Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne de Rennes Cathédrale – « L’Église fait l’Eucharistie, l’Eucharistie aussi fait l’Église » – Newsletter du 2 juin 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Newsletter
[ Afficher dans le navigateur](810q6.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/mm8jZUTUzKgG5hrGCEmGBCIaqQDD7JJDwTms6H-ZqI-ba6wBCC3X2zw1jB979Fgwr_Jj4pYIKa4bsZbvAEu78KtHNg2ZHAc0X3JZ2RT0Hthj9D-6sO5Th6FoszRC9GHpqeTL8A)
Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne  ———————————— de Rennes Cathédrale ——————–
« L’Église fait l’Eucharistie, l’Eucharistie aussi fait l’Église » —————————————————————-
*Les nouvelles de la paroisse* ==============================
*Le mot du curé* ================
                                             Chers frères et sœurs, 
 
           Chers frères et sœurs,
 
     Dans la suite du temps pascal, dans l’enchainement du mois de juin, il nous est donné beaucoup de motifs de joie. Dimanche dernier, au jour où nous fêtions notre Dieu, Unique saint et trois personnes formant une Trinité d’Amour, nous avions aussi la joie d’accompagner 10 jeunes qui ont communié pour la première fois au Corps du Christ et qui ont donc pris une place nouvelle dans notre communauté. 
      
      Il est à noter que nos frères et sœurs qui n’ont pas encore fait leur première communion ou qui, pour tel ou tel motif, ne peuvent communier, ont une place au rabais !!! Ils sont aussi dans le cœur de Dieu et dans notre cœur. En fait, quelque soit notre rapport à l’eucharistie, nous devons nous soutenir les uns les autres, nous porter. La communion n’est pas seulement un moment intime avec Dieu, c’est aussi le lieu où nous apportons la vie des autres pour la présenter au Seigneur, et où nous apportons la vie aux autres par le sacrement que nous avons reçu. Recevant le Corps du Christ, nous devenons des signes visibles et efficaces de la présence de Dieu au monde par Jésus Christ et dans l’Esprit Saint. 
 
      C’est en cela que, comme l’écrivait le Père Henri de Lubac : « *L’Église fait l’Eucharistie, l’Eucharistie aussi fait l’Église* ». Une communauté chrétienne n’est pas seulement le lieu où nous célébrons le sacrement de l’eucharistie. Elle est aussi le lieu où, transformés par ce que nous recevons, nous devenons pleinement le point de rencontre, de rassemblement de toutes les existences de la terre, de tous ceux et celle qui sont appelés par Dieu à s’unir comme frères et sœurs, et à vivre comme enfants de Dieu. Ce lieu de rassemblement à l’appel de Dieu, c’est véritablement l’Église dans le sens premier du mot grec ek-klesia: l’assemblée convoquée.
 
     Ce qui est étonnant, c’est que tout en sachant que nous avons beaucoup d’efforts à faire pour que nos communautés chrétiennes deviennent pleinement ce lieu de rencontre, de fraternité et de mission, il nous est aussi donné mystérieusement ce je ne sais quoi qui agit en nous et à travers nous, un don précieux que nous devons chérir.
 
     Comprenant tout cela, nous exultons dans la joie de ce dimanche 11 juin où l’Église fête le Sacrement du Corps et du Sang du Christ – ce que nous appelions autrefois la Fête-Dieu. Et la proposition du repas fraternel en paroisse et avec nos frères et sœurs maronites prend aussi tout son sens.
 
     C’est en Église aussi que nous fêterons le Cœur Sacré de Jésus, Cœur débordant d’amour pour tous les hommes et femmes de ce monde, avec une attention particulière pour les pécheurs que nous sommes. Livrant nos cœurs à Celui du Christ, nous entrerons ainsi dans la joie du Cœur immaculée de la Vierge Marie : « *Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon sauveur*… » **           **                                                                                                                                                                                                                                 P. Erwan
Repas paroissial le 11 juin
              **Dimanche, il fera beau et Dieu nous donne un jour de joie** ————————————————————–
**              pour fêter le sacrement de l’eucharistie qui fait l’Église !** ——————————————————————————
**                           Sortez du confort d’un dimanche pépère ** ———————————————————————-
**                        et vivez une expérience forte de fraternité !!!** —————————————————————————
 
Dimanche 11 juin, fête du Très Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ. A l’issue de la messe de 10h30 à la Cathédrale, nous partirons en procession jusqu’à l’église Saint Étienne où nous prendrons un temps d’adoration avec les Chrétiens de la paroisse Maronite Saint-Pierre Saint-Paul. A l’issue de ce temps, nous partagerons un repas (préparé par vos soin) sur le parvis de Saint-Étienne. Vous pourrez déposer vos paniers repas à l’église saint Étienne avant la messe de 10h30. Merci apporter vos propres couverts pour plus de facilité !
 
