La musique à la cathédrale de Rennes, c’est d’abord une équipe aux talents multiples réunie autour du Père Erwan Delahaye (chefs de choeurs, chanteurs, organistes, improvisateurs, compositeurs) au service de la beauté et de la prière.
C’est aussi un état d’esprit : une identité assumée d’artistes chrétiens désireux d’ouvrir sur la ville des propositions musicales et spirituelles susceptibles de répondre à une recherche souvent partagée d’intériorité mais aussi de paix et de joie.

Retrouvez toute l’actualité des concerts à la cathédrale de Rennes sur la page Facebook

I / Les chœurs de la cathédrale

Le choeur d’adultes

Le chœur d’adultes de la cathédrale assure l’animation liturgique chaque dimanche (répétition à 9h30 à la cathédrale puis messe à 10h30) à la cathédrale et participe à, au moins, deux concerts dans l’année. Les répétitions ont lieu le vendredi de 18h30 à 20h à la maison Yves Mayeuc (2 rue Saint-Yves). Chacun peut venir essayer en se présentant au début de la répétition du vendredi ou du dimanche.

Des stages trimestriels sous la direction de formateurs extérieurs (Jean-Michel Noël ou Maïna Guillamet) viennent enrichir le parcours des chanteurs. Le chœur a récemment participé au stage et au concert du Festival de musique sacrée de Saint Malo en juillet 2023 (Requiem de Gounod). Comme chaque troisième dimanche de décembre, le chœur d’adultes de la cathédrale s’associe encore cette année au Chœur d’Enfants de Bretagne et au Chœur Daniélis pour donner un grand concert de chants de noël de la cathédrale.

Chef de choeur : Tangi Noël

Contacter : cathedralerennes@gmail.com 

 

Le chœur d’enfants de Bretagne

La Manécanterie du Chœur d’Enfants de Bretagne, créée en 1985 par l’abbé Jean Ruault, maître de chapelle de la Cathédrale de Rennes, s’est donnée pour mission de réaliser la triple fonction ancestrale des manécanteries européennes : chanter le sacré, célébrer la beauté, et offrir à tout enfant l’opportunité et les moyens de s’élever socialement, humainement et spirituellement. Des centaines de jeunes gens sont passés par les bancs de cette institution qui a changé la vie de nombre d’entre eux. Après avoir célébré ses soixante ans de prêtrise lors de son jubilé sacerdotal le dimanche 1er octobre 2017, le chef de chœur fondateur prend sa retraite et se retire de la vie musicale. Nombre d’anciens choristes ont pris l’initiative de mobiliser leurs compétences, expériences et réseaux professionnels pour soutenir la renaissance du Chœur d’Enfants de Bretagne, sous la direction de Jean-Michel Noël, ancien chef de la Maîtrise de Bretagne, et lui permettre de vivre un nouvel âge d’or.

http://choeursdebretagne.com

https://clipchamp.com/watch/ujMpQCnnoCN?utm_source=share&utm_medium=social&utm_campaign=watch

II / L’équipe des musiciens

Jean-René André, organiste

Enfant, c’est déjà sous les voûtes de la cathédrale et auprès des abbés Alain Ohrant, Raymond Deniset et Yves Legrand que Jean-René André a très vite découvert sa vocation de musicien d’Eglise.

Après des études classiques de conservatoire (Rennes, Le Mans, Rueil-Malmaison), il est nommé organiste de la cathédrale en 1993. Il a rejoint en 2006 l’équipe pédagogique de l’école de chant choral de l’ensemble scolaire Saint Vincent Providence de Rennes, comme accompagnateur, professeur d’orgue et compositeur en résidence.

