Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne de Rennes Cathédrale – Un Seigneur qui se manifeste, trois mages, des galettes et des hommages – 6 janvier 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Newsletter
[ Afficher dans le navigateur](810q6.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/hR3W53F-f2GMsyG-84ur6RTiwSXoWYH7GbrQQXgBUIeD-xoUPCTI4iXgtIQPVoola0YhGS2QErrJMCHfncUnCR3VMxz4b2UO3GTXKpgCg7M9eYi9cvNzOlVIqrz58jPkT6uNJg)
Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne  ———————————— de Rennes Cathédrale ——————–
Un Seigneur qui se manifeste, trois mages, des galettes et des hommages =======================================================================
*Les nouvelles de la paroisse* ==============================
*Le mot du curé* ================
Chers frères et sœurs
 
En ce (quasi) dernier jour de retraite spirituelle, je vous adresse à nouveau tous mes vœux pour l’année 2023 qui commence.
Nous aurons l’occasion de nous dire de vive voix à l’occasion des messes, rencontres diverses, et tout particulièrement lors de la galette de Rois de la paroisse  samedi 7 à 16h au collège de la Tour d’Auvergne (voir plus bas !)
 
Je ne serai pas long dans ce mot introductoire mais j’aimerai juste rappeler la joie d’avoir un Dieu qui se manifeste (c’est le sens du mot Épiphanie), un Seigneur qui nous fait signe encore aujourd’hui.
Laissons-nous conduire par l’Esprit Saint  pour que la ritualité de la fêtes des mages et le partage de la galette, s’éclaire par la lumière du Verbe incarné, Jésus Christ.
 
Dieu nous fait signe aussi par ces émouvants hommages  au défunt pape Benoît
et par les préparatifs pour accueillir le futur évêque auxiliaire, Monseigneur Jean BONDU.
 
Dieu nous fait signe encore par tous pleins d’événements dans nos vies : recevez-les  comme autant d’Épiphanies dans vos vies…
 
Dans le Christ
 
                                                                                             P. Erwan
Le Père Jean Bondu nommé  évêque auxiliaire de Rennes
Le pape François a nommé ce mercredi 30 novembre, le père Jean Bondu évêque auxiliaire de Rennes. Il était jusqu’à présent Vicaire épiscopal et curé-doyen de Challans dans le diocèse de Luçon.
 
                              [Lire plus](rennes.catholique.fr/actualite/394223-le-pere-jean-bondu-nomme-eveque-auxiliaire-de-rennes/)
Cher pape Benoît, cher frère dans le Seigneur Joseph Ratzinger,
 
Sûr que vous êtes accueilli auprès de Dieu  entre ces deux fêtes de la Sainte Famille  et de la Vierge Marie, mère de Dieu, continuer, s’il-vous-plaît, de veiller sur l’Église-Corps du Christ. Priez pour que nous soyons toujours des chercheurs de la Vérité, sans que nous la tenions enfermée dans des traditions humaines ou la peur du dialogue vrai et franc. Dans l’esprit du Concile Vatican II auquel vous avez participé avec ardeur, intercédez pour que notre route soit sans cesse celle du Christ, et que nous soyons toujours animés de la passion pour le salut du monde.
 
A-Dieu.
                                                                                             P. Erwan
Mgr Pierre d’Ornellas  rend hommage au Pape de la douceur. ———————————————————-
Benoît XVI restera le Pape de la douceur car il était épris de la vérité, reçue comme un don toujours plus ample.
 
                          [Lire plus](rennes.catholique.fr/archeveque/395546-benoit-xvi-hommage-de-mgr-pierre-dornellas/)
**La Parole de Dieu ** ======================
**de ce dimanche** ==================
                                            Évangile de ce dimanche ——————————————————————-
 
      Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
 
                   [Retrouvez tous les textes sur AELF](www.aelf.org/2023-01-08/romain/messe)
L’Épiphanie ———–
La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ, lors de son baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus.
                          [Lire plus](eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/epiphanie/)
 
Se coucher moins bête !!! =========================
 
Les rois mages étaient-ils vraiment trois ?
      Nous fêtons ce dimanche l’Épiphanie, aussi appelée fête de l’adoration des Mages. Pour tous les chrétiens, ce jour symbolise l’apparition de Dieu à toute l’humanité représentée par les mages venus du bout du monde. Mais que sait-on vraiment de Gaspard, Melchior et Balthazar ?
                                                  [Lire plus avec Radio Notre Dame](radionotredame.net/2021/actualite/petites-histoires-depiphanie-les-rois-mages-etaient-ils-vraiment-trois-304077/)
                                                                           Épiphanie du Seigneur
    
