Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne de Rennes Cathédrale – Carême : l’amour du Messie – 31 mars 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Newsletter

Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne 
de Rennes Cathédrale

Carême : l’amour du Messie
Les nouvelles de la paroisse

Le mot du curé

                                              Chers frères et sœurs,

 

     Nous voilà déjà (ou enfin, diraient certains) au Dimanche des Rameaux et de la Passion. Nous voilà au seuil du mystère pour lequel nous nous sommes préparés depuis le Mercredi des Cendres.

      Nous avons prié, mais peut-être n’avons-nous pas vu toutes nos intentions réalisées : il y a encore tant de guerres dans le monde, tant de conflits dans nos familles et dans nos cœurs, … Peut-être même nous nous sommes découragés, ou nous regrettons de ne pas avoir mis d’avantage de prière dans nos journées.

      Nous avons vécu la charité par divers dons d’argent ou d’autres choses importantes de notre vie. Mais peut-être avons-nous encore les mains trop chargées à notre goût ou selon les désirs de notre cœur, selon ce que nous avions prévu en entrant dans ce Carême.

       Nous avons jeûné, nous privant de telle ou telle chose, afin de vivre le dépouillement et de mieux ressentir que l’unique nécessaire vient de Dieu. Afin de réaliser que « l’homme ne vit pas seulement de pain… » Mais peut-être avons-nous laissé encore trop souvent notre corps être notre propre idole, notre propre maître.

 

      Alors, si nous avons des joies, des victoires, crions « louange au Seigneur qui donne la force dans l’épreuve ». Si nous avons des défaites, disons simplement « Seigneur, je veux encore essayer chaque jour de faire mieux ». Mais ne nous décourageons jamais. Le Christ vient, humble et victorieux, monté sur un ânon, comme au jour des Rameaux et de l’entrée solennelle à Jérusalem. Il vient souffrant dans nos rues portant sa croix et le poids de tous nos péchés. Il vient resplendissant de la vie éternelle en sortant de son tombeau… En tout cela, Il nous rejoint, quel que soit le point où nous sommes dans notre vie : il y a toujours la main du Christ qui nous dit : « mon ami, viens avec moi des ténèbres à la lumière ! »

 

          Frères et sœurs, que toutes ces célébrations de la Semaine Sainte et de Pâques puissent vous rejoindre là où vous en êtes et vous fassent rencontrer le Christ de Pâques.

 

                          Dans ce Christ Jésus qui nous aime infiniment.

 

                                                                                                             P. Erwan

                                                                        Dimanche de Rameaux

                                                                   À l’écoute de la Parole

       La Semaine Sainte s’ouvre par une double célébration : la procession, qui commémore l’entrée messianique du Seigneur à Jérusalem ; puis la messe, qui célèbre sa Passion et sa Résurrection. Sur le Mont des oliviers, nous évoquons l’entrée glorieuse de Jésus, annonciatrice de son futur triomphe ; puis nous descendons avec Lui dans la vallée du Cédron, vers les mystères de son humiliation, dans l’attente de sa Résurrection dimanche prochain.

        Humiliation, exaltation : c’est le grand mouvement qu’illustrent les autres lectures, le « chant du Serviteur » (Is 50), l’hymne de la Lettre aux Philippiens (Ph 2) et l’extraordinaire psaume 22 (Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?).

                                                                      Lire plus

La charité en œuvre

                                Le caddie de St Pierre

 

     « Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »
                                                                                               Mt 6, 3-4

 

     L’équipe du caddie de Saint-Pierre distribue chaque lundi matin, lors d’un moment convivial autour d’un café, plusieurs colis aidant une quinzaine de personnes. Les stocks commencent à baisser, et nous manquons actuellement d’huile, sardines, sauces tomates, riz, fruits, légumes (pommes de terre, oignons, carottes…), gâteaux secs, café, sucre, jus de fruits, laitages (nous avons un réfrigérateur)… ainsi que de produits d’hygiène et d’entretien.

     Demain, samedi 1er avril, nous serons à Saint-Étienne à la messe de 18h00. Dimanche, bien que la procession des Rameaux commence à la croix de la mission, le caddie sera quand même présent à la messe de 10h30 à la cathédrale. Et pour ceux qui ne seront pas à la messe à Rennes ce week-end, il y a toujours la possibilité de mettre votre don tous les jours de la semaine à la basilique St-Sauveur, chapelle St-Anne (tout au fond à droite).

       D’avance, merci à tous pour votre générosité ! Chaque don est important, il n’y a pas de petit don !
                                                     Belle Semaine Sainte à tous !

                                                         
                                                               Anne-Françoise, Claire, Françoise, Nicole et Élisabeth 
                                                                                              Contact : Élisabeth 07 81 99 64 77 

                                               Aider la paroisse et le diocèse

 

 

                                                                               Le Denier de l’Église

 

                                           Le Denier de l’Église, ça sert à quoi ?
      Le Denier n’est pas un don comme un autre. Son sens est lié à la dîme d’Abraham et à l’offrande au temple.

       Nous pourrions l’appeler la « dîme de gratitude » ou « la dîme au temple ». Jésus a lui-même versé l’offrande au temple et il a signifié toute l’importance de ce que faisait la veuve qui mettait des pièces dans le tronc du temple.

       Parce que tout nous est donné, nous pouvons à notre tour donner en retour à l’Église, qui est le temple de Dieu. C’est aussi un signe de communion avec tous ceux qui forment l’Église, un signe d’appartenance…

                                                                En savoir plus.

 

 

                 Notre paroisse fait face à de nombreuses dépenses en ce moment 

Nous allons retravailler les portes des confessionnaux de la basilique afin de sécuriser les confesseurs et les pénitents en permettant par une vitre de certifier la bonne tenue du sacrement de réconciliation. Le système de téléphonie-internet du presbytère est à changer entièrement. Il faut aussi citer l’aménagement des chapelles latérales de la cathédrale et divers autres travaux, comme la l’aménagement de l’accueil du presbytère pour plus de convivialité.
 Merci, en ces temps compliqués pour chacun, de ne pas nous oublier !!!

                                     Agir à la suite du séisme en Turquie, Syrie et Liban

 

Le coin des enfants

                 Carême 2023 Du désert à la Croix
                                      Semaine 10/11 – 
                 Des rameaux pour acclamer Jésus     

 

Avec Théobule, faisons un parcours vers la Pâque de Jésus ; marchons avec Lui en découvrant comment il s’abaisse par amour pour nous, comment il donne sa vie pour que nous ayons la vie éternelle.

               Bonne Nouvelle / Mt 21, 1-17

Liturgie de la Parole pour les plus jeunes

   Nous vous rappelons qu’une liturgie de la Parole est proposée à tous les jeunes enfants (entre 3 et 7 ans). Les parents sont aussi les bienvenus.

   Ce temps convivial se déroule dans la salle du Trésor, à gauche du chœur : heureux veinards – c’est la seule pièce chauffée de la cathédrale !!!

 

   Alors n’hésitez pas à venir et à faire de la publicité autour de vous !

 

Une page pour célébrer en famille 
 

Pensez déjà aux grandes vacances: l’école de prière !!!

    Voici que les inscriptions pour l’école de prière du diocèse sont dorénavant ouvertes. Il s’agit d’un camp de vacances ayant pour objectif de faire vivre aux jeunes de 7 à 15 ans un temps de rencontre avec Jésus par la prière et le jeu. Des temps spirituels, l’Eucharistie, des grands jeux et des temps de partage, tout cela est agencé selon l’expérience de l’école de prière (depuis plus de 24 ans) afin d’aider chaque jeune à s’épanouir durant cette semaine.

    

    Nous recherchons aussi des animateurs. Vous aimez chanter, vous aimez jouer, vous aimez prier, vous aimez danser, vous aimez transmettre, vous jouez d’un instrument…. Et/ou vous aimez… la liste peut encore être longue… vous avez de 18 à 60 ans et même plus … Alors rejoignez-nous !!! Seul ou en couple, diplômés ou non de l’animation (BAFA)… en amont pour préparer et/ ou pendant le séjour vous êtes les bienvenus.  N’hésitez pas à nous contacter:
           ecoledepriere35@gmail.com .

La vie paroissiale

                                                                   Union de prière

 

Samedi 1e : veille du dimanche des Rameaux et de la Passion
                  18h : aux intentions des donateurs

 

Dimanche 2 : Dimanche des Rameaux et de la Passion
                       8h30 : Marie-Pierre LEMARCHAL
                       10h30 : Rolande MOREL et ses parents défunts ; Xavier HUCHET (+) ; 
                                    Jean-Pierre TROTREAU (+) ; Pierre CREN (+)

Lundi Saint 3 : 12h05 Bernard LOUVIOT (+) ; les défunts de la famille QUÉMERAIS (+) ; 
                                     les âmes du Purgatoire

 

Mardi Saint 4 : 12h05 Jean-Paul BOUGET (+)

              

Mercredi Saint 5 :  aux intentions des donateurs
                  

Jeudi Saint 6 : aux intentions des donateurs
                

Vendredi Saint 7 : aux intentions des donateurs

                      

Samedi Saint 8

 

 

                                                                  Prions aussi  pour

 

  • Le Père Henri VERGER, résidant à la Maison Ker Anna (rue saint Louis). Ses obsèques seront célébrées le Mardi 4 avril 2023 à 15H en l’église de Dol-de-Bretagne.

 

 

                                Les sacrements prévus pour le mois d’avril

                     

                                                      Dans la semaine et plus tard

 

 

  • Vendredi 31 mars, 20h30 à l’église Saint Étienne, Concert : Messa di Gloria de Puccini par le Chœur Sévigné et L’Orchestre Métropolitain de Rennes (Philippe LEGRAND, direction). 15 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Billetterie sur place ou en ligne.
     
  • Samedi 1e avril, 18h à la Cathédrale: Concert pour la paix « Stabat Mater » de Pergolese par le Chœur des Enfants de Bretagne (Maïna GUILLAMET, direction). Entrée libre.
     
  • 1e et 2 avril: dimanche des Rameaux et de la Passion. Horaires à consulter plus bas. Bénédiction des rameaux à toutes les messes. Attention : pour la messe à la cathédrale, la bénédiction se fait comme d’habitude à la Croix de la Mission à 10h15.
     
  • Pour rappel, du Mercredi Saint au Samedi Saint, il n’y a pas d’autres messes que celles des offices de la semaine Sainte notés ci-dessous.
     
  • Vendredi 7 avril : Vendredi Saint. L’Office de la Passion, habituellement célébré à l’église Saint-Étienne, se vivra à 18h30 à la basilique Saint Sauveur afin de permettre à la paroisse maronite Saint-Pierre Saint-Paul de vivre aussi le Vendredi Saint en toute tranquillité. Merci de votre compréhension.
     
  • Vendredi Saint 7 avril, 20h30 à la cathédrale: Passion selon Brockes – G. Ph. Telemann
    Si elle est moins jouée et célèbre que celles de Bach, cette Passion, contagieuse et communicative, est un chef-d’œuvre de démesure à découvrir. Concert organisé par l’Opéra de Rennes.

 

  • Du Jeudi Saint au Samedi Saint, 8h à la basilique, « Office des Ténèbres » : c’est le nom qui a été donné à l’office des Vigiles et des Laudes les jeudi, vendredi et samedi saints. C’est la figure du Christ qui y est évoquée. Mais c’est aussi le cri des souffrants d’hier et d’aujourd’hui, et ils sont nombreux. Assuré dans la foi en la résurrection du Christ, le priant se laisse envahir par la plainte de l’innocent condamné à mort. Dans la foi, il garde les yeux fixés sur le Christ, chemin, vérité, vie.
     
  • – La messe de la Cène, animée par les jeunes chanteurs du groupe ‘Adoramus Te’, se poursuivra par une veille avec le Christ à la basilique Saint Sauveur jusqu’à 22h (Complies à 21h45).
     
