des moments forts de la communauté de Dinard pour ceux et celles qui veulent approfondir l'expérience de cette paroisse. 

La charité en œuvre

                                             Échos du caddie de Saint-Pierre !
 

                                          Bonjour à tous, lecteurs de la newsletter,
 

       Les temps sont durs. Partout, nous entendons parler de la crise et du pouvoir d'achat qui diminue. Cela explique sûrement que ces dernières semaines, nous récoltons moins de dons pour le caddie de Saint-Pierre. Mais si les temps sont difficiles pour certains d'entre vous, n'oublions pas qu'ils sont encore plus durs pour ceux qui sont en précarité. Eux aussi ont besoin de manger !
 

     Aussi, nous comptons sur votre générosité pour renflouer les stocks qui baissent rapidement. Et un grand merci à ceux qui continuent de donner !
 

      Nous avons besoin de fruits et légumes frais, lait, œufs, produits longue conservation, conserve, plats individuels…
 

       Si vous ne pouvez pas venir à la messe de 10h30 le dimanche à la cathédrale pour mettre dans le caddie, n'oubliez pas qu'il est possible aussi de venir à St Sauveur, chapelle Sainte Anne, à droite de l'autel, il y a une cagette qui attend vos dons !

       

     La vingtaine de bénéficiaires ainsi que les bénévoles vous remercient d'avance pour votre générosité !

 

 

                                                                                  L'équipe du caddie de St Pierre

 

                 Notre paroisse fait face à de nombreuses dépenses en ce moment 

 

      Nous allons retravailler les portes des confessionnaux de la basilique afin de sécuriser les confesseurs et les pénitents en permettant par une vitre de certifier la bonne tenue du sacrement de réconciliation. Le système de téléphonie-internet du presbytère est à changer entièrement en raison notamment du passage à la fibre. 

     En ce 800e anniversaire de l'invention de la crèche par saint François d'Assise, la cathédrale prépare une belle crèche en plusieurs tableaux et rachète des santons.

       Il faut aussi citer l’aménagement des chapelles latérales de la cathédrale et divers autres travaux, comme la l'aménagement de l'accueil du presbytère pour plus de convivialité.

                Merci, en ces temps compliqués pour chacun, de ne pas nous oublier !!!

Le coin des familles et des enfants

Messe des familles

   Ce dimanche 15 octobre, 10h30 à la cathédrale, messe des familles. N'hésitez pas à venir à la rencontre de Jésus présent dans la communauté paroissiale pour célébrer, comme chaque dimanche, la résurrection du Christ.

    A la fin de la messe, nous pourrons nous retrouver autour d'un verre de l'amitié et découvrir les richesses de la paroisse dans le forum paroissial.

Liturgie de la Parole pour les plus jeunes
et un lieu pour accueillir les enfants

   Nous vous rappelons qu'une liturgie de la Parole est proposée à tous les jeunes enfants (entre 3 et 7 ans). Les parents sont aussi les bienvenus.

   Ce temps convivial se déroule dans la salle du Trésor, à gauche du chœur !

 

   Nous installons aussi un espace tout particulièrement pour les jeunes enfants et leurs familles dans le transept de gauche à la cathédrale (feuilles, crayons, tables et chaises, livres à disposition !) Venez voir si l'endroit vous convient pour que chacun puisse passer une belle célébration avec Jésus.

 

   N'hésitez pas à venir et à faire de la publicité autour de vous !

La vie paroissiale

                                                      Dans la semaine et plus tard

 

                     

  • Samedi 14 octobre, 10h à la Maison Yves Mayeuc : préparation à la 1ère communion –  »Un regard sur les rites d’ouvertures de la messe ».
     
  • Samedi 14 octobre, 11h à la Cathédrale : présentation de l’Association des Amis de la Cathédrale de Rennes (SACRe) – une association au service de tous ceux qui aiment la cathédrale et sont attentifs à son rayonnement culturel.
     
  • Samedi 14 octobre, 20h45 à 22h00 à la basilique Saint Sauveur : Soirée d’adoration animée par le groupe Adoramus Te. Même pour un court temps, venez adorer le Seigneur en compagnie des jeunes qui nous aident si bien à rentrer dans l’intimité du Christ offert dans l’eucharistie par la beauté des chants et des méditations.
     