     L’Église célèbre ce dimanche la manifestation de Jésus : la lumière du Christ brille sur toutes les nations, au-delà d’Israël, pour apporter le Salut au monde. Elles sont représentées par les Mages d’Orient venus à Bethléem (cf. Mt 2). Saint Paul contemple ce mystère (cf. Ep 3), qu’Isaïe avait déjà entrevu : les nations païennes marchent vers la lumière de Jérusalem (cf. Is 60). Le Père céleste ne pouvait pas laisser dans l’obscurité la naissance selon l’humanité de son Verbe éternel : sous l’apparence d’un nouveau-né d’une humble famille, c’est Dieu lui-même qui se fait présent au milieu de nous ; l’Esprit Saint orchestre donc une adoration qui se veut universelle.
                                                                    [ Lire plus](lectio-divina-rc.fr/dimanche-prochaine/epiphanie-du-seigneur/)
La charité en œuvre ===================
 Étoffer le groupe d’accompagnement des migrants
    Accompagner des personnes migrantes en précarité hébergées sur le territoire de notre paroisse est un bel acte de charité empli de fraternité. Rejoignez le groupe déjà constitué !
 
        Contact : Sylvie Szabo (07 50 93 36 68)
**                               ****** Le caddie de St Pierre ======================
 
  “*Marie mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune” (Lc 2, 7).*
        Toute l’équipe du caddie de Saint-Pierre vous souhaite une excellente année 2023 à vous tous !          Nous voulons vous remercier pour tous les dons faits en 2022. En effet, nous constatons que vous êtes de plus en plus nombreux à donner. Cela nous fait chaud au cœur de voir votre implication, car sans vous, nous ne pouvons rien faire.          En ce week-end de l’Épiphanie, soyons à l’image des mages qui apportent un présent à l’enfant Jésus dans la crèche et apportons nous aussi  quelque chose à mettre dans le caddie : sauce tomate, plats individuels cuisinés, lait, sardines, céréales de petit déjeuner au chocolat, …
        Comme chaque premier samedi du mois, le caddie sera présent à la messe de 18h00 à Saint-Étienne.
                                    Merci beaucoup et encore meilleurs vœux à vous tous !
                                                                                               L’équipe du caddie de Saint-Pierre                                                                                                              Élisabeth 07 81 99 64 77 
                                 ——————————–                               –
Collecte de vêtements hommes —————————-
Le dimanche à la messe de 8h30 à St Sauveur, l’ordre de Malte recueillera vos dons de vêtements pour hommes :   -bonnets, gants, caleçons, chaussettes                                                    -pulls, T-shirts, pantalons, pantalons de survêtements                                                        (38 au 46), chaussures (42 à 47)                                                    -couvertures et sacs de couchage.
 
                                                                    Merci d’avance.
 
 
 
              =============
Aider la paroisse et le diocèse ===============================
 
Notre paroisse fait face à de nombreuses dépenses en ce moment (travaux urgents, matériel à renouveler, …) Et le nombre de contributeurs au [**Denier de l’Église**](drive.google.com/file/d/1SKZ8ftaWQKO9gbAQGd5cGyrXwhb9B4jC/view?usp=sharing) ———————————————————————————————————— est en baisse.             Merci, en ces temps compliqués pour chacun, de ne pas nous oublier !!!
Le coin des enfants ===================
** **
 
                                      ————————————-
Bonne nouvelle  —————
                   Les mages à la crèche – Mt 2, 1-12 —————————————————–
La vie paroissiale ==================
                                                                ===============================================================
  =
  =
Union de prière ===============
 
**Samedi 7** : **veille de l’Épiphanie du Seigneur**                  18h : Jean-Paul SIZARET (+) ; Pour une intention particulière
 
**Dimanche 8** : **Épiphanie du Seigneur**                       10h30 : En l’honneur de Sainte Rita ; Gillette ROUFFINEAU
**Lundi 9** : **Baptême du Seigneur**                12h05 : Loïc BARREAU (+)
 
