Paroisse Cathédrale de Rennes – Vivre le Carême aussi dans la joie de la miséricorde – un dimanche en rose – Newsletter du 28 mars 2025

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Newsletter

Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne 
de Rennes Cathédrale

Vivre le Carême aussi dans la joie de la miséricorde – un dimanche en rose
Les nouvelles de la paroisse

                 Le mot du curé

Chers frères et sœurs,
 

Après ce beau (mais humide) pèlerinage jubilaire à Sainte Anne d'Auray où les chœurs adultes de la cathédrale et le chœur d'enfants de Bretagne ont été fort appréciés, nous voici à la moitié de notre Carême. Dimanche prochain, nous célèbrerons en rose (voir ci-dessous) le dimanche de la joie en lien avec la parabole de la miséricorde du père et de ses deux fils (parabole du fils prodigue). Cette miséricorde, cet amour débordant du cœur du Père est cause de notre joie, de notre exultation. Oui, nous avons tous péché, nous avons tous rompu l'alliance qui nous unit avec ce Père créateur, qui veut notre bonheur et notre vie éternelle auprès de Lui. Et Lui, patiemment, nous attend sur le bord du chemin… Et Lui, bouleversé, court à nos devants dès que nous manifestons le plus petit pas pour revenir nous réchauffer à son amour. Ce petit pas, nous pourrons le vivre samedi 5 avril lors de la célébration pénitentielle (voir ci-dessous) ou à un autre moment. Dieu nous attend… N'hésitons pas.

Après ce dimanche de la joie, ce sera la reprise de nos efforts de Carême avec encore plus de constance et de désir d'approfondir notre relation à Dieu et aux autres. Il est beau de voir que cela passe en partie par une fréquentation plus assidue aux diverses célébrations eucharistiques (les médias en parle pas mal !). Mais n'oublions pas l'ensemble des conseils évangéliques prononcés par Jésus dans son discours sur la montagne (c.f. l'évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, versets 1 à 18) : l'aumône, la prière et le jeûne. Donnez de bon cœur et faites-vous un trésor dans le ciel. Priez avec ferveur en vous souvenant que chaque prière est un rendez-vous avec Dieu. Jeûnez afin de purifier votre corps et votre cœur et ainsi d'offrir à Dieu un Temple saint où Il pourra être honorer en esprit et en vérité.

Ne relâchez pas votre ardeur, car si la croix nous attend sur ce chemin, c'est aussi la gloire de la résurrection qui nous fait nous mettre en route ; là se joue notre vie comme humbles serviteurs et servantes mais aussi notre récompense des frères et sœurs de Jésus Christ.

                             Bon et saint Carême à tous.

                                          Dans le Christ

                                                                                                   P. Erwan

 

PS : N'oubliez pas que nous passons à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche : une heure de moins à dormir et le risque d'arriver une heure en retard à la messe si vous ne réglez pas bien vos réveils !!!

­
­
­

Merci à tous ceux et celles qui voudraient participer aux lectures pendant les messes de la Semaine Sainte et de Pâques 
de se manifester en laissant un message à l’accueil du presbytère, en nous joignant par mail ou en s’adressant directement à Barbara de Lamberterie 
pour la cathédrale.

Prochaine rencontre, jeudi 3 avril : 
Croire en Dieu qui est "avec [nous] tous les jours jusqu’à la fin du monde(Mt 28,20)  
– L’Église et les sacrements – La vie dans l’Esprit (la vie morale – les dix commandements) 
–  La vie de prière – La résurrection des morts et la vie éternelle
avec le diacre Jacques de la Masselière et frère Michel

Reprise des messes dominicales dimanche 6 avril à la Cathédrale.

On vous y attend !!!

­

                      Décès du Chanoine Jean RUAULT

 

 

     Retrouvez ici les mots d'accueil promoncés par Kaelig BOCHE (Choeur d'Enfant de Bretagne) et Tangi NOEL (coordinateur de la musique liturgique de la paroisse) lors des obsèques du chanoine Jean RUAULT.

 

 

Monsieur l'abbé (Kaelig BOCHE)

 

Rappel de la vie du Père Ruault (Tangi NOEL)

 

 

Et ne manquez pas le concert hommage à l'abbé Ruault 
(ci-dessous) !!!

 

Des travaux et d'autres informations financières

   Ça y est ! Les aménagements des portes des confessionnaux de la basilique saint Sauveur ont été réalisés afin de ''protéger'' autant les confesseurs que les pénitents des comportements abusifs. Toutes les confessions se déroulent donc à nouveau dans ces lieux consacrés au sacrement de la Réconciliation. Il reste encore quelques aménagements autour du chauffage et de la re-décoration intérieure.

