Paroisse Cathédrale de Rennes – Des concerts Fauré, une course à pied à gérer et la Toussaint qui arrive tranquillement – Newsletter du 11 octobre 2024

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Newsletter

Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne 
de Rennes Cathédrale

Des concerts Fauré, une course à pied à gérer, 
une semaine missionnaire mondiale 
et la Toussaint qui arrive tranquillement

Les nouvelles de la paroisse

                 Le mot du curé

                                        Chers frères et sœurs,

 

      Après la belle rentrée (et simple) paroissiale que nous avons vécue dimanche dernier, je tiens à remercier les familles qui se sont mobilisées ainsi que les jeunes de la paroisse, et tous les autres paroissiens engagés dans ce moment de communion. De l'avis de beaucoup, nous avons touché là un moment précieux. Cette fraternité vécue, il nous faudra la revivre car elle nous fait du bien et elle construit le Corps du Christ à travers notre communauté paroissiale.

 

       Dès dimanche prochain, nous pourrons nous revoir, bien qu'il sera difficile (mais pas impossible) d'accéder à la basilique et à la cathédrale en raison de l'animation ''Tout Rennes court'' qui encercle quasiment ces deux églises. Il faudra courir entre les coureurs !!! Mais vous pouvez toujours venir facilement samedi soir à Saint Étienne. Prions pour tous ces coureurs… Mais j'ai aussi demandé à l'organisation de la fête de revoir les tracés des courses afin de ménager des accès pour les paroissiens. A revoir l'année prochaine !

 

            Ce dimanche s'ouvre aussi la Semaine Missionnaire Mondiale 2024 ayant pour thème : « Allez et invitez tout le monde à la noce » (Mt 22,9). Si la mission est tournée vers l'extérieur (notamment les pays qui n'ont que peu reçu la Bonne Nouvelle), il ne faut pas oublier aussi notre voisinage, nos familles (ce qui n'est pas si facile, loin de là !) Et comme le dit le pape François dans son message pour cette semaine : tous sont invités ! Il ne faut laisser personne de côté pour une raison ou pour une autre. Il nous faut chausser les lunettes de Dieu pour voir un invité du Seigneur en chaque personne qui nous entoure, même et surtout celle qui nous désespère par son attitude, sa personnalité.

        Car la vocation à la sainteté n'est pas réservée aux seuls Chrétiens : L’Église est signe du salut pour le monde. Ainsi, dans la sainteté de tous les élus que nous fêterons à la Toussaint qui s'approche tranquillement, il y a un double objectif : ressembler à Dieu qui seul est SAINT, et briller avec humilité aux yeux du monde, montrer une douce charité pour que chaque homme, chaque femme puisse se sentir appelé et accueilli de la part du Seigneur.

 

      Alors, même sous des aspects de vie encore un peu désordonnée, ils pourront donner eux-même des fruits admirables et spirituels. Pensons à Gabriel FAURE (1845-1924), dont nous célébrons les 100 de la mort ; il ne faisait pas profession de christianisme, mais il a laissé des œuvres religieuses et profanes admirables qui ont aidé de nombreuses personnes sur leurs routes de la foi. Ce Gabriel Fauré à commencé sa carrière d'organiste liturgique à la tribune de la basilique Saint-Sauveur de Rennes (et oui !!!) C'est à ce titre que nous accueillons encore ce week-end des concerts comprenant notamment son très fameux REQUIEM.

 

    Donc ne désespérons jamais. Dieu peut faire de chacun de nous des trésors pour le monde !

 

                                                  Dans le Christ
                                                                                                                                                                                                                                            P. Erwan

­

          Une nouvelle adresse courriel pour nous contacter !

 

      Merci de bien vouloir noter cette nouvelle adresse pour contacter l'accueil paroissial :

                    accueilcathedralerennes@gmail.com

 

      Vous pourrez y demander des messes, des informations pour les baptêmes, mariages, … 
ainsi que les demandes de prêt pour les salles paroissiales.

 

    L'adresse du secrétariat cathedralerennes@gmail.com est toujours valide toutes autres demandes

­

Attention : ''Tout Rennes court'' ce dimanche 13 octobre

Il sera difficile de parvenir à la basilique et à la Cathédrale 
(mais pas impossible !!!)