**Mardi 10** : Intentions paroissiales
              
**Mercredi 11 :**Intentions paroissiales                   
**Jeudi 12** : Intentions paroissiales                 
**Vendredi 13** : **Saint Hilaire de Poitier**                       12h05 : Pierre-Emile ARTUR (+) ; André-Louis LE CAM (+)                                   Intention particulière : Action de grâce
                      
**Samedi 14**: Intentions paroissiales
 
 
                                                      **Prions pour**
 
– **notre nouvel évêque auxiliaire, le Père Jean BONDU, ** **qui sera ordonné à la Cathédrale le dimanche 22 janvier 2023 à 15h30**   – **Les 35 jeunes du Lycée Saint-Vincent de Rennes qui seront confirmés en la Cathédrale Saint-Pierre samedi 14 janvier à 15h00**   – **le pape Benoît XVI, inhumé ce jeudi 5 janvier à Rome**  
– Monsieur Michel LAHOREAU dont les obsèques ont été célébrées lundi 2 janvier 2023 à 14h30 à saint Étienne   – Monsieur Raymond RIALLAND dont les obsèques seront célébrées mardi 10 janvier à 14h30 à Saint Étienne   – Monsieur Xavier HUCHET, fils de Jean-François, pour lequel une messe de requiem sera célébrée le samedi 14 janvier à 17h00 à la Basilique Saint-Sauveur  
                                                     [ Annonce des sacrements en janvier](docs.google.com/document/d/1pJ1w8z6pw0x2-b9VKOyQYJdxGE-oObx4/edit?usp=share_link&ouid=106162332440285872132&rtpof=true&sd=true)                          
                                                       ======================================================
Dans la semaine et plus tard ============================
   **                                         **
– **Samedi 7 janvier, 16h au collège de la Tour d’Auvergne (6, rue de la Santé) :** =================================================================================
[**galette des rois de la paroisse**](drive.google.com/file/d/1x_Rs2xuGIT01UGf_YLaBOvSdxzJkCu3T/view?usp=share_link) ============================================================================================================================
**. Vous êtes tous invités !!!** ================================
**                          Pour ceux qui ne se sont pas inscrits, ** =====================================================================
**                               venez avec un peu de gâteau !!!????** ===================================================================
 
– Lundi 9 janvier : [**fête du baptême du Seigneur**](eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/471382-le-bapteme-du-seigneur/) et fin du temps de la Nativité. Messes aux horaires habituels.   – Mercredi 11 janvier, -15h au presbytère : **rencontre des acteurs des visites aux malades, personnes âgées, de l’accompagnement des familles en deuil**.
                                -20h30 au presbytère : **Conseil Pastoral de Paroisse**. Comment continuer de construire un projet pastoral autour de la communion et de la communication.   – Samedi 14 janvier,   -15h à la cathédrale : **confirmation** des jeunes du collège/lycée Saint Vincent.   
                            -17h à la basilique Saint Sauveur : **messe de requiem** pour Xavier HUCHET, fils de Jean-François, ancien président des Chœurs adultes de la cathédrale.     
                        -20h45-22h à la basilique Saint Sauveur : **soirée d’adoration **animée par les jeunes du groupe ‘Adoramus Te’. Venez adorez le Seigneur notre Dieu, même un petit instant, seul ou en famille ! –   *N’oubliez pas*
– Dimanche 22 janvier, 15h30 à la cathédrale : [**ordination épiscopale de Monseigneur Jean BONDU**](rennes.catholique.fr/actualite/394223-le-pere-jean-bondu-nomme-eveque-auxiliaire-de-rennes/), évêque auxiliaire pour notre diocèse de Rennes.   – Du vendredi 3 au dimanche 5 février : **Triduum marial en l’honneur de Notre-Dame des Miracles et des Vertus**. **« *****Marie se leva et partit en hâte***** » **(Lc 1, 39) (thème des JMJ 2023) prédicateurs : P. Erwan Delahaye et P. Benoît-Marie BERGER (op)  
Encore un hiver sans chauffage à la cathédrale ———————————————-
**Pour la deuxième année consécutive, il n’y aura pas de chauffage cet hiver à la cathédrale. Les opérations de désamiantage et de protection de la salle de la chaudière ont pris plus de temps que prévu. Retour à la normale dans un an. D’ici-là, nous ferons donc les économies demandées pour la sobriété énergétique.**
              **Pensez à venir chaudement couverts !**
 
