Les chantres

Outre les chœurs liturgiques, la paroisse de la cathédrale de Rennes s’appuie sur des chantres qui travaillent en collaboration avec les organistes. Ils animent les messes et les vêpres à la Basilique Saint Sauveur et à l’église Saint Etienne. Les jours de fête, ils peuvent intervenir à la cathédrale comme solistes ou animateurs.

C’est le curé de la cathédrale, le Père Erwan Delahaye, qui assure directement la coordination de cette équipe, voire en intervenant lui-même à certains offices.

Chanoine Erwan Delahaye

Le Père Erwan Delahaye, curé de la cathédrale, est également musicien. Avant d’être ordonné prêtre en 2007, il a pratiqué la clarinette, l’orgue et le piano, au sein du Conservatoire Maurice Ravel de Dinard. Par la suite, il est entré au CNR de Rennes dans la classe de chant de Martine Surais. Enfin, il s’est perfectionné pendant deux ans au CSMDP en classe d’acoustique musicale. Il a, enfin, participé et aidé au développement du festival de musique classique de Dinard ainsi qu’à la formation des organistes liturgiques du diocèse.

Aujourd’hui, c’est comme chanteur, au pupitre de basse,  qu’il poursuit sa vie musicale au sein notamment de l’Ensemble Hélianthus, dirigé par Aurélie Barbelin-Meyer, ou comme chantre lors des offices paroissiaux ou pontificaux.

Il est membre du chapitre cathédral depuis 2019.