Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne de Rennes Cathédrale
Avec les Rameaux, entrez dans la Semaine Sainte, sommet de toute l'année liturgique ! Les nouvelles de la paroisse
Le mot du curé
Chers frères et sœurs,
C’est toujours avec émotion que je vois arriver le dimanche des Rameaux qui ouvre la Semaine Sainte. Souvenir de l’enfance, de la ferveur des chants, de la procession depuis le calvaire des Marins qui surplombe la mer à Saint-Briac… Tout cela mêlé à tous les autres souvenirs, les bons comme les mauvais, tous ces dimanches des Rameaux et toutes ces Semaines Saintes.
Chaque retour dans l’année liturgique de ces fêtes pascales, frères et sœurs, n’est jamais une redite ; les souvenirs et les nouveautés sont toujours au service de l’incarnation de la Bonne Nouvelle de notre salut dans nos vies de l’aujourd’hui. Ni simplement l’histoire passée du Christ Jésus, ni seulement un souvenir émouvant, ni uniquement une méditation intellectuelle, ni particulièrement un »rallye » liturgique… Le tout mêlé pour que Jésus nous dise encore : "mon frère, ma sœur, c’est pour toi aujourd’hui que Je donne ma vie sur la croix ! C’est pour ta gloire que Je ressuscite et que Je t’entraine vers les cieux auprès de mon Père et de votre Père…"
Alors, laissons-nous conduire pas à pas dans cette Semaine Sainte et ces fêtes pascales ; laissons-nous toucher par l’Amour sans limite de Celui qui nous sauve hier, aujourd’hui et demain.
Nous avons la chance de pouvoir bénéficier de toute une batterie d’offices, comme autant de portes d’entrée dans l’Évangile du salut : dimanche des Rameaux et de la Passion, messe chrismale, offices des Ténèbres, messe de la Cène et veillée avec le Christ, chemins de croix, office de la Passion, vigile pascale, messe de Pâques. Nous aurons la joie de partager ces instants les uns avec les autres, au cœur du diocèse, mais avec ceux et celles qui seront baptisés dans la nuit ou au jour de Pâques, ceux que nous recevrons comme de nouveaux frères et sœurs, sauvés des mêmes eaux, marqués du même Esprit, enfants d’un même Père.
Attention !!! La bénédiction des Rameaux dimanche prochain sera faite, comme tous les ans, à 10h15 à la Croix de la mission. Nous remontrons ensuite à la Cathédrale.
Des travaux et d'autres informations financières
Ça y est ! Les aménagements des portes des confessionnaux de la basilique saint Sauveur ont été réalisés afin de ''protéger'' autant les confesseurs que les pénitents des comportements abusifs. Toutes les confessions se déroulent donc à nouveau dans ces lieux consacrés au sacrement de la Réconciliation. Il reste encore quelques aménagements autour du chauffage et de la re-décoration intérieure.
D'importants travaux ont été effectués sur la toiture du presbytère afin de sécuriser au maximum les alentours ; mais il reste encore à faire et une réfection globale sera bientôt à prévoir. La Maison Yves Mayeuc sera aussi à revoir entièrement en fonction de ce que nous prévoirons de son utilisation dans les prochaines années. La réflexion doit être globale pour l'immobilier de l’Église sur la ville de Rennes, mais c'est un ensemble avec beaucoup de potentiel.
Nous attendons le devis pour le relampage de la basilique Saint-Sauveur et de l'église Saint-Étienne (opération consistant à changer l'ensemble des ampoules, tout particulièrement pour enlever celles qui ne fonctionnent plus et pour passer les autres à la technologie LED). Ce qui nous permettra, après cet investissement, de faire des économies d'énergie mais surtout de profiter d'églises mieux éclairées.
Les travaux sur la chaudière de la cathédrale sont malheureusement au point mort : promise pour Noël puis pour la fin février, une cathédrale chauffée le sera peut-être pour le 15 août ???!!! Cela ne dépend pas de nous mais de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). Au final, cela sera bien, mais quelle attente !