**Du 3 au 5 février **
Triduum marial  —————
Avec Notre-Dame des Miracles  —————————–
et des Vertus,  —————
accompagner la préparation des JMJ ———————————-
**à la basilique Saint-Sauveur**
[**Téléchargez le programme ici**](drive.google.com/file/d/154FhONav0saMyzTcXhVL-cZxli7Xx2-g/view?usp=share_link)
 
 
**Du 25 juillet au 6 août**
Journées Mondiales de la Jeunesse ———————————
  –
**à Lisbone**
###Autres informations
Intention de prière du pape pour le mois de janvier ===================================================
**                Pour les éducateurs. **
**Prions pour que les éducateurs soient des témoins crédibles, en enseignant la fraternité plutôt que la compétition et en aidant tout particulièrement les jeunes les plus vulnérables.**
La mission d’enseigner ———————-
 
Seigneur, aide l’enseignant à exercer sa mission première, Qui est d’enseigner, sans tomber dans la routine ou la facilité, Sans perdre le contact vivant avec les élèves En se renouvelant par une résurrection quotidienne.
 
Aide-le surtout à comprendre et à aimer ceux qui lui sont confiés, Cela malgré la différence d’âge et de formation, Afin qu’ils s’épanouissent chacun différemment, Chacun selon sa personnalité, selon ses goûts, Afin qu’ils découvrent l’amour plutôt que la haine, La fraternité plutôt que l’égoïsme, l’ascèse plutôt que la facilité, L’espérance plutôt que la tristesse.
 
Aide-le à devenir le messager fidèle, humble, tenace et efficace Du message évangélique Porteur du dépassement, des grandes aspirations, de l’équilibre spirituel de la vie.
 
                                                         *Yves Poutet (La prière de l’éducateur, Ed. CLD, 1982)*
**Rome, aux origines de l’Église universelle : la vidéo**
Tournée lors du pèlerinage diocésain à Rome d’octobre 2022, cette vidéo nous permet de mettre nos pas dans ceux des premiers apôtres et de remonter ainsi aux sources de notre foi chrétienne. A votre tour de devenir pèlerin !
**Le pape fait redécouvrir ** **saint François de Sales**
Ce 28 décembre 2022, le pape François a publié la lettre apostolique Totum amoris est (Tout est à l’amour) à l’occasion du 400e anniversaire de la mort de saint François de Sales (1567-1622).
**Paroisse Saint Pierre Saint Étienne de Rennes Cathédrale**
2, rue Saint-Sauveur, 35000, Rennes
 
**Horaires habituels***(merci de vous référer aux annonces dans les temps particuliers)*
**Accueil au presbytère **: du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
**Messes du dimanche** Anticipée le samedi soir, à 18h à Saint-Étienne 8h30 à Saint-Sauveur 10h30 à la Cathédrale Saint-Pierre
**Messes en semaine** *à la basilique Saint Sauveur :*à 7h (sauf lundi et samedi),**8h30 et 12h05  **Laudes** *à la basilique Saint Sauveur :* à 8h tous les jours sauf lundi et mercredi à 9h.
**Confessions ***à la basilique Saint Sauveur* : du lundi au samedi de 10h à 11h45 et de 15h à 18h40  (de 17h à 18h30 le lundi) **Adoration eucharistique***à la basilique Saint Sauveur* :  mercredi de 15h à 18h30 ; vendredi de 12h35 à 18h30 ; samedi de 10h à 12h. **Chapelet** *à la basilique Saint Sauveur* : lundi à 14h30
 
This email was sent to newsletter@cathedrale-rennes.fr
You’ve received this email because you’ve subscribed to our newsletter.
[Update your preference](810q6.r.a.d.sendibm1.com/mk/up/Uo_7p3tdKb_XKKRaqcz3YvsA9TqSWpeP5sDF-Q) | [Unsubscribe](810q6.r.a.d.sendibm1.com/mk/un/IZ7eQufzugphHL0IFSra5HYEqgVRGTGsDd3g77leV8YFqsa4soG59fZGa1Bv9Jk_BBpMhE8iLZt5Hb-9AJfNL0fmoYvlBzeb46e-niZnPjY2VX7DGv-oNZKIGFc9QKMRyrSFE9qfUHrEUNOxQN-49yktFSRtbO-8dOi5t8…)