                  Festival Marcel Callo : 
           vibrer au rythme de l’Espérance !

 

Crise climatique, guerre en Europe, crise sociale… face à l’anxiété sociale et politique croissante, la figure du bienheureux Marcel Callo est une source d’espérance pour les nouvelles générations. 

 

Dans la lignée des événements du centenaire de la naissance de Marcel Callo célébré en 2021, le diocèse de Rennes lance le Festival Marcel Callo – vibrer au rythme de l’espérance – et associera aux festivités la société civile, les associations locales, les artistes et les entreprises qui souhaiteront porter un message d’espérance et d’engagement à travers la figure du bienheureux Marcel Callo.

Une programmation à la fois culturelle et mémorielle

 

Le Festival Marcel Callo bénéficiera d’une double programmation, à la fois culturelle et mémorielle, offrant un espace de dialogue inédit entre « celui qui croyait au ciel » et « celui qui n’y croyait pas » (Louis Aragon).

 

VENDREDI 25 OCTOBRE : Marche de l’espérance et commémoration des 80 ans de l’arrestation de Marcel Callo et des victimes de la déportation en la basilique Saint-Aubin.

 

SAMEDI 26 OCTOBRE : Au Couvent des Jacobins, 3 représentations inédites du spectacle Le Trésor de Marcel Callo. Au sein de l’espace Bonne Nouvelle (basilique Saint-Aubin),  visites guidées de l’exposition, diffusion du documentaire Une vie en mission, conférences et table-rondes.

 

DIMANCHE 27 OCTOBRE : Grande conférence sur Marcel Callo, héraut de l’espérance – Mgr Pierre d’Ornellas ; messe solennelle.

Téléchargez le programme détaillé du Festival Marcel Callo

 

Pour ceux qui aimeraient participer au spectacle du samedi 26 octobre à 17h, la paroisse met en place un groupe d'inscription au tarif préférentiel de 16 euros (!!!). Merci de contacter au plus vite l'accueil ou de remplir les fiches d'inscription que vous trouverez dans les églises. Nous devons avoir 20 inscrits pour former ce groupe !

De nombreuses photos de célébrations à la Cathédrale ou à la basilique sont disponibles ici !
en cliquant ci-dessus !

­

         La paroisse recherche un ou une bénévole 
          pouvant s'investir dans la communication.

Nous avons besoin de quelqu'un ayant du goût et des compétences pour nous aider à mieux communiquer tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la paroisse (presse, site internet, réseaux sociaux, …) Il ne s'agit pas d'un travail à plein temps pour une personne livrée à elle-même. D'ailleurs, si un binôme ou un trinôme se constitue, c'est d'autant mieux ! Il y a des choses à mettre en place, mais aussi des petites mains qui vous attendent déjà pour vous seconder !

 

Merci de contacter le secrétariat.

 

                                    Merci d'avance.

                                                                              Père Erwan

                     Des bénévoles pour aider à fleurir la cathédrale.

 

Nous recherchons des bénévoles pour aider à l'embellissement florale des liturgies de la Cathédrale. Merci de vous manifester à Didier GONDRET, nouveau sacristain de la Cathédrale, présent du mercredi au lundi à la sacristie de la cathédrale. Ou encore par mail, par téléphone au 02 99 78 48 80, ou directement à l'accueil du presbytère.

La charité en œuvre

 Échos du caddie de Saint-Pierre !

                                                       Bonjour à tous,
                    

       "Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous." (Luc 6, 38)
 

                                                               Bonjour à tous,

       Chaque lundi matin, nous préparons une douzaine de colis pour une grosse vingtaine de bénéficiaires. Au mois de septembre, nous avons besoin de regarnir nos stocks et avons besoin des produits de base : farine, riz, huile, pâtes, sauce tomate, gâteaux secs…

 

      Nous serons présents dimanche matin à la cathédrale à 10h30, comme tous les dimanches. Et toute la semaine, il est possible de laisser vos dons à la basilique Saint Sauveur, chapelle Sainte Anne, au fond à droite de l'autel. 
 