Pour rappel, vous pouvez déjà nous aider à soutenir tous ces projets et ces travaux en donnant pour la paroisse (un peu plus bas, cliquez sur le bouton ''Soutenir une paroisse'' ou bien sur ''faire un legs''.
De nombreuses photos de célébrations à la Cathédrale ou à la basilique sont disponibles ici ! en cliquant ci-dessus !
La charité en œuvre
Un chemin de croix pas comme les autres
Chers frères et sœurs dans le Christ,
Avec des associations caritatives, nous vous invitons le Vendredi Saint à un chemin de croix pour les personnes en précarité, notamment les sans-abris. Il se tiendra dans les rues du centre-ville de Rennes (possibilité de le rejoindre par géolocalisation qui vous sera communiquée quelques heures avant!).
– Départ: 17h45 – Place Saint-Melaine
– Arrivée: 18h45: Cathédrale
Nous cherchons :
– En urgence : 1 âme artistique pour dessiner 14 fresques représentant les 14 stations.
– Des âmes pédestres pour distribuer les flyers dans les Églises de Rennes et en périphérie.
- Des âmes dévouées pour divers services le jour J: Maraudes, Sono, Accueil, Écoute, Mission, Lecteurs, Croix, Service d'Ordre, Timekeeper, Parcours.
"Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous." (Luc 6, 38)
Grâce à votre générosité, nous pouvons cette semaine offrir une vingtaine de colis bien garnis avec des œufs de Pâques.
Mais après, il faudra renouveler le stock avec les produits de base toujours bien appréciés.
Merci pour tous vos dons.
Merci au nom de toutes les personnes aidées .
Toute l’équipe du Caddie de St Pierre Françoise, Françoise, Jeanne-Chantal et Léonie
Qu’est-ce que le Denier ?
Créé par l’Église catholique en France après la séparation des Églises et de l’État en 1905, le « denier du clergé » a été institué pour permettre le traitement des prêtres qui était jusqu’alors pris en charge par l’État qui ne peut plus subventionner les cultes. Cette collecte auprès des fidèles s’est ensuite appelée « denier du culte », terme encore souvent employé, avant de devenir en 1989 le « denier de l’Église », et désormais le « Denier ».
Le saviez-vous ? Le Denier est la principale ressource de l’Église. Les autres dons sont : les quêtes, les offrandes de messe et le « casuel » (dons fait à l’occasion des baptêmes, mariages et funérailles).
L’Église ne vit que de la générosité des fidèles, sans vos dons, elle ne peut assurer le traitement des prêtres et laïcs en mission ecclésiale.
Le coin des familles et des enfants
Liturgie de la Parole pour les plus jeunes
Nous vous rappelons qu'une liturgie de la Parole est proposée à tous les jeunes enfants (entre 3 et 7 ans) tous les dimanches, hors vacances scolaires. Les parents sont aussi les bienvenus.
Ce temps convivial se déroule dans la salle Saint Vincent, à droite du chœur.
Alors n'hésitez pas à venir et à faire de la publicité autour de vous !
Pour les enfants et leurs parents : un beau moment pour réfléchir, méditer et prier en famille ou tout seul !
Carême 2025 Préparez votre cœur à Pâques et composez le jeu de cubes bibliques
Semaine 7/9 – Des rameaux pour accueillir Jésus
La vie paroissiale
Pendant le Carême : Insistance sur le jeûne la prière et l’aumône
– Jeûne (de se passer d’un repas) et pénitence le Vendredi Saint (18 avril). Abstinence de viande les vendredis. En nous privant du nécessaire, nous nous rappelons que Dieu nous est encore plus nécessaire. Le jeûne aide à acquérir la liberté du cœur. Cela signifie que nous souhaitons ne pas être centrés sur nous-mêmes, sur nos désirs, sur nos besoins. Le jeûne nous aide ainsi à nous ouvrir à Dieu et aux autres (en particulier par l’aumône), et par conséquent nous stimule dans la prière.
– N’oubliez pas le sacrement de réconciliation et toutes les autres formes de demande de pardon. Pensez aussi à une démarche pour recevoir l’indulgence plénière (informations sur le »guide du jubilé » disponible dans les églises.)
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK