Paroisse Cathédrale de Rennes – Le Carême pour respecter le Temple du Corps du Christ et son propre corps – Newsletter du 1er mars 2024

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Newsletter

Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne 
de Rennes Cathédrale

Le Carême pour respecter le Temple du Corps du Christ 
et son propre corps
Les nouvelles de la paroisse

                 Le mot du curé

                                        Chers frères et sœurs,

 

    « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »… Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.

 

     Voici que nous entendons dans l’Évangile de ce dimanche l'épisode bien connu de Jésus chassant du Temple les vendeurs et les changeurs. Le Christ, sans colère mais avec gravité, invite au respect du lieu saint où se tient la présence divine, la shékina comme la nomme la kabbale (le livre juif des commentaires mystiques sur la Bible). Chaque lieu où habite le Très-Haut est sacré : à l'époque de Jésus, le Temple de Jérusalem en était l'exemple le plus flagrant, c'est pourquoi il n'était pas possible de laisser toute cette agitation mercantile sur le parvis du sanctuaire.

 

     Mais ce que faisait le Christ était éminemment prophétique car il invitait au respect d'une présence de Dieu encore plus grande : la sienne. Respect qui devait se traduire non pas de manière protocolaire et feinte, mais avec amour et attachement. Ce corps humain, vrai Temple de la divinité, allait d'ailleurs être livré entre les mains humaines pour être bafoué, flagellé, maltraité, cloué à la croix pour finalement mourir et être enseveli dans les ténèbres d'un tombeau. Mais, le troisième jour, ce corps-Temple est ressuscité, relevé et à jamais debout, rayonnant d'une lumière encore plus belle, car en ce corps-Temple s'est réalisé le véritable sacrifice d'amour qui réconcilie l'homme avec Dieu.

 

   Et nous, que faisons-nous de nos corps qui sont, tout particulièrement dans le baptême mais aussi, de manière mystérieuse, en dehors du baptême, des Temples de la présence de Dieu. Le rapport à nos propres corps reflète en bien des cas le rapport que nous avons en général avec Dieu (où il devrait l'être) : rapport d'amour et de don ou d'égoïsme et d’idolâtrie. Pendant ce Carême, nous avons à retrouver un juste rapport à notre propre corps et, par là, au corps et à la personne de ceux qui nous entourent, en particulier les plus faibles et les plus pauvres. Ils sont aussi, sous des aspect parfois misérables, depuis l'embryon jusque dans la mort, présence divine dans le monde.

 

    Respectons-nous, respectons les autres pour respecter Dieu et offrir au Père, par le Fils et dans l'Esprit l'espace de liturgie et de prière, d'adoration et de salut.

 

                               Bon, saint et fructueux Carême

                                              Dans le Christ
                                                                                                                                                                                                                                            P. Erwan

 

P.S. : Parfois, le corps montre aussi des signes prophétiques que nous ne devons pas ignorer. Le mien m'a montrer ces derniers jours quelques signes qui m'ont amener à discerner que le repos était nécessaire. Aussi, je ne partirai pas accompagner le camp ski du diocèse. Je serai au calme pour quelques jour pour mieux revenir et servir à la fin de la semaine prochaine.

Téléchargez ici la feuille de chant de dimanche prochain 10h30 et retrouvez l'édito du père Paul RANDRIAMANANA.

­

Des nouvelles de Saint-Étienne !!!

   Après une chute de plâtre de la voute au-dessus du chœur, tous les offices dans l'église Saint-Étienne sont suspendu. Mardi dernier, suite à une visite du responsable du patrimoine de la ville de Rennes, une nacelle viendra prochainement vérifier autour du trou dans la voute. Monsieur DAVID, directeur du service Patrimoine Bâti de la ville de Rennes, s'est montré assez rassurant et nous pourrions vraisemblablement pouvoir réutiliser l'église Saint Étienne pour la Semaine Sainte. Nous pouvons prier pour cela !

 

    En attendant,  les messes du samedi soir 18h sont encore célébrées à Saint Sauveur. Il en va de même pour les obsèques, mariages et baptêmes.

 

    Cette mesure touche aussi nos frères et sœurs Maronites et la communauté malgache qui y célèbre une fois par mois.

