Paroisse Cathédrale de Rennes – Clap de fin d’année avec la fête patronale – action de grâce pour le ministère du Père Erwan – voilà l’été ! – Newsletter du 27 juin 2025
Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne de Rennes Cathédrale
Voilà l'été ! Clap de fin d'année avec la fête patronale – action de grâce pour le ministère du Père Erwan. Les nouvelles de la paroisse
Le mot du curé
Chers frères et sœurs,
Cette année, dans le diocèse, il n’y a malheureusement pas d’ordination presbytérale en ce mois de juin. Le séminaire n’est pas vide mais ce n’est pas non plus la foule des grands jours. Il nous appartient de prier le "Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson" (Mt 9, 38), d’agir aussi pour que des jeunes se sentent bien dans l’Église et puissent discerner avec joie et dans la paix s’ils ne seraient pas appelés à donner leurs vies pour le service de leurs frères et sœurs dans le sacerdoce ministériel.
Mais au moins, reconnaissons que cela nous laisse le temps cette année de fêter comme il se doit le saint patron de la Cathédrale. Le repas partagé de dimanche midi sera d’abord un repas paroissial, une fête pour saint Pierre. Mais lors de cette fête, il est heureux que nous puissions rendre grâce.
Je rends grâce pour mes six années parmi vous, pour ce ministère de curé que j’ai expérimentée pour la première fois (avec ses bonheurs et ses malheurs). J’en redirai quelques mots dimanche.
Et nous rendons grâce aussi pour les soixante années d’ordination du Père Louis BRINDEJONC ; comme il est beau de voir la fidélité au service de nos frères et sœurs ! Que cela puisse nous rappeler que le Seigneur donne la force à son peuple, ou, comme le dit le psalmiste : "[le Seigneur] comble de biens tes vieux jours : tu renouvelles, comme l'aigle, ta jeunesse" (psaume 102, 5).
Tout cela nous fera entrer dans les deux mois de juillet et d’août, mois qui semblent parfois sur Rennes un peu ternes ; mais nous nous rendons compte, d’année en année, que notre ville devient aussi une destination touristique. Il y a du travail pastoral à faire notamment à la cathédrale qui est très visitée. N’hésitez pas à nous signaler si vous avez un peu de temps à offrir pour accueillir les visiteurs cet été : chacun peut le faire selon son charisme ! Et parfois, dire seulement "bonjour de la part de la paroisse" peut être un beau signe de l’amour fraternel qui nous vient du Seigneur. C’est aussi dans ce cadre que nous célébrerons le midi en semaine à la Cathédrale.
Que le Seigneur vienne vous combler dans toutes vos activités de ces deux mois qui s’ouvrent : Il se souvient chaque jour de nous, … de notre côté, ne L’oublions pas ! Mettons dans nos agendas nos petits devoirs de vacances : prière, lecture de la Parole de Dieu, eucharistie, charité active, … Dieu ne prend pas de vacances… ainsi doit-il en être de notre Foi, de notre Espérance et de notre Charité.
Gardez la date du dimanche 29 juin – solennité des saints Pierre et Paul : fête patronale de la paroisse. 10h30 à la Cathédrale : messe d’action de grâce pour le ministère du Père Erwan, curé de la paroisse (qui quittera sa fonction fin août) et repas partagé à la suite dans la cour du presbytère.
Après 6 années passées au service de la paroisse Saint Pierre, Saint Etienne de Rennes Cathédrale, le père Erwan DELAHAYE va partir cet été vers une autre paroisse. Nous vous proposons, si vous le souhaitez, de contribuer à l’offrande d’un cadeau commun afin de lui exprimer notre vif remerciement pour son engagement missionnaire et pour toutes les grâces reçues par la communauté paroissiale.
Vous pouvez donner votre participation, de préférence par chèque, libellé au nom de la paroisse Saint Pierre – Saint Etienne de Rennes Cathédrale, dans une enveloppe fermée, (en précisant bien « cadeau père Erwan ») à déposer à l’Accueil du presbytère.
Le Conseil Pastoral Paroissial
Un grand merci à toutes et à tous !
Me voilà sur le départ de la paroisse, en route vers une nouvelle mission à la paroisse Saint Jean-Paul II (Betton et alentours). Après six années au service de la paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne de Rennes Cathédrale, je veux dire un grand merci à tous ceux qui, de près ou de loin, m’ont aidé dans le ministère de curé. Merci à ceux qui m’ont supporté avec douceur. Pardon à ceux que j’ai pu blessés.
J’espère avoir pu, par mes paroles, mes actions, ma manière d’être, vous apporter quelque chose de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Et si vous êtes malheureusement déçu par mon passage car vous pensez n’avoir rien reçu, souvenez-vous de cette parole de saint Paul aux Corinthiens : "Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donnait la croissance. Donc celui qui plante n’est pas important, ni celui qui arrose ; seul importe celui qui donne la croissance : Dieu… Nous sommes des collaborateurs de Dieu, et vous êtes un champ que Dieu cultive, une maison que Dieu construit" (1 Co 3, 6-7.9).
