Philippe Peloil, chef de choeur

Issu d’une famille de musiciens amateurs, Philippe Peloil a mené de front une carrière professionnelle à la SNCF et sa passion pour la musique sacrée.

Dès 1972, il rejoint la Maîtrise de la Cathédrale de Rennes où il découvre les grandes œuvres du répertoire sacré grâce aux concerts organisés et dirigés par le maître de chapelle d’alors, l’abbé Alain Orhant. C’est donc porté par cette expérience qu’il va intégrer en 1979 la classe de chant de Micheline Granger au CNR de Rennes.

A partir de 1985, il va s’investir au service du Chœur d’Enfants de Bretagne, créé et dirigé par l’abbé Jean Ruault comme ténor et en qualité de président de l’association, affiliée à la Fédération française des Pueri Cantores.  C’est, d’ailleurs, dans ce cadre qu’il suivra pendant plusieurs années une formation à la direction de chœur auprès de Bertrand Lemaire, notamment.

En 1995, arrivant à Cesson-Sévigné (35), on lui confie rapidement la direction du chœur paroissial composé d’une cinquantaine de choristes. L’année suivante, il crée, toujours à Cesson-Sévigné, les Petits Chanteurs de Saint-Martin avec lesquels il fera des tournées, stages et participera à des congrès tant en France qu’à l’étranger.

En 2007, sur demande des sanctuaires de Lourdes, il participe avec ses Petits Chanteurs et le Chœur d’Enfants de Bretagne, à l’enregistrement d’un CD pour le 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes, cette collaboration lui valant l’honneur, en septembre 2008, de constituer le chœur moteur pour les célébrations lors de la venue du Pape Benoît XVI à Lourdes.
Après un autre enregistrement en 2014, « Les Petits Chanteurs de Saint-Martin chantent Noël », Philippe Peloil met un terme à cette belle aventure à Cesson-Sévigné pour rejoindre, avec son épouse, en décembre 2019, le chœur d’adultes de la cathédrale de Rennes au sein duquel il continue à diriger des offices et à prodiguer aux chanteurs des conseils en technique vocale.