Le Chanoine Joseph Lecoq

Elève, comme tant d’autres, de Monseigneur Legrand, le Père Lecoq est l’un des prêtres musiciens que le diocèse de Rennes a suscité. Après avoir découvert très jeune la musique au petit séminaire, il se forge une âme de chef de chœur et de chanteur en tant que responsable de la schola grégorienne du grand séminaire. Il poursuit ses études de liturgie et de musique à Paris à la fin des années 60. Pendant cette période, il se perfectionnera auprès de Philippe Caillard et de Stéphane Caillat pour la direction polyphonique et à l’abbaye de Solesmes pour la direction du chant grégorien. Il se lie d’amitié avec Xavier Darasse pour qui il acceptera d’assurer la partie de « soliste-célébrant » lors de la création de la messe de Montserrat au Festival de Liverpool.

Responsable de musique sacrée et de pastorale liturgique, il participera au renouvellement musical du diocèse au début des années 80. Par la suite, il est successivement curé de Notre Dame en Saint Melaine (1986-1991) tout en assumant la responsabilité d’aumônier diocésain d’un mouvement de jeunes en action catholique (JIC/F), puis curé de la cathédrale de Rennes et de Saint-Etienne (1991-1998), vicaire épiscopal (1998-2013), et curé de Sainte Thérèse et des Sacrés Cœurs (2009-2014). Enfin, il devient le fondateur et le premier curé de la nouvelle église de l’Anastasis à Saint Jacques de la Lande (2014-2019).

Après cette vie donnée à la pastorale du diocèse, il revient à la cathédrale comme prêtre associé où il continue à prodiguer ses conseils en liturgie au sein du Conseil de musique. Confesseur à la Basilique Saint Sauveur, il est aussi maintenant responsable de la programmation liturgique à la basilique et à l’église Saint Etienne.
Il est membre du chapitre cathédral depuis 1991.