 

                 Merci de votre compréhension

 

                                                          P. Erwan, curé

­

La charité en œuvre

 Échos du caddie de Saint-Pierre !

                                                       Bonjour à tous,
                    

       "Donnez et on vous donnera… car c'est la mesure dont vous vous servez qui servira aussi de mesure pour vous" (Luc 6, 38)
 

    L'équipe du caddie de St Pierre vous remercie pour votre générosité qui nous permet de répondre aux besoins de nos frères et sœurs. 

 

     En ce moment, nous avons particulièrement besoin de sauces, lait, sucre, œufs, légumes et fruits frais de saison, gâteaux secs, ainsi que de plats individuels et d'ingrédients permettant de confectionner des plats.

 

     Samedi 2 mars, le caddie sera bien présent à la messe, bien qu'elle ait lieu à St Sauveur.

Beau week-end à chacun et chacune d'entre vous.

 

               Anne-Françoise, Florence, Françoise, Isabelle, Nicole et Élisabeth (07 81 99 64 77), 
                                                                                        bénévoles pour le caddie de St-Pierre  

 

                 Notre paroisse fait face à de nombreuses dépenses en ce moment 

 

      Nous allons retravailler les portes des confessionnaux de la basilique afin de sécuriser les confesseurs et les pénitents en permettant par une vitre de certifier la bonne tenue du sacrement de réconciliation. Le système de téléphonie-internet du presbytère est à changer entièrement en raison notamment du passage à la fibre. 

     En ce 800e anniversaire de l'invention de la crèche par saint François d'Assise, la cathédrale prépare une belle crèche en plusieurs tableaux et rachète des santons.

       Il faut aussi citer l’aménagement des chapelles latérales de la cathédrale et divers autres travaux, comme la l'aménagement de l'accueil du presbytère pour plus de convivialité.

                Merci, en ces temps compliqués pour chacun, de ne pas nous oublier !!!

                                                   Denier de l’Église 2023

    Un grand merci à tous les donateurs. Pour l'année 2023, la paroisse, en gardant le même nombre de donateurs, à vu les dons bondir de 2,8 %. Tout en maintenant notre générosité active, il nous faut maintenant inviter ceux qui ne pensent pas à donner pour que le service de l’Église diocésaine et paroissiale soit toujours bien présent et actif.

 

    Un grand merci aussi à ceux qui ont donné pour la paroisse : les projets ne manquent pas, tout particulièrement pour renouveler les documents à disposition pour les visiteurs et les priants dans nos églises. Pour rappel, le chauffage à Saint Sauveur qui permet d'accueillir et maintenir un climat propice à la prière a un coût important. Merci de nous aider pour que ce confort puisse être maintenu.

Le coin des familles et des enfants

Liturgie de la Parole pour les plus jeunes

   Nous vous rappelons qu'une liturgie de la Parole est proposée à tous les jeunes enfants (entre 3 et 7 ans) pendant la messe de 10h30 à la basilique Saint Sauveur (où nous célébrons jusqu'au 17 mars). Les parents sont aussi les bienvenus.

   Ce temps convivial se déroule dans la salle saint Vincent, à droite du chœur !

 

   N'hésitez pas à venir et à faire de la publicité autour de vous !

N'oubliez pas le site Théobule

Pour les enfants et leurs parents : un beau moment pour réfléchir, méditer et prier en famille ou tout seul !

 

Voilà déjà la proposition pour le carême !!!
                            Lire plus

Carême 2024 Jésus nous invite 
à fleurir la Croix

Semaine 3/8 – Jésus t'invite à servir

 

Bonne Nouvelle / 
Servir : Les petits, mes frères – Mt 25, 31-40

La vie paroissiale

                                                      Dans la semaine et plus tard

 

  • Vendredi 8 mars, 18h à la basilique Saint-Sauveur : Chemin de Croix.
     

                                                 Pendant les vacances scolaires, 

  • du mardi 27 février au vendredi 8 mars, il n’y aura pas de messe célébrée à 7h, sauf  mercredi 6 mars.
     
  • du lundi 26 février au samedi 9 mars, la permanence d'accueil de la paroisse sera assurée le matin de 9h à 12h uniquement. Merci de votre compréhension.

     

                                       Rappel (ou annonce pour ceux qui ne le savaient pas !)