  • – La Vigile pascale : après les célébrations de la Cène et de la Passion de Jésus, dans la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâque, la lumière défait les ténèbres. Fête par excellence, la vigile pascale éblouit toute la chrétienté par la résurrection de Jésus Christ. Au cours de cette veillée, charnière d’un jour nouveau et triomphant, le croyant reçoit le feu. Ce feu sacré palpite en lui comme à sa naissance, au baptême reçu et ce, jusqu’à sa fin, dans sa vocation de disciple-missionnaire jusqu’en la vie éternelle.

 

­

Encore un hiver sans chauffage à la cathédrale

Pour la deuxième année consécutive, il n’y aura pas de chauffage cet hiver à la cathédrale. Les opérations de désamiantage et de protection de la salle de la chaudière ont pris plus de temps que prévu. Retour à la normale dans un an. D’ici-là, nous ferons donc les économies demandées pour la sobriété énergétique.

              Pensez à venir chaudement couverts !

 

 

 

  Les travaux avancent lentement mais sûrement dans la chaufferie de la cathédrale. L’échangeur de chaleur est visible mais a révélé un jointage à l’amiante ! Donc nous sommes repartis pour une étude du désamiantage ! En tous cas, c’était une belle bête.

­

Prenez déjà date

Grand pèlerinage des vocations le 1er mai 
« à la source de notre Baptême »

Cette année 2023, début février, nous fêterons les 350 ans du Baptême de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. À cette occasion, les diocèses de la Province organisent un pèlerinage pour les vocations au sanctuaire Montfortain de Pontchâteau, en Loire-Atlantique, le lundi 1er mai prochain.

                                                               Lire plus

 

       Des ambassadeurs des vocations

Aussi, accepteriez-vous d’être les « Ambassadeurs des vocations » ?  C’est une mission importante pour notre Église et nous savons que vous la prendrez à cœur. Concrètement c’est tout simple : il vous suffit de remplir le petit ques­tionnaire en ligne ici. Votre engagement consiste à recevoir nos informations et à par­ticiper à leur diffusion.

Autres informations

Intention de prière du pape pour le mois d’avril

En ce mois d’avril, prions pour une plus grande diffusion d’une culture de la non-violence, qui signifie un recours moindre aux armes de la part des États comme des citoyens.

La non-violence est le maître mot de l’intention que le pape propose à notre prière en ce mois où sont célébrées la mort et la Résurrection du Seigneur. Il utilise l’expression : « culture de la non-violence ». La culture se transmet d’une génération à l’autre ; elle donne une expertise dans un domaine et fait autorité.

 

                                                                   Lire plus

 

 

 

 

                 Semaine Sainte  2023

 

                 Cheminons ensemble !

    

­

Paroisse Saint Pierre Saint Étienne de Rennes Cathédrale

2, rue Saint-Sauveur, 35000, Rennes

02.99.78.48.80 – cathedralerennes@gmail.com 

 

Horaires habituels (merci de vous référer aux annonces dans les temps particuliers)

Accueil au presbytère : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Messes du dimanche
Anticipée le samedi soir, à 18h à Saint-Étienne
8h30 à Saint-Sauveur
10h30 à la Cathédrale Saint-Pierre

Messes en semaine à la basilique Saint Sauveur : à 7h (sauf lundi et samedi), 8h30 et 12h05 
Laudes à la basilique Saint Sauveur : à 8h tous les jours sauf lundi et mercredi à 9h.

Confessions à la basilique Saint Sauveur : du lundi au samedi de 10h à 11h45 et de 15h à 18h40 
(de 17h à 18h30 le lundi)
Adoration eucharistique à la basilique Saint Sauveur
mercredi de 15h à 18h30 ; vendredi de 12h35 à 18h30 ; samedi de 10h à 12h.
Chapelet à la basilique Saint Sauveur : lundi à 14h30

 

­

This email was sent to lemesle.paul@wanadoo.fr

You’ve received this email because you’ve subscribed to our newsletter.