**                  Si jamais Dieu rajoutait la bénédiction de la pluie ** ————————————————————————–
**                                          à ce beau jour de joie, ** ———————————————————————-
**     nous irons manger à la maison Yves Mayeuc, 2 rue Saint Yves !!!** ————————————————————————
[ **Pour mieux répartir vos petits plats,****KiApporteKoi**](dgxy.link/11juinstetienne)
**            Le Père Philippe GREINER à la Cathédrale**
 
Le Père Philippe GREINER, vice-official pour la province de Rennes, est nommé prêtre associé à la paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne de Rennes Cathédrale. Bienvenu à lui ! Il a déjà été sur la paroisse et vous le voyez déjà le dimanche à la cathédrale et certains jours de semaine à la basilique.
Son travail principal restera à l’[officialité](rennes.catholique.fr/officialite-provinciale-de-rennes/).
Parmi les trois nouveaux prêtres du diocèse figure Hubert RIME (à droite sur la photo), qui a été en insertion pastorale sur la paroisse pendant deux ans. Venez rendre grâce au Seigneur pour le don de trois prêtres.
                                                                      [Lire plus](rennes.catholique.fr/actualite/401832-mgr-dornellas-ordonnera-3-pretres-le-dimanche-25-juin/)
**Rappel : Fin de deux années d’études théologiques**
Le Père Paul RANDRIAMANANA soutiendra son mémoire de théologie mercredi 14 juin à 13h30 au Collège des Bernardins à Paris.
A la rentrée prochaine, il sera présent toute la semaine sur la paroisse pour collaborer à la pastorale !!!
 
*      *[*Retrouvez ici le résumé du mémoire du Père Paul.*](drive.google.com/file/d/1ZlvX25U6ILxdpXTT–3EPoKOT67Q29Im/view?usp=sharing)
**      Rappel : Le Père Philippe HEBERT s’installe ** **                  au presbytère Saint Sauveur**
 
Le Père Philippe reste curé de la paroisse Saint Germain de Rennes. Mais il a reçu l’autorisation de ne pas loger sur le territoire de sa paroisse. Il logera donc de manière permanente avec les prêtres de la paroisse Saint Pierre Saint Étienne de Rennes Cathédrale et partagera avec eux la vie fraternelle du presbytère. Il retrouvera à partir de jeudi l’appartement qu’il occupait lorsqu’il était vicaire à la cathédrale.                         Bienvenu à lui.
**Rappel : Clap de fin du Père Yann ** **à la chancellerie du diocèse**
Le diocèse manque de prêtre pour exercer le ministère pastoral ! Fort de cette constatation, notre évêque a jugé bon de proposer dès la rentrée prochaine le poste de chancelier à un laïc, libérant ainsi le Père Yann – qui arrivait au bout de son mandat de trois ans – pour d’autres missions plus sacerdotales.
 
 
D’après le code de droit canonique (c. 482), la fonction première du chancelier, de caractère administratif, est de veiller à ce que les actes de l’évêque (décrets, ordonnances, nominations, ordinations… que le chancelier contresigne) soient rédigés (forme juridique), signés, expédiés, et conservés aux archives de la curie.
Sa vigilance le rend attentif : – à la cohérence entre les divers actes ; – à leur conformité au droit de l’Église et au droit diocésain.
La charité en œuvre ===================
Le caddie de Saint Pierre ————————-
*    **Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. … Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. Ne cherchons pas la vaine gloire ; entre nous, pas de provocation, pas d’envie les uns à l’égard des autres.*
*                                                                                                                                                                  (Ga 5, 22…26)*  
                                            Chers donateurs du caddie de St Pierre,      Le caddie sera présent samedi soir à St Étienne et dimanche à 10h30 à la Cathédrale.      En ce moment, nous avons essentiellement besoin de jus de fruits, plats individuels, spaghettis, huile, fruits, légumes…
                    Attention : c’est bientôt l’été ! Il faut anticiper et donner davantage                     pour que lors des distributions estivales, nous ayons assez de dons
 
                                      Merci à tous et belle fête de la Pentecôte !
                                                                                                                       Anne-Françoise, Claire, Françoise, Nicole et Élisabeth                                                                                               Contact : Élisabeth 07 81 99 64 77 
                                             ============================================
  =
  =
Aider la paroisse et le diocèse ===============================
 
 
                                                                               Le Denier de l’Église
 
                                          **Le Denier de l’Église, ça sert à quoi ?**       Le Denier n’est pas un don comme un autre. Son sens est lié à la dîme d’Abraham et à l’offrande au temple.
       Nous pourrions l’appeler la « dîme de gratitude » ou « la dîme au temple ». Jésus a lui-même versé l’offrande au temple et il a signifié toute l’importance de ce que faisait la veuve qui mettait des pièces dans le tronc du temple.
       Parce que tout nous est donné, nous pouvons à notre tour donner en retour à l’Église, qui est le temple de Dieu. C’est aussi un signe de communion avec tous ceux qui forment l’Église, un signe d’appartenance…
                                                               [ En savoir plus.](rennes.catholique.fr/denier/)
 
 
                 Notre paroisse fait face à de nombreuses dépenses en ce moment 
Nous allons retravailler les portes des confessionnaux de la basilique afin de sécuriser les confesseurs et les pénitents en permettant par une vitre de certifier la bonne tenue du sacrement de réconciliation. Le système de téléphonie-internet du presbytère est à changer entièrement. Il faut aussi citer l’aménagement des chapelles latérales de la cathédrale et divers autres travaux, comme la l’aménagement de l’accueil du presbytère pour plus de convivialité.  Merci, en ces temps compliqués pour chacun, de ne pas nous oublier !!!
Le coin des enfants ===================
            ———–