Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne de Rennes Cathédrale – délivrés, ajustés, envoyés ! – 21 octobre 2022

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Newsletter
­
­
­
­
­
­
­
­

Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne 
de Rennes Cathédrale

­
­
­
­
­
­
­

Délivrés, ajustés,  envoyés !
Les nouvelles de la paroisse

­
­
­
­

Le mot du curé

­
­
­
­
­

Humilité, ajustement et mission

                                              Chers frères et sœurs,

 

Pour partir en mission, il faut avoir été envoyé ! Cela, c’est le travail de Dieu en chacun de nous, comme le rappelle l’Apôtre saint Paul : 

"Le Seigneur […] m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent" (2ème lecture).

Notre travail à nous, c’est d’accepter d’être sauvé, d’être aimé, et de se faire tout petit pour que la Bonne Nouvelle ne soit pas déversée d’en-haut, comme une pièce de monnaie négligemment jetée à un pauvre dans la rue.

Mais il faut se faire petit, tout d’abord parce que nous le sommes ; aucun d’entre nous n’a mérité l’amour de Dieu (qui ne serait plus alors de l’amour mais un dû !) Et puis, parce que se faire petit, c’est s’ajuster à Dieu ; dans la Trinité, chaque Personne se fait petite pour pouvoir accueillir l’Autre. Il faut avoir un espace vide pour bien accueillir ; un verre plein ne peut plus recevoir d’eau.

Alors, petits devant Dieu et devant nos frères et sœurs du monde, nous pourrons entrer dans une véritable relation où ira se planter la Bonne Nouvelle ; une relation, ce n’est pas seulement donner, mais c’est partager. Nous ne sommes pas les détenteurs de toute la Bonne Nouvelle : il faut aussi accepter de la trouver chez l’autre, parce que l’Esprit Saint nous devance sans cesse.

C’est certainement en cela que sainte Jeanne Jugan, dans son domaine qui était celui de la charité, disait cette si belle sentence qui peut aussi s’appliquer à la mission : "Savoir s’effacer par humilité dans tout ce que le bon Dieu veut de nous. Nous ne sommes que les instruments de son œuvre ! "

 

                                                  Dans le Christ.

                                                                                                             P. Erwan

 

 

P.S. : Dans l'affaire Michel SANTIER, sachons d'abord pleurer avec les victimes, et rechercher de tout cœur la justice véritable, sans lynchage médiatique ni silence coupable… Vous trouverez en bas de la newsletter la prise de parole de Mgr Moulin-Beaufort à ce sujet. 
Et prions pour que les membres de l’Église soient de plus en plus ajustés à la Bonne Nouvelle de Dieu ! C'est cela aussi, la sainteté que nous allons bientôt fêter.

­
­
­
­

La Parole de Dieu 
de ce dimanche

­
­
­
­

                      Évangile de ce dimanche

…Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : ‘Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !’ 

      Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

 

                              Lire plus sur AELF

­
­
­
­
­
­
­

Pour aider à lire ces textes

    Voici une parabole truculente, bien connue et souvent citée.
    Les uns (au milieu de la nef ?) ne se reconnaissent ni dans ce pharisien prétentieux (bien placé au premier rang), ni dans ce voleur de publicain (demeuré sous les cloches), ils écoutent la parabole avec un sourire amusé, en pensant que certains en prennent pour leur grade.
     D’autres éprouveraient plutôt un certain malaise, trouvant que Dieu est quand même dur avec les « bienpensants » et trop compréhensif pour les pécheurs. Non, Dieu n’a nullement l’intention de tirer à boulets rouges sur les bien-pensants « hypocrites » comme le font tant de films, ni de vanter le brave voleur qui se récupère en se frappant la poitrine. Dieu entend dire à tous que nous avons à nous reconnaître pécheurs, et surtout à ne jamais nous justifier.

­
­

Lire la suite

­
­
­
­
­
­

                                 Se coucher moins bête !!!

                                      

                                Pharisiens et publicains

On entend souvent parler des pharisiens et des publicains dans les évangiles. Mais qui sont-ils ? Et quel rapport Jésus avait avec chacun d'eux ?

­
­
­
­

    Les pharisiens étaient des hommes pieux, juifs, observant attentivement la Loi. Le mouvement pharisien est né lorsque Israël a été exilé à Babylone et que le Temple de Jérusalem a été détruit. Comment vivre alors l'Alliance avec Dieu sans lieu où offrir les sacrifices ? Le sacrifice agréable à Dieu, ce fut alors une vie juste selon la Loi, irréprochable selon la morale, … Jésus ne rejette pas les Pharisiens ; il va souvent manger chez eux, il leur parle, les enseigne, parfois avec vigueur, parce qu'il sent qu'il ne sont pas loin du royaume de Dieu.

