Paroisse Cathédrale de Rennes – The last one – la dernière avant le départ ! – Newsletter du 4 juillet 2025

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Newsletter

Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne 
de Rennes Cathédrale

Voilà l'été !
The last one – la dernière avant le départ !
Les nouvelles de la paroisse

                 Le mot du curé

Chers frères et sœurs,
 

Voilà ! C’est la dernière Newsletter ! Sauf urgence, je n’encombrerai plus votre boîte courriel avec ce qui est finalement plus qu’une simple lettre d’information mais quasiment un journal paroissial.

C’est pendant la Covid et le premier confinement que les premiers numéros sont sortis, d’abord à destination des bénévoles dont nous avions les adresses mail, puis à de plus en plus de paroissiens. C’est un investissement hebdomadaire de temps, mais dont un certain nombre furent friands. Une version papier a même exister pendant quelques temps.

C’était pour moi aussi l’occasion de donner des nouvelles, de parler de la pluie et du beau temps mais bien plus de ce qui pouvait unifier notre paroisse. Un lien aussi avec des paroissiens plus éloignés, certains qui viennent moins à l’eucharistie dominicale mais qui se retrouvaient associés avec les autres, avec la communauté.

J’aimerais pouvoir dire que la Newsletter va se poursuivre l’année prochaine, ainsi que des initiatives que je portais et qui dépendais directement de moi, sans que je trouve les personnes pour les poursuivre. Tout dépendra de vous, de ce que vous voulez vivre les uns avec les autres. Il est bon que le Père Étienne LORTA puisse apporter ses propres richesses ; si vous souhaitez perdurez dans celles que j’ai aimé partager avec vous, écoutez ce que dit l’Esprit, regardez vos propres talents et mettez-vous à l’œuvre. Ainsi, ce ne sera plus mon œuvre, mais l’œuvre de Dieu qui est dans vos mains. 

En ce dernier édito de la Newsletter, je vous redis tout mon affection même si, comme le disait Bilbo le Hobbit : "Je ne connais pas la moitié d'entre vous aussi bien que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous moins bien que vous ne le méritez" (Tolkien, le Seigneur des anneaux, tome 1).

Bon vent à tous et profitez bien de ce moment estival pour dégager du temps à consacrer à Dieu et à vos frères et sœurs.

                                          Dans le Christ

                                                                                                   P. Erwan

­
­
­

11 juillet – Saint Benoît, 
moine et patron de l'Europe

­
­

                                                               Fête patronale et départ du Père Erwan

Un grand merci à toutes et à tous !

 

      Me voilà sur le départ de la paroisse, en route vers une nouvelle mission à la paroisse Saint Jean-Paul II (Betton et alentours). Après six années au service de la paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne de Rennes Cathédrale, je veux dire un grand merci à tous ceux qui, de près ou de loin, m’ont aidé dans le ministère de curé. Merci à ceux qui m’ont supporté avec douceur. Pardon à ceux que j’ai pu blessés. 

 

      J’espère avoir pu, par mes paroles, mes actions, ma manière d’être, vous apporter quelque chose de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Et si vous êtes malheureusement déçu par mon passage car vous pensez n’avoir rien reçu, souvenez-vous de cette parole de saint Paul aux Corinthiens : "Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donnait la croissance. Donc celui qui plante n’est pas important, ni celui qui arrose ; seul importe celui qui donne la croissance : Dieu… Nous sommes des collaborateurs de Dieu, et vous êtes un champ que Dieu cultive, une maison que Dieu construit" (1 Co 3, 6-7.9).

 

                                                                                                                                Père Erwan

­
­

De nombreuses photos de célébrations à la Cathédrale ou à la basilique sont disponibles ici !
en cliquant ci-dessus !

La charité en œuvre

 Échos du caddie de Saint-Pierre !

                                                       Bonjour à tous,
                    

       "Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous." (Luc 6, 38)
 

       Nous distribuerons les derniers colis ce lundi 7 juillet avec ce qu'il reste de provisions, comptant beaucoup sur la collecte de ce week-end, notamment celle de ce samedi à Saint-Étienne, tout en complétant avec la cagnotte financière.

 

      Les bénéficiaires espèrent déjà votre générosité à la rentrée, l'équipe des caddies déjà prête au service pour un redémarrage après le 8 septembre.

 

 

                                                             Merci pour tout.

                                   Merci au nom de toutes les personnes aidées .

 

Toute l’équipe du Caddie de St Pierre
Françoise, Françoise, Jeanne-Chantal et Léonie
       

­

                                                      Qu’est-ce que le Denier ?

     Créé par l’Église catholique en France après la séparation des Églises et de l’État en 1905, le « denier du clergé » a été institué pour permettre le traitement des prêtres qui était jusqu’alors pris en charge par l’État qui ne peut plus subventionner les cultes. Cette collecte auprès des fidèles s’est ensuite appelée « denier du culte », terme encore souvent employé, avant de devenir en 1989 le « denier de l’Église », et désormais le « Denier ».
 

         Le saviez-vous ? Le Denier est la principale ressource de l’Église. Les autres dons sont : les quêtes, les offrandes de messe et le « casuel » (dons fait à l’occasion des baptêmes, mariages et funérailles).
 

         L’Église ne vit que de la générosité des fidèles, sans vos dons, elle ne peut assurer le traitement des prêtres et laïcs en mission ecclésiale.

­

Le coin des familles et des enfants

N'oubliez pas le site Théobule

Pour les enfants et leurs parents : un beau moment pour réfléchir, méditer et prier en famille ou tout seul !

Pour terminer l'année et pour s'amuser pendant les vacances, le Service diocésain de catéchèse vous propose…

La vie paroissiale

                                                   Dans la semaine et plus tard

  

  • Vendredi 4 juillet, 19h à la basilique Saint-Sauveur : Concert de la Maîtrise de Bretagne avec la Maîtrise de l'Opéra du Rhin (Strasbourg) (direction Maud Hamon Loisance). Entrée libre.
     
  • Samedi 5 juillet, 18h, dans le narthex de la cathédrale, audition de chansons de la Renaissance – Chœur Daniélis.
     

Notez déjà

Horaires d’été

A partir du 30 juin jusqu’au 30 août, les messes et offices en semaine prennent leurs quartiers d’été !

Du mardi au samedi : laudes à 8h puis messe à 8h30 à la basilique Saint-Sauveur.

Du lundi au samedi : messe à 12h05 à la Cathédrale !!!

 

Du 30 juin jusqu’au 30 août, les permanences de confessions à la basilique Saint-Sauveur seront assurées du lundi après-midi au samedi matin, de 10h à 11h45 et de 17h à 18h45.

 

Du 7 juillet au 30 août, les permanences d’accueil au presbytère (2, rue Saint-Sauveur), seront assurées du lundi au vendredi de 9h à 12h. Pas d’accueil du 11 au 15 août.