Le Grand orgue de la basilique Saint Sauveur, "l'orgue de Gabriel Fauré"

Construit initialement au XVIIe siècle pour l’abbaye Saint Georges de Rennes et transféré à Saint-Sauveur en 1792, l’instrument sera reconstruit par Merklin en 1866.

Gabriel Fauré en sera le premier titulaire à l’issue de ses études à l’école Niedermeyer.
Le 4 août 1866, pour la bénédiction de l’orgue, il fait interpréter sa toute récente composition Cantique de Jean Racine (1865), accompagné par le nouvel orgue et des cordes.
Une tradition locale bien affirmée, et reprise par son biographe, raconte que pour se sauver de l’ennui de la vie provinciale, le jeune Fauré, alors âgé de 21 ans, fréquentait les salons rennais jusque très tard dans la nuit. Il lui arriva alors de prendre son poste à la basilique encore en tenue de soirée, ce qui ne manqua pas de provoquer l’ire du curé d’alors. Sa décontraction et son habitude de fumer à l’extérieur pendant le sermon décida finalement le curé de le licencier.

C’est dans ce contexte que Gabriel Fauré quitte Rennes en janvier 1870 pour regagner Paris, à l’orgue de chœur de Notre Dame de Clignancourt, avant de s’engager en août de la même année dans la guerre franco-prussienne.

Pour plus de détails sur l’instrument, visitez le site d’orgues en France, linventaire national des orgues et la fiche wikipedia très complète.