                                                               Bon week-end 
                                                     

                                                                                 Les bénévoles pour le caddie de St-Pierre

Le Père Paul vous remercie pour les dons qui permettent l'achèvement de l'église saint Vincent de Paul à Madagascar

 

Cliquez sur la photo !

 

                 Notre paroisse fait face à de nombreuses dépenses en ce moment 

 

      Nous allons retravailler les portes des confessionnaux de la basilique afin de sécuriser les confesseurs et les pénitents en permettant par une vitre de certifier la bonne tenue du sacrement de réconciliation. Le système de téléphonie-internet du presbytère est à changer entièrement en raison notamment du passage à la fibre. 

     En ce 800e anniversaire de l'invention de la crèche par saint François d'Assise, la cathédrale prépare une belle crèche en plusieurs tableaux et rachète des santons.

       Il faut aussi citer l’aménagement des chapelles latérales de la cathédrale et divers autres travaux, comme la l'aménagement de l'accueil du presbytère pour plus de convivialité.

                Merci, en ces temps compliqués pour chacun, de ne pas nous oublier !!!

­

                                                      Qu’est-ce que le Denier ?

     Créé par l’Église catholique en France après la séparation des Églises et de l’État en 1905, le « denier du clergé » a été institué pour permettre le traitement des prêtres qui était jusqu’alors pris en charge par l’État qui ne peut plus subventionner les cultes. Cette collecte auprès des fidèles s’est ensuite appelée « denier du culte », terme encore souvent employé, avant de devenir en 1989 le « denier de l’Église », et désormais le « Denier ».
 

         Le saviez-vous ? Le Denier est la principale ressource de l’Église. Les autres dons sont : les quêtes, les offrandes de messe et le « casuel » (dons fait à l’occasion des baptêmes, mariages et funérailles).
 

         L’Église ne vit que de la générosité des fidèles, sans vos dons, elle ne peut assurer le traitement des prêtres et laïcs en mission ecclésiale.

­

Le coin des familles et des enfants

N'oubliez pas le site Théobule

Pour les enfants et leurs parents : un beau moment pour réfléchir, méditer et prier en famille ou tout seul !

 

A partir du 30 septembre, 
un programme de rentrée !!!

Rentrée 2024 : Jésus t'invite à l'église que se passe-t-il à la messe ?

Semaine 2/5 – Écouter : 
le grand commandement de Jésus

La vie paroissiale

                                                      Dans la semaine et plus tard

 

 

  • Samedi 12, de 20h45 à 22h à la basilique Saint Sauveur : soirée d’adoration avec les jeunes d’Adoramus Te (chants et méditations). Même pour ½ heure, Jésus vous attend dans un climat de beauté et de paix pour un rendez-vous de communion ecclésiale et intime !
     
  • Concert : vendredi 11 octobre 20h30 et dimanche 13 octobre 16h à la basilique Saint Sauveur : Requiem et Messe basse de Gabriel FAURE, Chant funèbre d’Ernest CHAUSSON, Motets de Guy ROPARTZ par les ensembles A vous sans autres (Rennes) et Variations (Strasbourg) – Direction Damien SIMON. Entrée payante.
     
  • Du 13 au 20 octobre : Semaine missionnaire mondiale « Allez et invitez tout le monde à la noce » (Mt 22,9).
     
  • Mardi 15 octobre, 15h à la cathédrale : réunion d’examen de l’installation électrique des grandes-orgues de la cathédrale. Priez pour que tout puisse se résoudre le plus rapidement possible !
     
  • Jeudi 17 octobre, 19h au presbytère : Conseil Pastoral de Paroisse. Continuation de réflexion sur l’amélioration de la vie paroissiale (synodalité, communication, place des familles et des jeunes, …) et sur les projets pour le jubilé 2025.
     
  • Jeudi 17 et vendredi 18, passage dans les classes des écoles Notre-Dame des Miracles et Saint-Yves pour une catéchèse sur la Toussaint.
     
