Préparer et célébrer un sacrement :

Le Baptême

« C’est quoi ? »
Jésus a proposé le baptême à tout homme et femme pour que tous aient la Vie en Dieu. Il a confié ce sacrement à son Église, en même temps que l’Évangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).
Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, par l’Esprit-Saint nous devenons enfants de Dieu, fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ. Le baptême est ainsi le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : il fait entrer le baptisé dans l’Église. Marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau qui lave du péché originel, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien c’est-à-dire disciple du Christ, le nouveau baptisé a accès à la Vie éternelle et peut désormais vivre selon l’Esprit de Dieu.
La célébration du baptême a son point culminant dans l’onction d’eau qui est accompagnée de cette parole : « Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

« Comment faire ? »
On peut demander et recevoir le baptême à tout âge.
Il existe 3 cas de figures différents :

  • Le baptême des petits enfants :

Les parents demandent le baptême pour leur enfant. Celui-ci ne doit pas être âgé de plus de 3 ans. Dans le cas contraire, demander l’avis de M. le Curé qui décidera, en particulier si l’enfant est en âge d’être catéchisé.
Une rencontre de préparation est organisée entre un prêtre et les parents. C’est l’occasion de comprendre notamment le sens du baptême et l’engagement que prennent les parents concernant l’éducation chrétienne de leur enfant.

  • Le baptême des enfants en âge de scolarité :

Les enfants en âge de scolarité (de 7 à 14 ans) demandent eux-mêmes le baptême, avec l’accord de leurs parents. Ils suivent une préparation au baptême d’au-moins 1 an en lien avec le catéchisme.

  • Le baptême des adolescents et des  adultes :

A partir de 14 ans, si vous demandez le baptême, vous suivrez le parcours de l’initiation chrétienne des adultes : catéchuménat adolescent pour les 14-18 ans ou bien catéchuménat des adultes à partir de 18 ans.
Pendant environ 2 ans de cheminement, vous pourrez ainsi vous former et réfléchir avec d’autres chrétiens, prêtres et laïcs, à votre démarche de Foi et aux engagements qu’elle implique.

Dans tous les cas, prenez contact à l’accueil.

La Confirmation

« C’est quoi ? »
Avec le Baptême et l’Eucharistie, la Confirmation conduit à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus-Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’Homme et la société.
Par le sacrement de la Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit-Saint, enrichis d’une grâce spéciale de l’Esprit-Saint. Cette force fut accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, par la parole et en action. Le chrétien confirmé est ainsi un « soldat de Jésus » qui répand l’Évangile par le témoignage de sa vie.

« Comment faire ? »
Ce sacrement qui enracine le baptisé dans la vie en Eglise, peut être demandé à tout âge. Contactez simplement l’accueil de la paroisse pour vous faire connaître. Le prêtre responsale de la préparation au sacrement de la Confirmation reviendra vers vous. Des temps de rencontre viendront rythmer plusieurs mois pour cheminer vers le sacrement qui sera célébré par l’archevêque de Rennes à la Pentecôte.

L’Eucharistie (Communion)

« C’est quoi ? »

En grec ce mot signifie « action de grâce » : c’est la louange et l’action de grâce qui sont rendus à Dieu. Plus particulièrement, l’action de grâce prononcée au repas juif, plus solennellement lorsqu’elle commémore la Pâque, la sortie d’Égypte. Chez les chrétiens, et plus précisément chez les catholiques, l’Eucharistie est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus-Christ présent sous les espèces du pain et du vin. L’évêque et le prêtre sont les célébrants de l’Eucharistie.

« Comment faire ? »
Pour les enfants, la première communion est habituellement proposée à partir du CE2. L’enfant doit être inscrit auprès de la paroisse qu’il fréquente.
Contact : Valérie SAINT-BONNET premierecommunion.cathedrale@gmail.com

Les adultes qui le désirent peuvent rejoindre le groupe des confirmands adultes pour se préparer à faire leur première communion.
Contact : père Yann RICHARD yann.richard41@gmail.com

Porter la communion aux personnes malades et âgées.
Si vous souhaitez que l’on vous porte la communion à votre domicile, n’hésitez pas à compléter le formulaire suivant :

    Le Mariage

    « C’est quoi ? »

    Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme qui sont unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.
    C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

    « Comment faire ? »
    Contactez l’accueil de la paroisse au-moins 9 mois avant la date prévue du mariage. Une préparation est organisée, en commun avec les autres paroisses du doyenné Rennes-Centre, sous forme de rencontres des fiancés avec d’autres couples déjà mariés et un prêtre. Plusieurs journées réunissent aussi tous les couples de fiancés qui se préparent au mariage. Cette préparation au mariage est conçue pour aider votre futur foyer à prendre conscience de la signification de son amour et du sacrement qu’il va célébrer.
    Il est possible de faire la préparation au mariage sur une paroisse alors que celui-ci sera célébré dans une autre paroisse.

    L’Ordre

    « C’est quoi ? »

    Au sein de l´Église catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l’on appelle « ministres ordonnés ».
    Leur mission dans l´Église leur est confiée, au nom de Jésus-Christ, unique Grand-Prêtre, par le sacrement de l´Ordre, généralement appelé « ordination ». Le sacrement de l´Ordre se caractérise par l´imposition des mains et la prière de consécration prévue. Ce sacrement est conféré une fois pour toutes.
    Le sacrement de l’ordre comporte trois degrés :
    ·         l’épiscopat pour les prêtres qui sont appelés par le pape à devenir évêques, c’est-à-dire successeurs des apôtres, pour être le Pasteur d’une Eglise particulière (le diocèse).
    ·         le presbytérat pour les diacres qui sont appelés par leur évêque à devenir prêtre par l’ordination sacerdotale, collaborateurs des évêques. Ils sont envoyés au service d’une partie du peuple de Dieu (paroisse, aumônerie…)
    ·         le diaconat pour les hommes qui sont appelés par leur évêque à servir l’Eglise diocésaine à l’image du Christ Serviteur

    « Comment faire ? »

    Si vous vous posez la question de la vocation, n’hésitez pas à venir rencontrer un prêtre pour en parler. Vous pouvez aussi aller voir le prêtre qui est en charge du Service diocésain des Vocations.

    Confession, Pardon, Réconciliation, Pénitence

    « C’est quoi ? »
    Se reconnaître pécheur, demander pardon à Dieu, c’est retourner vers lui, la source de la Vie.
    Ce sacrement est le signe de l’amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

    « Comment faire ? »
    Vous pouvez vous adresser à l’un des prêtres pour vivre ce sacrement, ou vous rendre à la basilique Saint-Sauveur où des confesseurs permanents sont à votre disposition aux horaires indiqués ici : => faire un lien vers « horaire des confessions »

    L’Onction des Malades

    « C’est quoi ? »
    Le geste de Jésus pour les souffrants peut être demandé à tout moment. Ce ne sont pas les « derniers sacrements » donnés à un mourant mais la Grâce divine communiquée à un malade. Pensons au Christ qui touchait un aveugle ou un paralysé pour le guérir.
    Ainsi, affronté à une grave maladie, aux difficultés de l’âge, à l’échéance d’une importante opération, vous pouvez demander à recevoir le sacrement de l’Onction des Malades. Destinée à fortifier les vivants dans l’épreuve, il suppose normalement lucidité chez celui qui le reçoit.
    Aujourd’hui, conformément à la tradition la plus ancienne, le sacrement que l’on donne aux mourants, c’est l’Eucharistie, que l’on dit être reçu en « viatique » (pain de route). L’Onction est, quant à elle, réservée aux malades qui, dans les souffrances et les difficultés, demandent courage et espérance et reçoivent de l’Église, par ce sacrement, force spirituelle et confiance. Comme tout sacrement, il transforme radicalement la personne qui le reçoit dans la foi.

    « Comment faire ? »
    Nous vous invitons à contactez l’accueil de la paroisse. Un rendez-vous avec un prêtre sera pris et celui-ci aura l’occasion d’échanger avec vous sur ce sacrement avant qu’il soit célébré.
    Si vous ne demandez pas le sacrement de l’Onction des Malades pour vous-même, et que la personne concernée est inconsciente, il faut qu’elle ait explicitement manifesté son intention de le recevoir auparavant.

     

    Faire dire une messe

    Si vous le souhaitez, vous pouvez donner une intention particulière de messe à un prêtre.
    Chaque messe est d’abord célébrée pour l’Église et pour le monde entier. Mais il est aussi possible de confier au prêtre une intention particulière. Par exemple : prier pour un défunt (baptisé !), un malade, un jeune couple, un nouveau baptisé, un nouveau prêtre, la conversion des pécheurs, les vocations, la paix dans le monde…
    Demander qu’une messe soit célébrée à une intention particulière, c’est demander que les grâces de la messe soient appliquées pour ceux pour qui l’on prie.
    C’est aussi un acte de partage envers le prêtre qui célèbre cette messe. En effet, depuis les premiers chrétiens, cette intention est accompagnée d’une offrande. Ce don n’est pas le paiement d’une célébration, car une messe n’a pas de prix, mais il est destiné à assurer la vie matérielle des prêtres en leur apportant un complément de revenu. L’offrande de messe conseillée est de 18€ (180€ pour une neuvaine).

    Célébrer des obsèques

    Si vous venez de perdre un être cher, soyez assurés de la compassion de la communauté paroissiale et aussi de ses prières.
    Une équipe de bénévoles de la paroisse et un prêtre seront heureux de vous accueillir pour vous apporter un accompagnement qui manifeste l’Amour de Dieu pour chacun de ses enfants.
    Concrètement, contactez d’abord le service de Pompes Funèbres de votre choix. Les Pompes Funèbres se mettront ensuite en rapport avec la paroisse pour définir, selon vos souhaits, la date et l’heure des obsèques. Nous vous contacterons alors pour organiser et préparer la cérémonie liturgique.

    Des temps de prière

    • Adoration eucharistique

    La paroisse propose de nombreux temps d’adoration eucharistique à la basilique Saint-Sauveur, auxquels s’ajoute l’adoration animée par le groupe Adoramus Te. Voir les horaires

    • Prière du chapelet

    La prière du chapelet est régulièrement proposée à la basilique Saint-Sauveur, animée par l’un des prêtres ou des paroissiens. Voir les horaires

    Se former et grandir dans sa foi 

    • Aumônerie (collège – lycée)

    L’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP) accueille les collégiens et les lycéens de la 6ème à la terminale au 6, rue Martenot tous les jeudis de 16h à 18h (sauf vacances).
    Contact :  aepMartenot@gmail.com 02 99 14 35 22

    L’enseignement privé dispose de son propre réseau d’aumônerie, présent dans chaque établissement scolaire.

    • Catéchèse (primaire)

    La catéchèse est proposée à partir du CE1, soit dans le cadre de l’établissement scolaire, soit dans le cadre paroissial, selon les écoles.
    Dans le cadre de la préparation à la Première Communion, certains dimanches les enfants sont invités à participer avec leurs parents aux « messes des familles », particulièrement adaptées
    aux enfants.
    Enfin, certains dimanches, à la messe de 10h30 à la cathédrale, pendant la liturgie de la Parole tous les enfants sont invités à vivre un temps d’échange autour de l’Evangile du jour.
    Contact : Valérie SAINT-BONNET premierecommunion.cathedrale@gmail.com

    • Catéchuménat, confirmation et première communion pour les adultes

    Recevoir le sacrement du baptême, de la confirmation ou même faire sa première communion est possible à tout âge. Ainsi de nombreux adultes se retrouvent chaque mois pour se préparer et cheminer avec des laïcs et des prêtres vers ces sacrements.
    Les inscriptions se font à l’Accueil paroissial.

     

    • Autres propositions du diocèse

    A la maison Diocésaine (45, rue de Brest – Rennes), l’Institut de Formation Théologique (IFT), propose de nombreuses formations pour les laïcs.
    Retrouvez toutes les propositions de formation sur leur site : Formation des laïcs – rennes.catholique.fr

    Les groupes étudiants et jeunes pros présents sur la paroisse :

    • Even

    C’est quoi ?

    L’Ecole du Verbe Eternel et Nouveau propose une formation théologique pour les étudiants et jeunes pros. Engagement sur toute l’année.

    Où et quand ?

    A St-Sauveur, tous les lundis de 20h30 à 22h15.

    • Groupe de Prière

    C’est quoi ?
    Le Groupe de Prière de la Communauté de l’Emmanuel propose un temps de prière.

    Où et quand ?
    A St-Sauveur, tous les jeudis à 20h30.

    • Adoramus Te

    C’est quoi ?
    Le groupe d’étudiants Adoramus Te anime une adoration eucharistique avec chants polyphoniques et méditations. Adoramus Te (adoramus-te.fr)

    • Adoramus Te

    C’est quoi ?
    Le groupe d’étudiants Adoramus Te anime une adoration eucharistique avec chants polyphoniques et méditations. Adoramus Te (adoramus-te.fr)

    Où et quand ?
    A St-Sauveur, un samedi tous les 15 jours (20h45 – 22h) : consulter la Newsletter pour avoir les dates.