Père Erwan
Petite information à sauvegarder dans un coin de votre tête !
Cet été, nous innovons un peu : du 30 juin au 30 août, les messes en semaine seront célébrées à 8h30 à la basilique et à 12h05 à la cathédrale. Cela permettra de continuer de célébrer dans le sanctuaire de Notre-Dame des Miracles et des Vertus tout en permettant aux nombreux visiteurs de la cathédrale de découvrir la grâce de la célébration eucharistique.
Ce changement ne touche que les deux mois de vacances ; les horaires et lieux habituels de célébration ne changeront pas dans le reste de l'année.
De nombreuses photos de célébrations à la Cathédrale ou à la basilique sont disponibles ici ! en cliquant ci-dessus !
La charité en œuvre
Échos du caddie de Saint-Pierre !
Bonjour à tous,
"Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous." (Luc 6, 38)
Alerte !
Les stocks sont au plus bas depuis quelques semaines, les réserves épuisées. Nous allons être au regret de devoir diminuer les colis pour les bénéficiaires. Mais rien n'est perdu !!! Nous comptons sur votre générosité. Et n’oubliez pas que même des petits dons peuvent grandement aider !
Tous les dons (y compris d'argent) sont les bienvenus ; mais il nous faut encore du lait comme d'habitude, mais aussi du thé, du café, de la farine, du sucre, des œufs, des légumes et des gâteaux ou autres desserts.
N'oubliez pas la collecte de ce samedi à Saint Étienne !
Merci pour tout.
Merci au nom de toutes les personnes aidées .
Toute l’équipe du Caddie de St Pierre Françoise, Françoise, Jeanne-Chantal et Léonie
Qu’est-ce que le Denier ?
Créé par l’Église catholique en France après la séparation des Églises et de l’État en 1905, le « denier du clergé » a été institué pour permettre le traitement des prêtres qui était jusqu’alors pris en charge par l’État qui ne peut plus subventionner les cultes. Cette collecte auprès des fidèles s’est ensuite appelée « denier du culte », terme encore souvent employé, avant de devenir en 1989 le « denier de l’Église », et désormais le « Denier ».
Le saviez-vous ? Le Denier est la principale ressource de l’Église. Les autres dons sont : les quêtes, les offrandes de messe et le « casuel » (dons fait à l’occasion des baptêmes, mariages et funérailles).
L’Église ne vit que de la générosité des fidèles, sans vos dons, elle ne peut assurer le traitement des prêtres et laïcs en mission ecclésiale.
Pour les enfants et leurs parents : un beau moment pour réfléchir, méditer et prier en famille ou tout seul !
Pour terminer l'année et pour s'amuser pendant les vacances, le Service diocésain de catéchèse vous propose…
La vie paroissiale
Dans la semaine et plus tard
Vendredi 27 juin, 20h30 à la cathédrale Saint-Pierre : Concert du Chœur d’Enfants de Bretagne (Jean-Michel NOËL, direction). La Bretagne romantique (messe à sainte Anne de Ropartz, œuvres sacrées de Decker, Gasnier, Massenet, Delibes – Entrée gratuite.
Samedi 28 juin : mémoire du Cœur immaculé de la Vierge Marie. Offices et messes aux horaires habituels.
Dimanche 29 juin – solennité des saints Pierre et Paul : fête patronale de la paroisse. 10h30 à la Cathédrale : messe d’action de grâce pour le ministère du Père Erwan, curé de la paroisse (qui quittera sa fonction fin août) et repas partagé(https://forms.gle/iEPt4Md97YD7oaQ47)à la suite dans la cour du presbytère.
Vendredi 4 juillet, 19h à la basilique Saint-Sauveur : Concert de la Maîtrise de Bretagne avec la Maîtrise de l'Opéra du Rhin (Strasbourg) (direction Maud Hamon Loisance). Entrée libre.
Samedi 5 juillet, 18h, dans le narthex de la cathédrale, audition de chansons de la Renaissance – Chœur Daniélis.
Notez déjà
Horaires d’été
A partir du 30 juin jusqu’au 30 août, les messes et offices en semaine prennent leurs quartiers d’été !
Du mardi au samedi : laudes à 8h puis messe à 8h30 à la basilique Saint-Sauveur.
Du lundi au samedi : messe à 12h05 à la Cathédrale !!!
Du 30 juin jusqu’au 30 août, les permanences de confessions à la basilique Saint-Sauveur seront assurées du lundi après-midi au samedi matin, de 10h à 11h45 et de 17h à 18h45.
Du 7 juillet au 30 août, les permanences d’accueil au presbytère (2, rue Saint-Sauveur), seront assurées du lundi au vendredi de 9h à 12h. Pas d’accueil du 11 au 15 août.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK