Jean-Michel Noël chef de choeur

Fondateur en 1989 de la Maîtrise de Bretagne, il en fut le directeur artistique jusqu’en 2019. Pendant 30 ans, il a permis à des enfants et des jeunes de découvrir la musique par un travail collectif et individuel sur des répertoires très diversifiés. Jean Michel Noël a collaboré avec des ensembles renommés (Martin Gester et le Parlement de Musique, le Centre de Musique Baroque de Versailles, l’Orchestre de Bretagne, …) et s’est produit dans des festivals réputés ou des lieux de renom : La Chaise Dieu, Ambronay, Toulouse les Orgues, Saint Malo, les Vieilles Charrues, la chapelle royale de Versailles, etc…

De cette formation exigeante, certains chanteurs ont réussi à prendre leur envol professionnel pour mener une brillante carrière : Damien Guillon, Stéphanie d’Oustrac, Maelys de Villoutrey, Myriam Arbouz …

Jean-Michel Noël ne s’est pas arrêté à cette activité principale puisqu’il a développé parallèlement la Maîtrise de Vannes, dirigé le chœur du Festival de musique sacrée de Saint-Malo et, par quartier, le chœur liturgique de la cathédrale de Saint Malo.

Depuis 2020, en retraite du conservatoire, il a accepté de devenir directeur artistique du Chœur d’Enfants de Bretagne, chœur en résidence à la cathédrale de Rennes. Une fois par mois ce chœur anime la liturgie à la cathédrale avec le renfort de l’Ensemble Danielis dont il a aussi la charge.

Pour en savoir plus