Compositeur, il s’est mis depuis longtemps au service de la liturgie, des textes sacrés mais aussi des mots de quelques grands noms de la littérature bretonne (Jean-Pierre Boulic, Philippe Le Guillou).

http://www.jeanreneandre.com

Enfant, c’est déjà sous les voûtes de la cathédrale et auprès des abbés Alain Ohrant, Raymond Deniset et Yves Legrand que Jean-René André a très vite découvert sa vocation de musicien d’Eglise. Après des études classiques de conservatoire (Rennes, Le Mans, Rueil-Malmaison), il est nommé organiste de la cathédrale en 1993. Il a rejoint en 2006 l’équipe pédagogique de l’école de chant choral de l’ensemble scolaire Saint Vincent Providence de Rennes, comme accompagnateur, professeur d’orgue et compositeur en résidence. Compositeur, il s’est mis depuis longtemps au service de la liturgie, des textes sacrés mais aussi des mots de quelques grands noms de la littérature bretonne (Jean-Pierre Boulic, Philippe Le Guillou). http://www.jeanreneandre.com
Jean-René André organiste titulaire

Loïc Georgeault, organiste

Loïc découvre la musique au sein de sa paroisse d’Orgères, avec le Père Bouillonnec qui lui transmet le goût pour les belles liturgies. Encouragé par le Père Legrand, il étudie ensuite avec Geoffrey Marshall, Gérard Letellier, Susan Landale et Eric Lebrun. Il termine ses études au CNSM de Lyon dans la classe de Liesbeth Schlumberger et Jean Boyer.
Organiste dans les Cathédrales de Rennes et de Saint-Malo, il est aussi professeur au Conservatoire de Saint-Malo. Depuis 2012, il organise un festival itinérant « La Route des Orgues en Pays de Saint-Malo » qui met en valeur le patrimoine des orgues par diverses actions (concerts, conférences, visites, expositions …) et avec une attention particulière pour le jeune public.
Avec Florence, il est en résidence à l’Académie Bach d’Arques la Bataille (Haute-Normandie) pour mener des voyages culturels à la découverte des orgues historiques aux Pays-Bas et en Allemagne.
http://l-georgeault.weebly.com/

Florence Rousseau

Passionnée très tôt par la musique, Florence étudie d’abord à Cherbourg avant de quitter sa Hague natale pour Rouen, puis Lyon. Elle est infiniment reconnaissante à ses professeurs Louis Thiry, Liesbeth Schlumberger et Jean Boyer, pour la richesse de leur enseignement.

Diplômée du CNSM de Lyon, titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue, organiste à la Cathédrale et à l’église Saint-Étienne de Rennes, elle consacre l’essentiel de ses activités aux concerts en France et à l’étranger (en soliste et en musique de chambre), source de recherches et de créativité. Avec Loïc, son mari, elle mène de nombreux projets artistiques.

Musicienne attirée par la solitude et le silence, Florence a trouvé à l’abbaye de Kergonan un lieu de ressourcement privilégié.

http://www.florence-rousseau.com/

 

 

Paul Lemesle

Après avoir débuter l’orgue avec le chanoine Legrand puis Geoffrey Marshall, il se perfectionne au Conservatoire d’Angers dans la classe de Jean-Louis Gil.  Organiste de Notre Dame en Saint Melaine depuis 1982, il est organiste de la cathédrale depuis janvier 2022.

 

Jean-Michel Noël

Fondateur en 1989 de la Maîtrise de Bretagne, il en fut le directeur artistique jusqu’en 2019. Il est depuis, le directeur artistique du Choeur d’Enfants de Bretagne fondé en 1985 par l’abbé Ruault. Une fois par mois ce choeur anime la liturgie à la cathédrale avec le renfort de l’ensemble Danielis (choeur d’adultes).

 

Tangi Noël, chef du choeur d’adultes

Avocat de profession, Tangi Noël a débuté le chant très jeune à St-Brieuc.

C’est auprès de Léon Guillou (1929-2009) qu’il s’est formé à la liturgie et à la direction de chœur avant d’intégrer en 1995 la maîtrise de la cathédrale de Rennes sous la direction de l’abbé Jean Ruault.

C’est pendant cette période qu’il lance, avec le Père Ruault, les stages de chant de St-Brieuc et de Dinan (1993-2000), qui réuniront chaque année plus d’une centaine d’enfants venus de toute la Bretagne.

De 2001 à 2012, Tangi Noël a été maître de chapelle de l’église St-Germain de Rennes où il a collaboré étroitement avec Monseigneur Yves Legrand et Véronique Le Guen. Il dirige depuis le Chœur d’adultes de la Cathédrale. »