  •  Notez déjà le Festival Marcel Callo, du 25 au 27 octobre sur Rennes.
    Pour ceux qui aimeraient participer au spectacle sur la vie du bienheureux Marcel le samedi 26 octobre à 17h, la paroisse met en place un groupe d'inscription au tarif préférentiel de 16 euros (!!!). Merci de contacter l'accueil le plus rapidement possible ou de remplir les fiches d'inscription que vous trouverez dans les églises. Il nous faut au moins 20 participants pour créer ce groupe !!!

 

                                                             Union de prière

 

Samedi 12 : Veille du 28e dimanche du temps ordinaire
                     18h Renée CHÉREL (+)

 

Dimanche 13 : 28e dimanche du temps ordinaire
                         8h30 aux intentions des donateurs
                         10h30 : pro populo ; Naissance de Gabriel Yohan DECRESSAC confié à l'intercession 
                                                                                                                                        de la Vierge Marie.
                                      Yves CHEDEMAIL (+); Niculina MOHANU (+) et défunts de sa famille. 
                                       Pascal LE MEUR (+).
 
Lundi 14 : 8h30 Robert MORIN (+).
                  12h05  Joseph de COATTAREL et Marie-Thérèse YVON-de COATTAREL (+).
                   

Mardi 15 : Sainte Thérèse d'Avila
                   7h Gaston BALAVOINE (+) et défunts de la famille. Paul LERAY et défunts de la famille.
                   8h30  défunts de la famille DACQUIN
                   12h05  M. et Mme Louis ROZE (+) et défunts de la famille.

              

Mercredi 16 :  7h Quitterie (vivante). Simone PORAS (+); Marie-Thérèse et Jean GAHANE (+).
                         8h30  André et Nelly HUBERT (+)
                         12h05 Pierre et Marie-Thérèse GILLES (+). 

                  

Jeudi 17 : Sainte Ignace d'Antioche
                  7h Agnès LAINE (+) et son époux (+); Pierre et Hélène ORHANT (+).
                   8h30  Robert MORIN (+).
                   12h05 Marthe GUESDON (+)

                

Vendredi 18 : Saint Luc
                      7h Louis LOUVEL (+) et défunts famille MEHAIGNERIE; Marie-Thérèse BAUDUCEL (+).
                      8h30 Irène MORIN (vivante)
                      12h05 Marie-Antoinette PERRAULT (+).

                       

Samedi 19 : 8h30  Guylène BLOT (+) et défunts familles MEHAIGNERIE – BLOT.
                    12h05  Défunts de la famille KAYIRABA. 

 

 

                                              Nous prions aussi pour 

 

Alexandre BEAUGRAND qui recevra le sacrement du baptême ce dimanche 13 octobre après la messe de 10h30 à la Cathédrale.

 

Elisabeth MASSON-HITA de NERCY de VESTU qui recevra le sacrement du baptême samedi 19 octobre à 11h00 à la Cathédrale.

 

Adrien JEANSON et Jeanne RUAULT qui recevront le sacrement du mariage samedi 19 octobre à 15h00 à la Cathédrale.

 

Madame Monique DIEDENHOVEN dont les obsèques ont été célébrées cette semaine à Saint-Etienne.

 

Le Père Ange LEPORT dont les obsèques seront célébrées ce samedi 12 octobre à Saint-Malo.                                                                                                                                                                                

                                  Annonce des sacrements célébrés en octobre

­

Les échos de la Cathédrale

                           Les travaux s'achèvent bientôt autour de la cathédrale !

 

    Pendant le mois de juillet, les travaux de rénovation ont bien avancé ; les échafaudages ont laissé place à de beaux murs bien remaçonnés. Les joints du pavage de la cours sud sont en train d'être refait (ce sera du désherbage en moins !). Du côté nord, au débouché de la rue saint Guillaume, un muret a été monté pour clore l'espace devant le trésor et protéger le transformateur électrique qui est enfoui sous cette cour (et qui alimente tout le quartier !) Les grilles côté parvis ont été remis en place, ce qui permet de retrouver un bel ensemble avec la façade et les tours.

 

    Pour ce qui est du chauffage, là aussi, les travaux avancent et la nouvelle chaudière arrivera cet automne, prémices d'un hiver au chaud !!!

                                Autour des orgues, 
                des joies et quelques soucis !!!

 

    Nous nous réjouissons car l'appel d'offre pour le relevage (la restauration) de l'orgue de chœur a été lancé par la DRAC. Ce ne seront pas de grands travaux mais plusieurs petites choses qui, mises bout à bout, commence à créer une réelle gêne. Nous attendons avec impatience le retour des facteurs d'orgues (entreprises qui fabriquent et réparent les orgues)

 

     Nous venons aussi d'apprendre que le grand orgue de la Cathédrale devra se taire pendant un temps incertain : des risques de problèmes électriques pouvant éventuellement entrainer un début d'incendie ne sont pas à exclure ! Espérons que les travaux pourront être engagés sous peu avant que l'orgue de chœur ne soit muet pendant son relevage.

                             Des bénévoles pour aider 
                            à surveiller la cathédrale !

 

Nous recherchons des bénévoles pour aider à surveiller la cathédrale, tout particulièrement le mardi et le mercredi, de 9h à 18h. Merci de vous manifester par mail, par téléphone au 02 99 78 48 80, ou directement à l'accueil du presbytère.

 

                            Merci d'avance.

Autres informations

Intention de prière du pape pour le mois d'octobre

En octobre, prions pour que l’Église continue à soutenir, de toutes les manières possibles, un style de vie synodal, sous le signe de la coresponsabilité, en favorisant la participation, la communion et la mission partagée entre prêtres, religieux et laïcs.

 

­

un diacre intercède pour vous

   Diacre dans la paroisse depuis 2020, je suis atteint par une maladie qui m'empêche tout effort dans le cadre de mon ministère… à l'exception de la prière.

   Ainsi, à l'initiative du Père Erwan, chaque jour je présente au Seigneur toutes les intentions que vous déposez à la basilique Saint Sauveur, sans bien entendu ne révéler à personne leur contenu. 

   J'y découvre des demandes mais aussi beaucoup de mercis adressés directement au Seigneur, à son Fils Jésus ou bien sûr à Notre-Dame des Miracles et des Vertus ; toutes sont belles, touchantes et profondes.

  Soyez-en persuadés, Dieu vous écoute et, à sa façon et en son temps, Il vous répond.

                    Laurent Szymczak 

Quête numérique sans contact

Afin que chacun puisse donner en partage et se donner par l'offrande pendant la messe, nous mettons en place la possibilité d'utiliser votre carte grâce à deux paniers connectés. Ceux-ci sont disponibles avant, pendant ou après les messes auprès de l’équipe d’accueil et des personnes au service de la quête.

 

Appuyer sur le montant que vous désirez offrir, placer votre moyen de paiement (carte sans contact ou smartphone) en haut du terminal et patientez un peu. Voilà, c'est réussi !

*Les retraits apparaitront sur les décomptes bancaires sous la mention "HeoH"

 

                     Merci pour votre générosité

Paroisse Saint Pierre Saint Étienne de Rennes Cathédrale

2, rue Saint-Sauveur, 35000, Rennes

02.99.78.48.80 -  accueilcathedralerennes@gmail.com ; cathedralerennes@gmail.com 

Horaires 
Accueil au presbytère : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Messes du dimanche
Anticipée le samedi soir, à 18h à Saint-Étienne
8h30 à la Basilique Saint-Sauveur
10h30 à la Cathédrale Saint-Pierre

Messes en semaine à la basilique Saint Sauveur à 7h (sauf les lundis et samedis), 8h30 et 12h05 
Laudes à la basilique Saint Sauveur à 8h, sauf les lundis et mercredis à 9h
Confessions à la basilique Saint Sauveur : du lundi après-midi au samedi matin de 10h à 11h45 et de 15h à 18h40 
Adoration eucharistique à la basilique Saint Sauveur
mercredi de 15h à 18h30 ; vendredi de 12h35 à 18h30 ; samedi de 10h à 12h.
Chapelet à la basilique Saint Sauveur : lundi à 14h30, du lundi au vendredi à 11h15, 
le samedi à 9h05 et le dimanche à 9h30

 

­

This email was sent to lemesle.paul@wanadoo.fr

You've received this email because you've subscribed to our newsletter.