       Les publicains, eux, sont les juifs qui collectent les impôts pour le compte de Rome, l'envahisseur. On les nomme ainsi du nom des chevaliers romains (Publicani) qui avaient la charge de cette collecte. En Israël, les Publicains sont mal vus : collaborateurs de l'occupant, un bon nombre avait la fâcheuse habitude de s'enrichir sur le dos de leurs compatriotes. Mais beaucoup, aussi, se sentaient bien petits devant l'Alliance avec Dieu ; et c'est en cela que Jésus les aimaient et pouvaient leur annoncer le règne de Dieu, souvent mieux qu'avec les Pharisiens trop sûrs d'eux-même.

­
­
­
­

Le coin des enfants

­
­
­
­
­
­

                                  Avec Théobule

    Et si les enfants commençaient cette nouvelle année scolaire en composant une fresque de la Genèse ? L'histoire de se rappeler de cet acte extraordinaire de Dieu et, à tout moment, de se réjouir d'être aimé de Dieu, le Créateur.          Quand tout à commencé
                     Semaine 4/5 – L'appel d'Abraham 

­
­
­
­
­
­

                                              La confession

      En lien avec l'évangile de ce dimanche, je vous propose une vidéo sur la confession, ce beau moment où, comme le publicain de la parabole de Jésus, la plus juste attitude devant Dieu est de se faire petit car nous avons péché.

­
­
­
­
­
­
­

La charité en œuvre

­
­
­
­

                                Le caddie de St Pierre

 

"Donnez et l'on vous donnera…la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous." (Luc, 6-36)

 

L'équipe du caddie de Saint-Pierre vous remercie pour les dons reçus.                    

­
­
­
­

    Aujourd'hui, nous avons besoin plus particulièrement d'huile si possible d'olive, de soupe, de thé vert, de compotes, de fruits, de légumes, de beurre et de fromage râpé 
(Nous disposons maintenant d'un frigo pour les conserver).
    Nous vous rappelons que vous pouvez les apporter à l'entrée de la messe de 10h30 le dimanche matin à la cathédrale. En ce qui concerne les produits secs, vous pouvez aussi les mettre à St Sauveur, chapelle Ste Anne, au fond à droite, tous les jours de la semaine.

                                                            Merci d'avance !
 

                                                                                                      L'équipe du caddie de St Pierre

­
­
­
­
­
­
­

Partage d’Évangile 
pour personnes en précarité

­

Vous souhaitez partager sur l’Évangile ? Vous êtes en précarité ? Alors, bienvenue à vous ! Le groupe "Partageons la Bonne Nouvelle" sera heureux de vous accueillir le jeudi matin de 9h30 à 11h00 pour un moment de partage sur l’Évangile du dimanche suivant. Si vous connaissez des personnes susceptibles d'être intéressées, n'hésitez pas à leur transmettre l'information !
                                         Contact : Elisabeth 07 81 99 64 77

­
­
­
­
­

                        Hiver Solidaire 2022-2023 

      Comme les deux années précédentes, Hiver Solidaire, en lien avec les quatre paroisses du Centre-ville de Rennes, propose à plusieurs SDF un accueil et un accompagnement pendant les mois de l’hiver. 

 

    Pour en savoir plus, vous êtes conviés à une rencontre d'information le mercredi 9 novembre 2022 à 20h00 au presbytère St Germain entrée 8 bis rue Victor Hugo.

 

                                        Contacs: 
           hiversolidairerennes@gmail.com – 06.77.80.13.52

­
­
­
­
­
­
­
­
­
­

            Aider l'Œuvre d'Orient et le Liban

Comme vous le savez peut-être, L’Œuvre d’Orient a fait de la sauvegarde des écoles chrétiennes du Liban l'une de ses priorités. En effet, en 2021, afin de répondre à la situation dramatique que connaît le pays, nous avons mis en place un plan d'urgence pour aider les écoles à se maintenir et préserver l’avenir de sa jeunesse. Grâce au fonds de soutien, 129 écoles en grande difficulté ont pu être soutenues au Liban.

                             Lire plus et faire un don

­
­
­
­
­

                                                 Aider la paroisse et le diocèse

 

Notre paroisse fait face à de nombreuses dépenses en cette rentrée (travaux urgents, matériel à renouveler, …) Et le nombre de contributeurs au Denier de l’Église est en baisse. 
           Merci, en cette rentrée compliquée pour chacun, de ne pas nous oublier !!!

­
­
­
­
­
­

La vie paroissiale

­
­
­
­

                                                              Union de prière

Samedi 22 : veille du 30e dimanche du Temps ordinaire
                     Intentions paroissiales

Dimanche 23 : 30e dimanche du Temps ordinaire 
                         10h30 : Louis et Marie-Thérèse GALLON (+) ; Odile et Edouard GUITTON (+) ; 
                         Gérald SIMON (+) ; Ludovic OUEDRAOGO (+) ; action de grâce pour Sainte Rita

Lundi 24 : 12h05 : Bernard LOUVIOT (+)

 

Mardi 25 : St Magloire (évêque de Dol)
                  12h05 : Didier BIDET (+)

 

Mercredi 26 : 12h05 : Louis et Louis-Guy FINQUIN (+)

 

Jeudi 27 : Joseph CAPPAI (+)
                

Vendredi 28 :  St Simon et St Jude (Apôtres)
                         Intentions paroissiales

 

Samedi 29 :  Intentions paroissiales

 

          Prions pour – Aymar de Blois de La Calande qui sera baptisé samedi 22 octobre, 
                                   10 h 30 à St Étienne.
                             - Loïc BRODIN qui sera ordonné diacre en vue du sacerdoce dimanche 30                                       octobre 10h45 en l'église Saint Luc de Rennes.

