Paroisse Cathédrale de Rennes – 40 jours au désert pour éprouver la présence de Dieu dans le dénuement – fermeture (provisoire !?) de Saint-Etienne – Newsletter du 16 février 2024

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Newsletter

Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne 
de Rennes Cathédrale

40 jours au désert pour éprouver la présence de Dieu 
dans le dénuement
fermeture (provisoire !?) de Saint-Étienne
Les nouvelles de la paroisse

                 Le mot du curé

                                        Chers frères et sœurs,

 

    A peine avons-nous eu le temps de nous réjouir dans les fêtes mariales du Triduum en l'honneur de Notre-Dame des Miracles et des Vertus, tout juste avons-nous pris le temps de prier avec les couples mardi dernier (avec un jour d'avance à cause du Mercredi des Cendres), que nous voilà déjà projetés au désert avec Jésus Christ. Après la joie paroissiale débordante, le fin silence du désert… 

 

    C'est à la fois la même rencontre et une rencontre autre avec le Seigneur et avec nos frères et sœurs qui nous est proposée. Ici, dans le dénuement du Carême, c'est au combat spirituel que nous nous exerçons. Sans les conforts de nos vies quotidiennes, il nous faut ré-accueillir nos limites, et ré-apprendre à nous appuyer sur Dieu seul, mais aussi sur toute fraternité vraie que souvent nous ne discernons pas : des frères et des sœurs, dépassant parfois les limites visibles de l’Église, nous offrent par leurs paroles, leurs yeux, leurs mains les grâces de Dieu qui se tient présent avec nous dans le désert : Il est comme le fiancé qui entraine sa fiancée au désert pour la reconquérir (c.f. le livre du prophète Osée au chapitre 2).

 

    Alors, n'ayons pas peur d'éprouver plus fortement nos sentiments : nos peines, nos craintes, nos doutes, nos joies, nos certitudes, nos louanges, …

 

      J'aime à me redire ces paroles alors qu'une tracasserie vient assombrir le ciel de notre paroisse : la demande de fermeture (très provisoire, espérons-le !) de l'église Saint-Étienne pour des raisons de sécurité (totalement indépendantes de notre volonté et de nos efforts pour maintenir l'église en bonne état !) Mais vous savez : c'est ce genre de goutte d'eau qui … ! Pour tous ceux qui seront éprouvés par cette fermeture, priez, frères et sœurs, afin qu'ils puissent se souvenir et réaliser que le Seigneur est présent et que rien, pas même la mort, ne doit nous ébranler. 

      " Celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc."                                                                                     (Matthieu 7, 24-25)

 

                               Bon, saint et fructueux Carême

                                              Dans le Christ
                                                                                                                                                                                                                                            P. Erwan

­

Fermeture (provisoire !?) de Saint-Etienne

   Suite à une chute de plâtre de la voute au-dessus du chœur, la mairie, pour des raisons de sécurité et en attendant d'y voir plus clair, nous demande de suspendre tous les offices dans l'église Saint-Étienne. Nous attendons une réunion rapidement pour éclaircir cela. 

 

    En attendant, il nous paraît sage de transférer tous les offices célébrés habituellement à Saint-Étienne.

 

    Aussi, les messes du samedi soir 18h seront célébrées pour l'instant à Saint Sauveur. Il en va de même pour les obsèques, mariages et baptêmes.

 

    Cette mesure touche aussi nos frères et sœurs Maronites et la communauté malgache qui y célèbre une fois par mois.

 

                 Merci de votre compréhension

 

                                                          P. Erwan, curé

9, 10 et  11  février : triduum marial 
 "Priez pour paix, douce Vierge Marie"

 

MERCI A TOUS

   Le triduum s'est achevé dimanche après les vêpres. Ce fut un très beau moment avec chacun de vous et le Cardinal Barbarin, très impressionné parle programme et l'investissement des bénévoles.

    J'espère que vous avez reçu vous aussi les grâces dont vous avez besoin. 

      Avec le temps de Carême qui s'ouvre et l'année mondiale de la prière (voir plus bas), restons mobilisés dans cette prière pour la paix avec Notre-Dame, tous les saints et chaque homme et femme de bonne volonté.

­

La charité en œuvre

 Échos du caddie de Saint-Pierre !

                                    Bonjour à tous,
                    

       "Donnez et on vous donnera… car c'est la mesure dont vous vous servez qui servira aussi de mesure pour vous" (Luc 6, 38)
 

                                    SOS bénévoles

    Un grand merci pour votre générosité, vos dons sont très nombreux ! Cela nous permet de donner 13 colis chaque lundi pour environ 20 personnes. 

 

    Cependant, notre équipe de bénévoles devient bancale. Entre les soucis de santé et les contraintes familiales de chacun et chacune d'entre nous, il devient compliqué de pouvoir assurer le fonctionnement du caddie de St Pierre. Aussi, nous recherchons des bénévoles pour recueillir les dons à l'entrée de la messe du dimanche 10h30, pour ensuite, après la célébration, les porter au presbytère, et des bénévoles pour la préparation des colis et la distribution le lundi matin. 

 

    Plus vous serez nombreux à vous proposer, moins nous aurons besoin de vous solliciter.

Sans nouveaux bénévoles, l'avenir du caddie de St Pierre est compromis…

 

     Et si nous profitions de ce début de Carême pour nous mettre au service de nos frères les plus démunis ?
 

                                   Beau week-end à tous !

 

                                   Anne-Françoise, Florence, Françoise, Isabelle, 
                                                    Nicole et Élisabeth (07 81 99 64 77), 
                                                 bénévoles pour le caddie de St-Pierre  

 

                 Notre paroisse fait face à de nombreuses dépenses en ce moment 

 

      Nous allons retravailler les portes des confessionnaux de la basilique afin de sécuriser les confesseurs et les pénitents en permettant par une vitre de certifier la bonne tenue du sacrement de réconciliation. Le système de téléphonie-internet du presbytère est à changer entièrement en raison notamment du passage à la fibre. 

     En ce 800e anniversaire de l'invention de la crèche par saint François d'Assise, la cathédrale prépare une belle crèche en plusieurs tableaux et rachète des santons.

       Il faut aussi citer l’aménagement des chapelles latérales de la cathédrale et divers autres travaux, comme la l'aménagement de l'accueil du presbytère pour plus de convivialité.

                Merci, en ces temps compliqués pour chacun, de ne pas nous oublier !!!

                                                   Denier de l’Église 2023

    Un grand merci à tous les donateurs. Pour l'année 2023, la paroisse, en gardant le même nombre de donateurs, à vu les dons bondir de 2,8 %. Tout en maintenant notre générosité active, il nous faut maintenant inviter ceux qui ne pensent pas à donner pour que le service de l’Église diocésaine et paroissiale soit toujours bien présent et actif.

 

    Un grand merci aussi à ceux qui ont donné pour la paroisse : les projets ne manquent pas, tout particulièrement pour renouveler les documents à disposition pour les visiteurs et les priants dans nos églises. Pour rappel, le chauffage à Saint Sauveur qui permet d'accueillir et maintenir un climat propice à la prière a un coût important. Merci de nous aider pour que ce confort puisse être maintenu.

Le coin des familles et des enfants

Liturgie de la Parole pour les plus jeunes

   Nous vous rappelons qu'une liturgie de la Parole est proposée à tous les jeunes enfants (entre 3 et 7 ans) pendant la messe de 10h30 à la basilique Saint Sauveur (où nous célébrons jusqu'au 17 mars). Les parents sont aussi les bienvenus.

   Ce temps convivial se déroule dans la salle saint Vincent, à droite du chœur !

 

   N'hésitez pas à venir et à faire de la publicité autour de vous !

N'oubliez pas le site Théobule

Pour les enfants et leurs parents : un beau moment pour réfléchir, méditer et prier en famille ou tout seul !

 

Voilà déjà la proposition pour le carême !!!
                            Lire plus

Carême 2024 Jésus nous invite 
à fleurir la Croix

Semaine 1/8 – Jésus t'invite à prier

 

Bonne Nouvelle / 
Prier : Et toi, quand tu pries – Mt 6, 5-8

La vie paroissiale

                                                      Dans la semaine et plus tard

 

  • Samedi 17 février, 15h à la cathédrale : appel décisif de près de 90 jeunes adolescents en route vers le baptême (du jamais vu !!!)
     
  • Mardi 20 février, 9h15 à la basilique Saint Sauveur : célébration d’entrée en Carême avec l’école Saint Yves.
     
  • Jeudi 22 février : fête de la Chaire de saint Pierre.  
    Pierre, et ses successeurs (les papes), choisis comme "signe-principe visible de l'unité", forment un point de référence vers lequel se tourner pour continuer le chemin de la vie avec confiance et sécurité. Célébrer la "Chaire" de Pierre signifie donc lui donner une forte signification spirituelle et reconnaître en elle un signe privilégié de l'amour de Dieu, le bon et éternel Pasteur, qui veut rassembler toute son Église et la guider sur le chemin du salut. Offices et messe aux horaires habituels. Temps de partage avec nos frères Maronites à 19h30 à l'abbatiale Notre-Dame en Saint-Melaine et non Saint-Étienne comme précédemment indiqué(voir plus bas).
     
  • Vendredi 23 février, 18h à la basilique Saint-Sauveur : Chemin de Croix.
     

                                       Rappel (ou annonce pour ceux qui ne le savaient pas !)

      Le rosaire est prier tous les jours à la Basilique Saint Sauveur, du lundi au vendredi à 11h15, le samedi à 9h et le dimanche à 9h30. 

     Nous cherchons des animateurs pour les chapelets en semaine à 11h15 : vous pouvez vous proposer en venant à ces moments ou en nous écrivant par mail.

 

  • Attention: en raison des travaux non encore terminés sur la chaudière, du 31 décembre au 17 mars inclus, les célébrations habituellement célébrées à la Cathédrale à 10h30 auront lieu à la Basilique Saint Sauveur. Merci de votre compréhension.

 

 

Pendant le Carême :
Insistance sur le jeûne la prière et l’aumône

Jeûne (de se passer d’un repas) et pénitence le Mercredi des Cendres (14 février) et le Vendredi Saint (29 mars). Abstinence de viande les vendredis. En nous privant du nécessaire, nous nous rappelons que Dieu nous est encore plus nécessaire. Le jeûne aide à acquérir la liberté du cœur. Cela signifie que nous souhaitons ne pas être centrés sur nous-mêmes, sur nos désirs, sur nos besoins. Le jeûne nous aide ainsi à nous ouvrir à Dieu et aux autres (en particulier par l’aumône), et par conséquent nous stimule dans la prière.

Chemins de croix les vendredis 23 février, 1er, 8, 15 et 22 mars, 18h à la Basilique.

Temps de solidarité avec le Liban le 22 février, 19h30 à l’abbatiale Notre-Dame en Saint-Melaine : présentation de la situation par le Père Rachid et des membres de la paroisse Maronites Saint-Pierre Saint-Paul de Rennes, partage fraternel. Église chauffée.

N’oubliez pas la confessions

Cette année, le temps de carême sera aussi consacré à la réflexion et l’élaboration d’un projet fraternel et missionnaire pour l’accueil des visiteurs à la Cathédrale Saint-Pierre, tout particulièrement à la belle saison. Toutes les bonnes volontés sont invitées.

 

 

                                                             Union de prière

 

Samedi 17 : veille du 1e dimanche de Carême
                   18h : Sainte et Joseph LOUVEL (+) ; Armelle FREREUX (+) ; Monique et Bernard LOUVIOT (+)
                            Marie-Thérèse DANIELLOU (+)

 

Dimanche 18 : 1e dimanche de Carême
                       8h30 :  aux intentions des donateurs
                      10h30 : pro populo ; action de grâce ; intention pour le Saint-Esprit ; Armelle FREREUX (+) ;
                                   M. JACOB (+) ; Jean-Pierre VIGNERON (+)
 
Lundi  19 : 8h30 Pierre GADBY (+)
                  12h05 défunts de la famille CHATELAIS ; Françoise SIMON (+)
                   

Mardi  20 : 7h00 Maurice GRANGER (+), ses parents, beaux-parents et son frère (+)
                   8h30 Henri HAMARD (+)
                  12h05 Françoise SIMON

              

Mercredi  21 : 7h00 défunts de la famille LOURY (+)
                         8h30 aux intentions des donateurs
                        12h05 aux intentions des donateurs

                  

Jeudi  22 : Chaire de saint Pierre (fête)
                   7h00 Aimé GOUALLIER (+)
                   8h30 Henri HAMRD (+)
                  12h05 Auguste et Maria MALAPERT (+)

                

Vendredi  23 : 7h00 Georgette MARTIN (+)
                         8h30 Agnès BRICIER (+)
                        12h05 aux intentions des donateurs

                      

Samedi  24 :  8h30 Geneviève HAMON (+)
                      12h05 Marie-Antoinette PERRAULT (+)

 

          

                                                                 Prions pour

 

       Nous prions pour Lior et Aimie MENARD qui recevront le sacrement du baptême, samedi prochain 24 février à 11h00 à Saint-Sauveur

 

                                             Nous prions pour Mme Geneviève HUCHET dont les obsèques ont été célébrées vendredi 16 février à Saint-Sauveur et Mme Jeanne CREN dont les obsèques seront célébrées à Saint-Sauveur, mercredi 21 février à 14h30. Nous prions pour le Père Jean DUGUÉ dont les obsèques ont été célébrés jeudi 15 février à l’église St. Martin de Chavagne et pour le Père Joseph DAUGAN dont les obsèques ont été célébrées vendredi 16 février à l’église Sainte-Trinité de Tinténiac.

 

                                           Annonce des sacrements célébrés au mois de février

    

­

Encore un hiver sans chauffage à la cathédrale

Pour la troisième année consécutive, il n'y aura pas de chauffage cet hiver à la cathédrale. Les opérations de désamiantage et de protection de la salle de la chaudière ont pris plus de temps que prévu. Retour à la normale dans un an. D'ici-là, nous ferons donc les économies demandées pour la sobriété énergétique.

           Les célébrations à 10h30 le dimanche 
       se tiendront à la basilique Saint-Sauveur, 
                        qui, elle, est chauffée !

 

 Merci, à ce propos, de nous aider à financer ce confort aux fidèles, aux priants et à ceux qui passent.

Les échos de la Cathédrale

                             Des bénévoles pour aider 
                            à surveiller la cathédrale !

 

Nous recherchons des bénévoles pour aider à surveiller la cathédrale, tout particulièrement le mardi et le mercredi, de 9h à 18h. Merci de vous manifester par mail, par téléphone au 02 99 78 48 80, ou directement à l'accueil du presbytère.

 

                            Merci d'avance.

                     Des bénévoles pour aider à fleurir la cathédrale 
           et à la lecture de l’Écriture Sainte lors des célébrations.

 

Nous recherchons aussi des bénévoles pour aider à l'embellissement florale des liturgies de la Cathédrale. Merci de vous manifester à Didier GONDRET, nouveau sacristain de la Cathédrale, présent du mercredi au lundi à la sacristie de la cathédrale. Ou encore par mail, par téléphone au 02 99 78 48 80, ou directement à l'accueil du presbytère.

­

Autres informations

Intention de prière du pape pour le mois de février

 

En février, prions pour que les malades en phase terminale, ainsi que leurs familles, bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité.

 

                    Ma mission est de rappeler aux malades 
                                       que la vie est encore là

Ce défi se situe dans la continuité de ce qu’il disait lors d’une journée mondiale des malades en 2020 : « Quand la maladie frappe à la porte, apparaît toujours le besoin d’avoir quelqu’un à nos côtés pour manifester sa tendresse et prendre soin de nous. Le soin des malades, dans les phases terminales de la vie, interpelle l’Église à prendre soin de la personne qui souffre, à l’exemple du Bon Samaritain.»

                                                Lire plus

­

un diacre intercède pour vous

   Diacre dans la paroisse depuis 2020, je suis atteint par une maladie qui m'empêche tout effort dans le cadre de mon ministère… à l'exception de la prière.

   Ainsi, à l'initiative du Père Erwan, chaque jour je présente au Seigneur toutes les intentions que vous déposez à la basilique Saint Sauveur, sans bien entendu ne révéler à personne leur contenu. 

   J'y découvre des demandes mais aussi beaucoup de mercis adressés directement au Seigneur, à son Fils Jésus ou bien sûr à Notre-Dame des Miracles et des Vertus ; toutes sont belles, touchantes et profondes.

  Soyez-en persuadés, Dieu vous écoute et, à sa façon et en son temps, Il vous répond.

                    Laurent Szymczak 

Quête numérique sans contact

Afin que chacun puisse donner en partage et se donner par l'offrande pendant la messe, nous mettons en place la possibilité d'utiliser votre carte grâce à deux paniers connectés. Ceux-ci sont disponibles avant, pendant ou après les messes auprès de l’équipe d’accueil et des personnes au service de la quête.

 

Appuyer sur le montant que vous désirez offrir, placer votre moyen de paiement (carte sans contact ou smartphone) en haut du terminal et patientez un peu. Voilà, c'est réussi !

*Les retraits apparaitront sur les décomptes bancaires sous la mention "HeoH"

 

                     Merci pour votre générosité

Paroisse Saint Pierre Saint Étienne de Rennes Cathédrale

2, rue Saint-Sauveur, 35000, Rennes

02.99.78.48.80 – cathedralerennes@gmail.com 

Horaires 
Accueil au presbytère : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Messes du dimanche
Anticipée le samedi soir, à 18h à Saint-Sauveur
8h30 à la Basilique Saint-Sauveur
10h30 à la Basilique Saint-Sauveur (jusqu'au 17 mars inclus)

Messes en semaine à la basilique Saint Sauveur à 7h (sauf les lundis et samedis), 8h30 et 12h05 
Laudes à la basilique Saint Sauveur à 8h, sauf les lundis et mercredis à 9h
Confessions à la basilique Saint Sauveur : du lundi après-midi au samedi matin de 10h à 11h45 et de 15h à 18h40 
Adoration eucharistique à la basilique Saint Sauveur
mercredi de 15h à 18h30 ; vendredi de 12h35 à 18h30 ; samedi de 10h à 12h.
Chapelet à la basilique Saint Sauveur : lundi à 14h30 et le samedi à 9h05

 

­

This email was sent to lemesle.paul@wanadoo.fr

You've received this email because you've subscribed to our newsletter.