      Le rosaire est prier tous les jours à la Basilique Saint Sauveur, du lundi au vendredi à 11h15, le samedi à 9h et le dimanche à 9h30. 

     Nous cherchons des animateurs pour les chapelets en semaine à 11h15 : vous pouvez vous proposer en venant à ces moments ou en nous écrivant par mail.

 

  • Attention: en raison des travaux non encore terminés sur la chaudière, du 31 décembre au 17 mars inclus, les célébrations habituellement célébrées à la Cathédrale à 10h30 auront lieu à la Basilique Saint Sauveur. Merci de votre compréhension.

 

 

Pendant le Carême :
Insistance sur le jeûne la prière et l’aumône

Jeûne (de se passer d’un repas) et pénitence le Vendredi Saint (29 mars). Abstinence de viande les vendredis. En nous privant du nécessaire, nous nous rappelons que Dieu nous est encore plus nécessaire. Le jeûne aide à acquérir la liberté du cœur. Cela signifie que nous souhaitons ne pas être centrés sur nous-mêmes, sur nos désirs, sur nos besoins. Le jeûne nous aide ainsi à nous ouvrir à Dieu et aux autres (en particulier par l’aumône), et par conséquent nous stimule dans la prière.

Chemins de croix les vendredis 8, 15 et 22 mars, 18h à la Basilique.

Temps de solidarité avec Madagascar le 21 mars, 18h30 à la basilique Saint Sauveur : présentation du projet d'achèvement de l'église Saint Vincent de Paul par le Père Paul RANDRIAMANANA.

                                              N’oubliez pas la confessions

Cette année, le temps de carême sera aussi consacré à la réflexion et l’élaboration d’un projet fraternel et missionnaire pour l’accueil des visiteurs à la Cathédrale Saint-Pierre, tout particulièrement à la belle saison. Toutes les bonnes volontés sont invitées.

                                                             Union de prière

 

Samedi 2 : veille du 3e dimanche de Carême
                   18h : Monique et Bernard LOUVIOT (+) ; M et Mme GESLIN (+)

 

Dimanche 3 : 3e dimanche de Carême
                       8h30 :  aux intentions des donateurs
                      10h30 : pro populo ; Laurent MAHÉ (+) ; Jean-Pierre VIGNERON (+)
 
Lundi  4 : 8h30 M J.F. MEREL (+)
                 12h05 pour les âmes du Purgatoire
                   

Mardi 5 : 8h30 Paul BROCHARD (+)
                12h05 Jean-Paul BOUGET (+)

              

Mercredi  6 : 8h30 défunts des familles LEBOUC-PASQUET
                       12h05 Marie-Antoinette PERRAULT(+)

                  

Jeudi  7 : 8h30 Pierre GAUTIER (+)
                  12h05 Marie-Thérèse ARTUR (+)

                

Vendredi  8 : 8h30 Madeleine GARDAN (+)
                      12h05 pour les âmes du Purgatoire

                      

Samedi  9 :  8h30 Léon ORRYE et ses parents défunts (+)
                     12h05 aux intentions des donateurs

 

          

                                                                 Prions pour

 

       Mme Jeanine DELESMILLIÈRES dont les obsèques ont été célébrées cette semaine à la Basilique.

 

                                           

                                 Annonce des sacrements célébrés en mars

­

Encore un hiver sans chauffage à la cathédrale

Pour la troisième année consécutive, il n'y aura pas de chauffage cet hiver à la cathédrale. Les opérations de désamiantage et de protection de la salle de la chaudière ont pris plus de temps que prévu. Retour à la normale dans un an. D'ici-là, nous ferons donc les économies demandées pour la sobriété énergétique.

           Les célébrations à 10h30 le dimanche 
       se tiendront à la basilique Saint-Sauveur, 
                        qui, elle, est chauffée !

 

 Merci, à ce propos, de nous aider à financer ce confort aux fidèles, aux priants et à ceux qui passent.

Les échos de la Cathédrale

     Enfin ! Les rampes de la cathédrale sont finies d'installer.

 

    Nous les attendions depuis longtemps : les rampes permettant à ceux qui ont du mal avec les marches de monter et descendre de la nef au déambulatoire sont en service. Une belle réalisation qui aura nécessité un long temps de demande. 
    Mais ayons une pensée pour tous ceux qui sont en fauteuil roulant et qui ne peuvent toujours pas faire ce passage – sauf à passer par l'extérieur !!!

                             Des bénévoles pour aider 
                            à surveiller la cathédrale !

 

Nous recherchons des bénévoles pour aider à surveiller la cathédrale, tout particulièrement le mardi et le mercredi, de 9h à 18h. Merci de vous manifester par mail, par téléphone au 02 99 78 48 80, ou directement à l'accueil du presbytère.

 

                            Merci d'avance.

                     Des bénévoles pour aider à fleurir la cathédrale 
           et à la lecture de l’Écriture Sainte lors des célébrations.

 

Nous recherchons aussi des bénévoles pour aider à l'embellissement florale des liturgies de la Cathédrale. Merci de vous manifester à Didier GONDRET, nouveau sacristain de la Cathédrale, présent du mercredi au lundi à la sacristie de la cathédrale. Ou encore par mail, par téléphone au 02 99 78 48 80, ou directement à l'accueil du presbytère.

­

Autres informations

Intention de prière du pape pour le mois de février

 

En février, prions pour que les malades en phase terminale, ainsi que leurs familles, bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité.

 

                    Éclairage biblique : Ô mort, où est ta victoire ?

Au temps de Jésus, la condition des malades en phase terminale n’est pas comme aujourd’hui une question de société. Des gens intercèdent auprès de lui pour un serviteur, un enfant, un frère. Dans les évangiles trois situations critiques, voire dépassées, nous éclairent.

                                                Lire plus

­

un diacre intercède pour vous

   Diacre dans la paroisse depuis 2020, je suis atteint par une maladie qui m'empêche tout effort dans le cadre de mon ministère… à l'exception de la prière.

   Ainsi, à l'initiative du Père Erwan, chaque jour je présente au Seigneur toutes les intentions que vous déposez à la basilique Saint Sauveur, sans bien entendu ne révéler à personne leur contenu. 

   J'y découvre des demandes mais aussi beaucoup de mercis adressés directement au Seigneur, à son Fils Jésus ou bien sûr à Notre-Dame des Miracles et des Vertus ; toutes sont belles, touchantes et profondes.

  Soyez-en persuadés, Dieu vous écoute et, à sa façon et en son temps, Il vous répond.

                    Laurent Szymczak 

Quête numérique sans contact

Afin que chacun puisse donner en partage et se donner par l'offrande pendant la messe, nous mettons en place la possibilité d'utiliser votre carte grâce à deux paniers connectés. Ceux-ci sont disponibles avant, pendant ou après les messes auprès de l’équipe d’accueil et des personnes au service de la quête.

 

Appuyer sur le montant que vous désirez offrir, placer votre moyen de paiement (carte sans contact ou smartphone) en haut du terminal et patientez un peu. Voilà, c'est réussi !

*Les retraits apparaitront sur les décomptes bancaires sous la mention "HeoH"

 

                     Merci pour votre générosité

Paroisse Saint Pierre Saint Étienne de Rennes Cathédrale

2, rue Saint-Sauveur, 35000, Rennes

02.99.78.48.80 – cathedralerennes@gmail.com 

Horaires 
Accueil au presbytère : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Messes du dimanche
Anticipée le samedi soir, à 18h à Saint-Sauveur
8h30 à la Basilique Saint-Sauveur
10h30 à la Basilique Saint-Sauveur (jusqu'au 17 mars inclus)

Messes en semaine à la basilique Saint Sauveur à 7h (sauf les lundis et samedis), 8h30 et 12h05 
Laudes à la basilique Saint Sauveur à 8h, sauf les lundis et mercredis à 9h
Confessions à la basilique Saint Sauveur : du lundi après-midi au samedi matin de 10h à 11h45 et de 15h à 18h40 
Adoration eucharistique à la basilique Saint Sauveur
mercredi de 15h à 18h30 ; vendredi de 12h35 à 18h30 ; samedi de 10h à 12h.
Chapelet à la basilique Saint Sauveur : lundi à 14h30 et le samedi à 9h05

 

­

This email was sent to lemesle.paul@wanadoo.fr

You've received this email because you've subscribed to our newsletter.