 

                                   Les sacrements pendant le mois d'octobre : prions pour eux

­
­
­
­
­

                                                      Dans la semaine et plus tard
 
 

  • En raison d'appels à des manifestations violentes de l'ultra-gauche dans le Centre-ville de Rennes, la basilique Saint-Sauveur et la Cathédrale resterons fermées demain après-midi sur les conseils de la préfecture. Nous en sommes désolé !
     
  • Marathon Vert à Rennes samedi et dimanche 22/23 octobre : attention, il y aura donc peut-être des difficultés pour accéder aux églises !!!
     
  • Dimanche 23 octobre : Journée Missionnaire mondiale : le thème retenu cette année est "Vous serez mes témoins" (Acte 1, 8)
                                  Téléchargez ici la prière !
     
  • Dimanche 30 octobre : attention au changement d’horaire ! Nous passons à l’heure d’hiver ! Vous aurez une heure de plus pour dormir ou pour flâner en venant à la messe !
     
  • La deuxième semaine de vacances, pas de messe à 7h (le P. Roger BLOT sera absent et les habitués peu nombreux !)
     
  • Du 31 octobre au 4 novembre, séjour à la communauté de Taizé pour les lycéens avec la Pastorale des Jeunes du diocèse de Rennes. Contact : 02 99 14 35 04 ou contact@silo.asso.fr
     
­
­
­
­
­

                     Mgr Ivan BRIENT, 
                    nouvel évêque auxiliaire

 

   L'ordination épiscopale aura lieu à la cathédrale de Rennes le 4 décembre à 15h30

 

                    Lire l'annonce complète ici.

­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­

        Semaine missionnaire mondiale

Chaque année, l’Église nous donne rendez-vous en octobre pour raviver l’élan missionnaire universel. On dit « raviver » comme lorsqu’on ravive un feu parce qu’il s’agit pour nous de ne pas perdre les grâces obtenues du Saint-Esprit à l’issue de l’année liturgique qui s’achève.

 

Message du Pape pour la Journée missionnaire mondiale 2022 

­
­
­
­

Autres informations

­

Intention de prière du pape pour le mois d'octobre

­
­
­
­
­

Prions pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce,
soit un lieu de solidarité, 
de fraternité et d’accueil. 
Qu’elle vive de plus en plus la synodalité.

­
­
­
­

    Un jugement sévère menace l’Église aujourd’hui. Il vient de l’intérieur. Positivement, beaucoup souhaitent que la vie ecclésiale ne se limite pas à la messe du dimanche, qu’elle soit un lieu de fraternité et de solidarité. Certains souhaitent qu’elle ressemble à la vie d’une famille…
       Le jugement vient aussi de l’extérieur. On entend que l’Église n’a plus rien à dire à ce monde en évolution rapide, qu’elle est passéiste et rétrograde ; qu’elle prêche la morale sans l’observer. Ces jugements sont selon l’esprit du monde. Ils cachent la déception d’une attente qui travaille au cœur des hommes…

                                          (Lire plus en cliquant ci-dessus sur l'image)

­
­
­
­
­
­

Se préparer à la Toussaint

­
­
­

Se souvenir

­
­
­

Le président de la Conférence des évêques à propos de Mgr Santier

­
­
­
­
­

Paroisse Saint Pierre Saint Étienne de Rennes Cathédrale

2, rue Saint-Sauveur, 35000, Rennes

Accueil au presbytère : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Messes du dimanche
Anticipée le samedi soir, à 18h à Saint-Étienne
8h30 à Saint-Sauveur
10h30 à la Cathédrale Saint-Pierre

Messes en semaine à la basilique Saint Sauveur : 7h (sauf lundi et samedi), 8h30 et 12h05 
Laudes à la basilique Saint Sauveur : à 8h tous les jours sauf lundi et mercredi à 9h.

Confessions à la basilique Saint Sauveur : du lundi au samedi de 10h à 11h45 et de 15h à 18h40 
(de 17h à 18h30 le lundi)
Adoration eucharistique à la basilique Saint Sauveur
mercredi de 15h à 18h30 ; vendredi de 12h35 à 18h30 ; samedi de 10h à 12h.
Chapelet à la basilique Saint Sauveur : lundi à 14h30

 

­ ­ ­
­
­ ­
­
­ ­
­
­ ­ ­
­

This email was sent to lemesle.paul@wanadoo.fr

You've received this email because you've subscribed to our newsletter.

­
­
­
­
­