   D'importants travaux ont été effectués sur la toiture du presbytère afin de sécuriser au maximum les alentours ; mais il reste encore à faire et une réfection globale sera bientôt à prévoir. La Maison Yves Mayeuc sera aussi à revoir entièrement en fonction de ce que nous prévoirons de son utilisation dans les prochaines années. La réflexion doit être globale pour l'immobilier de l’Église sur la ville de Rennes, mais c'est un ensemble avec beaucoup de potentiel.

 

   Nous attendons le devis pour le relampage de la basilique Saint-Sauveur et de l'église Saint-Étienne (opération consistant à changer l'ensemble des ampoules, tout particulièrement pour enlever celles qui ne fonctionnent plus et pour passer les autres à la technologie LED). Ce qui nous permettra, après cet investissement, de faire des économies d'énergie mais surtout de profiter d'églises mieux éclairées.

 

    Les travaux sur la chaudière de la cathédrale sont malheureusement au point mort : promise pour Noël puis pour la fin février, une cathédrale chauffée le sera peut-être pour le 15 août ???!!! Cela ne dépend pas de nous mais de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). Au final, cela sera bien, mais quelle attente !

 

Pour rappel, vous pouvez déjà nous aider à soutenir tous ces projets et ces travaux en donnant pour la paroisse (un peu plus bas, cliquez sur le bouton ''Soutenir une paroisse'' ou bien sur ''faire un legs''.

De nombreuses photos de célébrations à la Cathédrale ou à la basilique sont disponibles ici !
en cliquant ci-dessus !

­

La charité en œuvre

 Échos du caddie de Saint-Pierre !

                                                       Bonjour à tous,
                    

       "Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous." (Luc 6, 38)
 

                                                               

Pâques approche et nous aimerions offrir à nos bénéficiaires de vrais œufs, certes, mais aussi des œufs de Pâques et autres douceurs pour marquer cette fête.

 

Nous manquons souvent de lait. La farine et le sucre sont toujours appréciés des familles pour faire des gâteaux au moment des fêtes.

Merci pour tous vos dons.

 

 

                                   Merci au nom de toutes les personnes aidées .

 

Toute l’équipe du Caddie de St Pierre
Françoise, Françoise, Jeanne-Chantal et Léonie
       

­

                                                      Qu’est-ce que le Denier ?

     Créé par l’Église catholique en France après la séparation des Églises et de l’État en 1905, le « denier du clergé » a été institué pour permettre le traitement des prêtres qui était jusqu’alors pris en charge par l’État qui ne peut plus subventionner les cultes. Cette collecte auprès des fidèles s’est ensuite appelée « denier du culte », terme encore souvent employé, avant de devenir en 1989 le « denier de l’Église », et désormais le « Denier ».
 

         Le saviez-vous ? Le Denier est la principale ressource de l’Église. Les autres dons sont : les quêtes, les offrandes de messe et le « casuel » (dons fait à l’occasion des baptêmes, mariages et funérailles).
 

         L’Église ne vit que de la générosité des fidèles, sans vos dons, elle ne peut assurer le traitement des prêtres et laïcs en mission ecclésiale.

­

Le coin des familles et des enfants

Liturgie de la Parole pour les plus jeunes

   Nous vous rappelons qu'une liturgie de la Parole est proposée à tous les jeunes enfants (entre 3 et 7 ans) tous les dimanches, hors vacances scolaires. Les parents sont aussi les bienvenus.

   Ce temps convivial se déroule dans la salle Saint Vincent, à droite du chœur.

 

   Alors n'hésitez pas à venir et à faire de la publicité autour de vous !

Messe ''des familles''

Dimanche 30 mars, 10 h 30 à la basilique Saint Sauveur, la messe dominicale est plus particulièrement proposée ce dimanche aux familles. 

    Il y aura une liturgie adaptée aux enfants et aux jeunes selon leur âge. Après la messe, un temps convivial vous est proposé. Vous pouvez apporter des spécialités apéritives à partager (à déposer dans le fond de la cathédrale en arrivant).

 

Vous pouvez aussi participer à l’animation de cette messe par votre chant : chœur ouvert à tous les volontaires (répétition dès 9 h 30 dans l’arrière-chœur de la basilique). 

Contact : 02 99 78 48 80, cathvatar@gmail.com 

 

                  Venez nombreux, n'hésitez pas ! 
           Laissez-vous surprendre et surprenez-nous !!!

N'oubliez pas le site Théobule

Pour les enfants et leurs parents : un beau moment pour réfléchir, méditer et prier en famille ou tout seul !

Carême 2025 Préparez votre cœur à Pâques 
et composez le jeu de cubes bibliques

Semaine 5/8 – La parabole du fils prodigue

La vie paroissiale

 Pour rappel : jusqu’à la mise en marche de la nouvelle chaudière de la Cathédrale (prévue fin février), les messes de 10h30 prévues à la Cathédrale seront célébrées à la Basilique Saint-Sauveur. Merci de votre compréhension.