  • Dimanche 15 octobre, 10h30 à la Cathédrale Saint Pierre : Messe  »des familles », accueil des nouveaux arrivants et forum paroissial : prenons le temps de faire connaissance autour d'un verre de l'amitié et découvrons (ou redécouvrons) différents services et lieux de vie de notre paroisse.   Bienvenu aux nouveaux paroissiens !!!
     
  • Du 15 au 22 octobre : Semaine Missionnaire Mondiale et Dimanche des Missions. Le mois d’octobre est consacré aux Missions. Du 15 au 22 octobre, la Semaine Missionnaire Mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde. La quête du Dimanche de la Mission, dimanche 22 octobre 2023, est le point culminant de la Semaine Missionnaire Mondiale. Elle est dévolue aux Œuvres Pontificales Missionnaires.
     
  • mardi 17 octobre : à la demande du Patriarche de Jérusalem, ce mardi sera « une journée de jeûne et de prière pour la paix et la réconciliation ». En priant pour la paix en Israël et chez les Palestiniens, nous pouvons aussi prier pour la paix en Ukraine, en Arménie et dans différents pays du monde où la violence est présente. 
     
  • Mercredi 18 octobre : fête de saint Luc (évangéliste). Offices et messes aux horaires habituels.
     
  • Mercredi 18 octobre, 9h30 au presbytère : Conseil matériel
     
  • Mercredi 18 octobre, 20h à l’église Saint-Augustin de Rennes, Messe de rentrée des professionnels de la santé. A l’occasion de la saint Luc, saint patron des médecins, la messe est présidée par Mgr Jean Bondu pour les médecins et les personnes travaillant, étudiant ou œuvrant bénévolement dans le monde de la santé. Verre de l’amitié proposé à la sortie.
     
  • Dimanche 22 octobre : Attention ! Marathon vert ! Il sera peu commode (mais pas impossible) d’accéder à la basilique Saint-Sauveur et à la Cathédrale Saint-Pierre, notamment pour ceux qui viennent du sud et de l’ouest.
     

 

                                                                   Union de prière

 

Samedi 14 : veille du 28e dimanche du Temps ordinaire
                   18h : Famille LEBLOND (+)

 

Dimanche 15 : 28e dimanche du Temps ordinaire 
                       8h30 :  aux intentions des donateurs
                       10h30 :  pro populo ; pour tous ceux qui rendent un service pastoral sur la paroisse ;
                                     Yves CHÉDEMAIL (+)
 

Lundi  16 : Sainte Marguerite-Marie Alacoque ou Sainte Marie-Marguerite d'Youville
                 8h30 Joseph BARBOT (+)
                 12h05 Marie et Henri MONNERIE (+)
                   

Mardi  17 :  Saint Ignace d'Antioche
                   7h Bernard MONNERIE (+)
                   8h30 Marie-Thérèse GUYOT-TRUFFAULT (+)
                   12h05  aux intentions des donateurs

              

Mercredi  18 : Saint Luc (évangéliste)

                         7h Mme Aimé GOUALLIER (+)
                         8h30 Mathilde et Alban (+)
                         12h05  aux intentions des donateurs

                  

Jeudi  19 : Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons, martyrs au Canada
                   7h Yvonne PIROT (+)
                   8h30  Georgette MARTIN (+)
                   12h05 aux intentions des donateurs

                

Vendredi  20 : 7h Famille DUVACHER (+)
                         8h30 Familles PERRUDIN SEGRETAIN (+)
                         12h05 aux intentions des donateurs

                      

Samedi  21 : 8h30 Melle HUCHET (+)
                      12h05  aux intentions des donateurs

 

 

                                                             Nous prions pour 
 

  • Marceau ROUX et May UPKO RANNOU qui recevront le sacrement du baptême dimanche prochain 22 octobre à la Cathédrale Saint-Pierre
     
  • M Edmond THEVRET-GUILLAUMIN dont les obsèques seront célébrées lundi 16 octobre à 14h30 à St Étienne.

                                    

 

                                Les sacrements prévus pour le mois d'octobre

                     

Les échos de la Cathédrale

Passage de témoin 
à la sacristie de la Cathédrale

    Notre sacristain depuis de nombreuses années, Patrick (deuxième à droite), a commencé ses congés qui le conduiront à la retraite en décembre prochain. Il est remplacé par Didier (premier à droite).

     Nous aurons l'occasion de remercier Patrick pour toutes ces années de travail généreux sur la paroisse : nous vous indiquerons le jour dans les prochaines semaines.

De la Cathédrale de Rennes 
à la Primatiale de Lyon

     Ancien organiste titulaire des orgues de la Cathédrale de Rennes, Guillaume Le Dréau a été nommé aux orgues de la Primatiale Saint Jean de Lyon au terme d'un concours.

Nous nous réjouissons pour lui. 

     Guillaume avait déjà quitter Rennes pour assurer ses fonctions de professeur coordinateur au Conservatoire supérieur de Lyon.

                             Des bénévoles pour aider 
                            à surveiller la cathédrale !

 

Nous recherchons des bénévoles pour aider à surveiller la cathédrale, tout particulièrement le mardi et le mercredi, de 9h à 18h. Merci de vous manifester par mail, par téléphone au 02 99 78 48 80, ou directement à l'accueil du presbytère.

 

                            Merci d'avance.

­

Quête numérique sans contact

Afin que chacun puisse donner en partage et se donner par l'offrande pendant la messe, nous mettons en place la possibilité d'utiliser votre carte grâce à deux paniers connectés. Ceux-ci sont disponibles avant, pendant ou après les messes auprès de l’équipe d’accueil et des personnes au service de la quête.

 

Appuyer sur le montant que vous désirez offrir, placer votre moyen de paiement (carte sans contact ou smartphone) en haut du terminal et patientez un peu. Voilà, c'est réussi !

*Les retraits apparaitront sur les décomptes bancaires sous la mention "HeoH"

 

                     Merci pour votre générosité

Autres informations

Intention de prière du pape pour le mois d'octobre

 

  Pour l’Église en Synode. Prions pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par l’Esprit Saint vers les périphéries du monde.

 

En octobre 2021, le Pape a lancé le processus du « synode sur la synodalité », invitant chaque Église locale – diocèse, paroisse – à donner un écho de sa vie et de ses attentes. Tout cela a été rassemblé dans un document1 d’une cinquantaine de pages qui a été publié le 20 juin dernier. Il servira de base pour le synode des évêques qui se tient en ce mois d’octobre à Rome. Pour la première fois dans cette assemblée participeront des hommes et des femmes, religieux et laïcs, qui se sont investis dans cette aventure. Le Pape a annoncé que cette étape se poursuivra jusqu’en octobre 2024.   Lire plus

­

      Laudate Deum, le cri du Pape pour une réponse à la crise climatique

 

Le pape François publie ce 4 octobre 2023, en la fête de saint François d’Assise, une exhortation apostolique intitulée Laudate Deum qui précise et complète l’encyclique Laudato si’ de 2015. Le pape François y assure que l’engagement à prendre soin de la Maison commune découle de la foi chrétienne.    Lire plus

­
­

Alpha couple

   "Parcours Couple (Alphacouple) s’adresse à tous les couples, ayant 2 ans de vie commune,  et souhaitant mieux communiquer, se comprendre, s’aimer… Le parcours se déroule sur 7 soirées d’enseignement,

au cours d'un repas en tête à tête, échelonnées entre le mercredi 15 Novembre et le 31 Janvier 2024 à la Maison Diocésaine 45 Rue de Brest, 35000 Rennes.

Nous recherchons des Participants et des Serviteurs. Contact : Bruno et Nicole HEBERT  tel: 06 16 66 55 25.    parcourscouplerennes@sfr.fr « 

Paroisse Saint Pierre Saint Étienne de Rennes Cathédrale

2, rue Saint-Sauveur, 35000, Rennes

02.99.78.48.80 – cathedralerennes@gmail.com 

Horaires 
Accueil au presbytère : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Messes du dimanche
Anticipée le samedi soir, à 18h à Saint-Étienne
8h30 à Saint-Sauveur
10h30 à la Cathédrale Saint-Pierre

Messes en semaine à la basilique Saint Sauveur à 7h (sauf les lundis et samedis), 8h30 et 12h05 
Laudes à la basilique Saint Sauveur à 8h, sauf les lundis et mercredis à 9h
Confessions à la basilique Saint Sauveur : du lundi après-midi au samedi matin de 10h à 11h45 et de 15h à 18h40 
Adoration eucharistique à la basilique Saint Sauveur
mercredi de 15h à 18h30 ; vendredi de 12h35 à 18h30 ; samedi de 10h à 12h.
Chapelet à la basilique Saint Sauveur : lundi à 14h30 et le samedi à 9h05

 

­

This email was sent to lemesle.paul@wanadoo.fr

You've received this email because you've subscribed to our newsletter.